logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Commerce de détail : des ventes marquées un premier trimestre par la baisse des volumes

Le commerce de détail trébuche en volume de – 1,0% au premier trimestre

Publié le

Selon le dernier indicateur de la Banque de France, les ventes en volume du commerce de détail sont en baisse de -1,0% au premier trimestre 2014 par rapport au trimestre précédent.

Selon l'indicateur de la Banque de France, le commerce de détail décroche au premier trimestre 2014 de -1,0%. Globalement, les ventes de produits alimentairesdiminuent en volume de -1,9% sur le trimestre par rapport au trimestre précédent. Les ventes de produits industriels quant à elles se maintiennent notamment « en raison de la hausse de l’électronique grand public, du bricolage, de la parfumerie et du matériel de sport » selon la Banque de France.
commerce détails vdlf



Dans le détail, les secteurs les plus touchés par la baisse sont le textile et l'habillement qui dérapent de -3,1%, suivis des équipements automobiles en baisse de -3,0%. L'automobile neuve perd également en volume -2,4%, les meubles -2,1%, l'optique -1,9%, les livres -1,6%, les appareils ménagers -1,1% ou encore la pharmacie -1,0%. Les secteurs qui s'en sortent le mieux sont respectivement, l'électronique grand public à +3,9%, les cycles et motocycles à +2,5%, le matériel de sport à +2,2%. Les jeux et jouets, le bricolage et la parfumerie hygiène progressent de +1,5%, tandis que la quasi-stabilité concerne les chaussures à +0,5%, l'horlogerie bijouterie à +0,3% ou encore la presse papeterie à +0,1%.

En terme de circuits de distribution, les résultats sont assez défavorables pour les petits commerces, un peu moins pour les grandes enseignes. « Les ventes du petit commerce déclinent en mars (-4,2%) ; au trimestre, elles se tassent (-0,4%). Les ventes de la grande distribution se contractent sur le mois (-3,0%) ; en glissement trimestriel, elles se réduisent (-1,0%) en dépit d’une progression des grands magasins. » Les supermarchés enregistrent une baisse de -0,9% sur le trimestre, les hypermarchés -0,5% et la vente par correspondance -4,1%. Seuls les grands magasins sont dans le positif (+0,9%).

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top