logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Commerce alimentaire de proximité : 3 règles d’or pour fidéliser sa clientèle

3 règles d’or pour fidéliser la clientèle de commerce alimentaire de proximité

Publié le

Depuis quelques années, les commerces alimentaires de proximité gagnent du terrain par rapport aux grandes surfaces alimentaires de périphérie. En témoigne d’ailleurs le lancement, par toutes les grandes enseignes de grande distribution, de variantes de proximité de leurs magasins (Carrefour City par exemple). Pour autant, rien n’est gagné : encore faut-il fidéliser sa clientèle pour pérenniser son CA. 3 règles d’or pour fidéliser la clientèle de commerce alimentaire de proximité.

N°1 : soignez votre relation client

C’est le premier des critères, le plus important. Car si les consommateurs se tournent de plus en plus vers les commerces alimentaires de proximité, c’est en particulier par besoin de lien social. Les consommateurs en ont assez des lieux dépersonnalisés, inhumains, où ils sont simples consommateurs : ils ont envie de redevenir des clients. Parce qu’avec les très grandes surfaces, l’adage qui a fait tant fait parler les commerçants : « le client est roi », perd de son sens. En retournant vers les magasins de proximités, les clients veulent redevenir rois. Cordialité, politesse, écoute, conseil et accompagnement doivent donc être les maîtres-mots de votre relation client. En d’autres termes : les bases du commerce !

Vous devez donc connaître votre magasin et vos produits sur le bout des doigts pour être capable de répondre efficacement et rapidement aux interrogations de vos clients. En outre, les commerces de proximité ont en général une fréquentation plus réduite que les très grandes surfaces et, surtout, des clients récurrents, qui reviennent toutes les semaines voire plusieurs fois par semaine. Il est donc important d’être physionomiste pour reconnaître vos clients… et surtout leur montrer que vous les avez reconnus ! Un client vous avait demandé conseil sur un produit ? La prochaine fois que vous le voyez, demandez-lui si ce que vous lui avez conseillé lui a convenu. Ca ne mange pas de pain et ça paie souvent. C’est bien sûr un exemple, les manières de témoigner sa reconnaissance (eh oui : n’oubliez pas que ce sont eux qui vous font vivre) à ses clients sont nombreuses.

N°2 : proposez des services complémentaires

C’est bien sûr la grande force des commerces de proximité : ils sont proches de lieux de travail et d’habitation des clients. Il est donc fondamental de faire jouer cette proximité en votre faveur en développant de nombreux services que ne pourraient pas proposer les commerces alimentaires de périphérie :

  • Livrez directement à domicile
  • Offrez la possibilité à vos clients de commander par téléphone/fax/mail et de payer à la livraison seulement
  • Livrez des plats préparés et réchauffés sur le lieu de travail de vos clients
  • Prenez en charge les frais de stationnement de vos clients
  • Etc.

Ici encore, les possibilités sont nombreuses. Plus vous serez imaginatif et différenciant, plus vous aurez de chances de voir vos clients revenir chez vous satisfaits.

N°3 : soyez agile et innovant

C’est en effet la dernière des règles : soyez agile et innovant. Ce n’est qu’en faisant évoluer vos rayons, votre offre, votre déco et vos services complémentaires que vous pourrez réellement fidéliser le plus grand nombre. N’hésitez d’ailleurs pas à demander à vos clients ce qu’ils aimeraient que vous proposiez de plus que les autres. Et si vous êtes en franchise alimentaire, interrogez la tête de réseau ou vos homologues : ils ont peut-être tenté des expériences qui porteraient également leurs fruits dans votre commerce.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,5/5 - 1 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top