logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Les profils des créateurs d’entreprise évoluent

L'auto-entreprise est une révolution !

Publié le

Jusqu’en 2009, l’entrepreneur avait un profil spécifique, une ADN qui le différenciait de celle du salarié. Ambitieux, un peu aventurier voire téméraire, le métier de chef d’entreprise n’était pas accessible au commun des mortels. Avec le lancement de l’auto-entreprenariat en 2009, de nouveaux créateurs d’entreprises osent. Le point sur les différents profils des acteurs de la création d’entreprise.

Le statut d’auto-entrepreneur et ses révolutions

L’auto-entreprise est une révolution dans le secteur de la création d’entreprise. Avant, créer son entreprise était un véritable parcours du combattant. Cette nouvelle forme d’entreprenariat a l’immense mérite de simplifier les démarches de création et les obligations légales du chef d’entreprise. En quelques clics, votre activité est créée ! Et puis, la gestion comptable est très simple. Enfin, le système présente l’immense avantage de ne faire payer des charges à l’entrepreneur que lorsqu’il gagne de l’argent. Une révolution qui a ses limites, puisque le statut impose un seuil de chiffres d’affaires à ne pas dépasser.

Les nouveaux créateurs auto-entrepreneurs

Selon les chiffres de l’INSEE, l’auto-entreprise représente une création sur 2. Chaque année autour de 300.000 nouveaux créateurs se lancent. Jusque là, la création d’entreprise était un domaine réservé. La seule manière de se lancer avec un peu plus de sécurité était d’ouvrir une franchise, et d’intégrer un réseau. Car devenir franchisé c’est bénéficier d’un accompagnement de qualité pour expérimenter le rôle de responsable. Le statut d’auto-entrepreneur ouvre la porte à un public encore plus varié. Mais qui sont ces nouveaux créateurs ? Quels sont leurs motivations ?

  • La création d’entreprise en activité complémentaire
    Dans cette catégorie on trouve des personnes aux profils variés. La simplicité de l’auto-entreprise pousse de nombreux français à se lancer pour augmenter des ressources financières limitées, issues d’une activité professionnelle partielle, d’une retraite etc. On trouve ici des salariés à temps partiels, des retraités ou même des étudiants. L’atout principal pour ce public ? Atteindre une meilleure qualité de vie.

  • La création d’entreprise pour créer son emploi
    Même si la sortie de crise pointe doucement le bout de son nez, le chômage est très élevé. Ainsi, de plus en plus de personnes en recherche d’emploi décident de se lancer à leur compte, et de créer leur propre emploi. L’atout majeur pour ces créateurs ? La possibilité de tester une activité sans risque important et sans gros investissement. Ces créateurs se dirigent vers des activités de service et de conseil ou du bâtiment…

Le profil du créateur d’entreprise classique perdure

Certes, l’auto-entreprise a révolutionné le secteur de la création d’entreprise, mais l’entreprenariat classique perdure, notamment auprès des chômeurs, mais surtout auprès des entrepreneurs expérimentés. En effet, développer un projet d’envergure nécessite des moyens et une prise de risques. L’entreprise classique, la société en tête, conserve la préférence des entrepreneurs affutés. D’ailleurs, même pour créer sa franchise ou devenir franchisé d’une enseigne reconnue, le statut d’auto-entrepreneur n’est pas adapté.

L’auto-entreprise a permis à de nouveaux profils d’entrepreneurs d’émerger. Néanmoins, l’entreprise classique reste privilégiée par les chefs d’entreprises d’expérience.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top