logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

La franchise, une opportunité pour se lancer sur le marché de la distribution alimentaire

Ouvrir un commerce alimentaire en franchise

Publié le

Selon le ministère de l’économie, ces dernières années, « la plupart des grands réseaux de superettes et d’épiceries se sont développés en utilisant les systèmes (…) de franchise ». Carrefour, construit sur le mode succursaliste perd régulièrement des parts de marché depuis quelques années, en revanche, les enseignes concurrentes comme E. Leclerc, Intermarché et Système U établies en franchise, ne cessent de gagner des parts de marché. Voyons quels sont les avantages de se lancer dans la distribution alimentaire en franchise plutôt que sous une autre forme.

Distribution alimentaire en franchise : les avantages

Ouvrir un commerce alimentaire en franchise offre de nombreux avantages par rapport aux autres formes de réseaux. Parmi ceux-ci, le premier de tous est sans doute la proximité. En effet, les consommateurs affirment à 55% considérer la proximité comme un critère de choix déterminant. Or, les commerces alimentaires franchisés sont le plus souvent des commerces d’alimentation générale de moins de 400 mètres carrés de surface de vente et bénéficient donc de cette évolution des tendances de consommation.
En outre, les commerces alimentaires spécialisés franchisés bénéficient également d’un apport de consommateurs qui délaissent, pour certains produits, les grandes surfaces pour se tourner vers des boutiques spécialisées où ils pourront trouver un plus large choix assorti d’un meilleur conseil.
Enfin, le fait d’être franchisé laisse une grande liberté au gérant du magasin. L’enseigne de distribution accorde à chaque établissement une marge de manœuvre destinée à rendre le commerce plus agile, plus apte à s’adapter aux spécificités de la concurrence locale, et ce, tout en bénéficiant des avantages d’appartenir à un réseau solide : tarifs d’approvisionnement plus bas, mutualisation des frais de communication, bénéfice d’image de marque, expériences et formations, etc.

Comment ouvrir une franchise alimentaire ?

Ouvrir un commerce alimentaire en franchise demande exactement les mêmes étapes que pour n’importe quel autre secteur. Il convient au préalable de vérifier quelles sont les enseignes qui cherchent des nouveaux franchisés et dans quelles régions. Si vous n’êtes pas mobile, il faudra alors se limiter aux enseignes de distribution qui souhaitent se développer dans votre région.
Il faudra ensuite étudier avec précisions tous ces réseaux pour n’en sélectionner que 4 ou 5 en fonction du type de commerce alimentaire qui vous attire le plus. Une fois cela fait, il vous faudra analyser les DIP : les Dossier d’information Précontractuels. Ce sont eux qui détaillent les conditions selon lesquelles un franchisé est lié au franchiseur : méthodes d’approvisionnement, stratégie marketing et commerciale, formation du gérant et des salariés, redevance, etc.

A partir de là vous allez pouvoir étudier la rentabilité et les performances d’une installation éventuelle sous ces différentes enseignes. Ce qui vous permettra d’établir des prévisionnels financiers à partir desquels vous pourrez, une fois votre choix fait, commencer votre recherche de financement.
Sachez qu’il faut en moyenne entre 15 000€ et 300 000€ de mise de départ en général pour pouvoir ouvrir un commerce alimentaire en franchise. Mais la rentabilité est souvent à la clé.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top