logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Le commerce de proximité : une réponse pertinente aux besoins des consommateurs

Le commerce en ligne a tué le commerce de proximité ?

Publié le

Le commerce en ligne a tué le commerce de proximité ? Les grands centres commerciaux ont enterré les petits commerces de centre-ville ? Contrairement aux idées reçues en matière de distribution, tous les canaux trouvent leur public, et même le commerce traditionnel semble disposer d’un second souffle, à condition d’être bien pensé et de répondre à un besoin croissant : la proximité.

Le commerce de proximité comme élément stratégique du développement

Ils misent tout sur la proximité. Eux, ce sont les grands distributeurs historiques qui, depuis une dizaine d’années, ont anticipé cette montée en puissance du commerce de proximité. Les commerces de proximité, implantés dans les grandes villes, représentent en effet « un important relais de croissance face à l'essoufflement des plus grands formats, en particulier des hypermarchés » peut-on lire dans l’étude « Formats de proximité de la grande distribution » par Xerfi. « Les magasins de proximité proposent en effet une réponse adaptée aux évolutions sociodémographiques et sociétales, et bénéficient des efforts des distributeurs pour adapter et rénover leurs concepts ». Un magasin qui répond vraiment aux besoins de la société actuelle ? Il est en effet possible d’observer une véritable redistribution de l’offre, et les commerces dits « de proximité » font un retour en grâce chez les Français. Pratiques, ils permettent de ne pas prendre la voiture pour effectuer de petites courses, les produits frais ou les plats préparés sont à disposition rapidement et les horaires souples (de 7 heures à 22 heures dans certaines enseignes) sont cohérents avec les exigences professionnelles. L’épicier version génération Y ?

Profiter des opportunités permises par les commerces de proximité

Le marché du commerce de proximité est aujourd’hui sous le feu des projecteurs, mais possède déjà une bonne structuration. Des acteurs historiques sont implantés (Casino et Carrefour) et des indépendants aussi se sont lancés sur le segment de la proximité avec de nouvelles marques (A 2 Pas, Leclerc Express, Intermarché Contact, U Express par exemple). Ces commerces sont une réelle opportunité pour se lancer en franchise ! Placés en centre-ville, les locaux nécessaires à l’activité sont le plus souvent loués. Un contrat de franchise entre la marque et des franchisés permet ensuite de régler le cadre précis de l’activité. En location-gérance d’abord, puis via un apport en capital, il est aujourd’hui opportun de se lancer dans le commerce de proximité pour profiter d’emplacements de qualité, et ainsi prendre une place dans les habitudes de nombreux Français. Les places sont chères, et les emplacements dans les centres villes des grandes agglomérations très difficiles à trouver… Une fois identifiés et acquis, leur potentiel est énorme ! Mieux vaut ne pas tarder à se positionner.

« Tous les groupes de la distribution accroissent leurs efforts pour développer leurs enseignes de proximité. La proximité est à la mode et la grande distribution alimentaire l’a bien compris » confirme Amelle Nebia dans l’article « Le commerce de proximité se maintiendra en 2013 » sur le site e-marketing. Pour vous convaincre définitivement du « boom » du commerce de proximité, sachez que même les professionnels de l’immobilier commercial adaptent leur offre, à l’image de Capi France. « Face à un contexte économique toujours atone, les créations de nouveaux centres commerciaux d’envergure se font à pas comptés. Chaque projet est pensé dans les moindres détails pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. Des consommateurs qui se tournent d’ailleurs de plus en plus vers le commerce de proximité » confie Capi France dans un communiqué. L’enseigne prévoit ainsi de renforcer son maillage local et d’aider à la recherche de locaux commerciaux… de proximité !

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5/5 - 1 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top