logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Finance : comment gérer les délais de paiement et sa trésorerie en franchise ?

Les délais de paiement réduits grâce à la loi

Publié le

Lancer son entreprise via le système de la franchise confère de nombreux avantages. La force du réseau aide à se déployer, à profiter d’outils communs et ainsi à éviter certaines difficultés des indépendants. Attention toutefois de ne pas se reposer sur un tel système dans tous les domaines, jusqu’à perdre le contrôle... La gestion de la trésorerie et les aspects comptables de l’entreprise ne seront pas « gérés » de manière globale. Financièrement, vous êtes le seul maître à bord. Vous devez porter attention aux délais de paiement, à la santé de votre trésorerie. Voici comment anticiper ces questions en étant au cœur d’une organisation en réseau.

Les délais de paiement réduits grâce à la loi

La loi LME (qui fixe un délai maximal de règlement des fournisseurs pour les entreprises) est loin d’être toujours respectée. Le délai maximal de paiement entre entreprises de 45 jours fin de mois, ou de 60 jours nets (selon la loi LME de 2009) a ensuite été rapporté à 30 jours dans tous les Etats membres de l'Union Européenne en 2013. Des aménagements qui visent à aider les PME pour qui les délais de paiement à rallonge (voire non-paiements) sont synonymes de temps et d’argent gaspillé. Ces règles permettent-elles de faire évoluer la situation ? La santé financière est-elle meilleure pour les entreprises ? Il faut y voir un progrès, selon Olga ROMULUS, expert-comptable, au sein du réseau Fiducial. Dans le passé, malgré une grande liberté accordée aux acteurs pour fixer les délais de paiement, il était courant de « constater une dérive permanente des pratiques puisqu’en France le délai de retard moyen était de 12 jours, ce qui, ramené à des délais de règlement contractuels de 90 jours, plaçait le paiement effectif à plus de 100 jours ! » peut-on lire sur Franchise Magazine.

Le poids des délais de paiement sur le besoin en trésorerie

Les retards de paiement ont une influence sur la trésorerie de l’entreprise. Existe-t-il des solutions à déployer pour réduire ces délais, et pouvoir mobiliser une trésorerie plus importante ? Voici nos conseils pour maintenir un bon équilibre financier.

Comment réduire ses délais de paiement ? 3 conseils à appliquer à votre franchise


Analysez votre franchise


Penchez-vous sur votre modèle économique, et plus particulièrement sur la question de la gestion des stocks et de la logistique. Bien gérée, une bonne flexibilité des approvisionnements permet de maintenir une gestion de stocks avec une durée inférieure au délai de règlement. Les achats n’amputent pas sur la trésorerie. A chaque situation ses propres contraintes, et il est plus difficile d’appliquer cette règle pour les produits à forte saisonnalité.

Réduisez les délais de paiement de vos clients


Editez vos factures en temps et en heure, de manière conforme. Cela peut paraitre un peu basique comme conseil, mais disposer d’une administration des ventes de qualité, qui évite tout retard de facturation, est une garantie pour éviter les retards de paiement… Des factures de qualité, qui ne risquent pas de revenir pour non-conformité, éditées au bon moment, sont la solution ! N’oubliez jamais que le délai court à partir de la date d’émission.

Allongez les délais de paiement de vos fournisseurs

C’est le jeu ! D’un côté, vous allez chercher à faire rentrer l’argent dans votre trésorerie au plus vite et, de l’autre, allez chercher à allonger le délai de paiement. Attention toutefois à la réputation de mauvais payeur, aux pénalités de retard… et à l’image globale dégagée par votre entreprise en voulant trop tirer sur la corde. Privilégiez des techniques différentes comme la négociation du règlement des charges sociales et taxes, l’optimisation du salaire des employés (en versant les primes à des moments de forte activité par exemple). Il est aussi possible de regarder du côté des fonds propres, afin de compresser l’argent immobilisé, et soulager la trésorerie.

Le passage aux nouveaux délais de règlement a modifié les comportements. Avec votre entreprise fonctionnant grâce au principe de la franchise, vous bénéficiez de ces règles, mais devez maintenir une pression importante pour ne pas vous retrouver dans une situation tendue sur le plan comptable. Le réseau peut vous aider (outils d’analyse, système d’information), mais le patron, c’est vous !

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top