logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Les réseaux immobiliers à suivre

5ème et dernière partie du dossier Quel avenir pour l'immobilier ?

Publié le

Si l'année 2013 n'a pas été pour le secteur de l'immobilier un bon millésime, globalement les réseaux s'en sortent toutefois mieux que les agences hors réseau.

Selon la FNAIM, les récentes évolutions du marché immobilier « ont un impact sur l'emploi et l'activité. En 2013, en se basant sur le nombre de cartes professionnelles délivrées ou renouvelées par les préfectures, ce sont plus de 3.000 agences qui ont fermé et, en conséquence, près de 10.000 emplois qui ont été détruits. Les métiers de la transaction et de l'administration de biens ont été très affectés par une économie française en berne », expliquait récemment Jean- François Buet, Président de la Fédération. Ceci étant, toutes les agences ne sont semble-t-il pas logées à la même enseigne. Certains réseaux sont clairement plus dynamiques que d'autres. Dans ce contexte, quelles sont les enseignes à suivre ?


Parmi les réseaux d'agences :

Avis immobilier (160 franchisés) : Spécialisé dans la transaction immobilière depuis près de 60 ans, le réseau AVIS-Immobilier a fait le choix d’une diversification de ses activités ces dernières années, pour mieux multiplier les opportunités. Désormais le groupe offre ainsi un accompagnement dans les transactions dans le neuf, la location et depuis peu s'ajoutent des services de gestion immobilière. Une palette complète de services qui diversifient le métier.

Engel & Völkers (600 franchisés dans le monde) : Spécialiste du marché de l’immobilier haut de gamme, ce réseau récemment débarqué en France se démarque de ses concurrents par son positionnement luxe. Le potentiel de ce réseau est particulièrement intéressant dans chaque grande ville de France, qui sont autant de lieux de villégiatures très prisés par la clientèle haute de gamme.

Era Immobilier (318 franchisés) : Avec plus de 1.100 agences en Europe, Era s'appuie sur sa présence internationale pour mettre en place un Système de Référence International par Internet pour les transactions immobilières à l’échelle européenne. Cette dynamique permet localement aux franchisés de l'enseigne d'atteindre des sommets en terme de performance. Le chiffre d'affaires d’une agence ERA Immobilier est 2 à 4 fois supérieur à la moyenne nationale grâce notamment à un accompagnement spécifique mais aussi des outils informatiques de pointe.

Guy Hoquet l'Immobilier (500 franchisés) : Grâce à un concept pionnier dans le monde de la franchise immobilière, cette enseigne souhaite rompre avec l’image traditionnelle de l’agent immobilier pour devenir un véritable partenaire de la vie immobilière en proposant à ses clients « le contrat de Garantie » qui repose sur : la Garantie du Prix estimé, la Garantie du Délai de Vente, ainsi que des services d’Assistance et de Suivi Garantis.

Laforêt (750 franchisés) : Ce réseau d'agences propose à ses partenaires un savoir-faire éprouvé depuis 1991. Les agences Laforêt appuient leurs réussites sur une offre multi services dans les domaines de la vente, de la location, de la gestion locative et de l’immobilier commercial. Laforêt a pour objectif d’atteindre à terme 1.000 points de vente en France.

Orpi (1.200 agences) : Connu et reconnu dans le secteur de l'immobilier, Orpi base son attractivité sur la mise en fichier commun de toutes les affaires des agences du Réseau. Développé dans un esprit convivial, ce réseau s'appuie sur une structure coopérative permettant à ses adhérents d'être les propriétaires et les décisionnaires du Réseau.


Parmi les réseaux sans agence :

3 %.com (92 franchisés) : Un concept efficace qui base sa stratégie sur une commission d'agences la plus basse du marché (3 % TTC). Ce réseau ne réclame pas de droit d'entrée et propose des redevances très faibles pour les mandataires tout en proposant un taux de commissionnement parmi les plus élevés du marché.

A la lucarne de l'immobilier (340 mandataires) : Le concept A la lucarne de l’immobilier est né en 2000 autour d'une idée : exploiter au maximum les nouvelles technologies, le multimédia et l'Internet. Toujours précurseur sur les NTIC, A la lucarne de l'immobilier garde une longueur d'avance sur ses concurrents en proposant des outils originaux adaptés aux attentes des clients, vendeurs et acquéreurs, mais aussi des professionnels de l'immobilier.

Capifrance (1400 franchisés) : Leader des réseaux mandataires immobiliers indépendants, Capifrance propose une rémunération motivante et évolutive jusqu'à 98 % des honoraires d’agence. Aucun apport personnel n'est demandé mais cela suppose que le créateur dispose toutefois d’une trésorerie minimum le temps d’encaisser sa 1ère commission. Signe de son dynamisme, Capifrance affiche un résultat positif de + 6 % en 2013.

Mapetiteagence.com (15 franchisés) : Ce jeune réseau de mandataires applique un concept novateur en proposant à ses candidats de devenir coachs immobiliers, c'est-à-dire facilitateur de transactions pour les particuliers (organisation complète de la vente d'un bien immobilier sans frais d'agence).

Maxihome (260 franchisés) : Seul réseau multi-activité, Maxihome développe sous la forme d'un réseau de mandataires un concept complet comprenant des prestations d'assurance, de crédit, de rachat de crédit, de défiscalisation, de transaction, de location, etc.

Optimhome (1.300 mandataires) : Premier réseau immobilier à domicile, Optimhome développe un concept novateur pour les commerciaux indépendants (pas de droit d'entrée, pas d'investissement initial, des commissions jusqu'à 98 % du chiffre d'affaires).


Tout le dossier

Introduction
Des chiffres élastiques et très partiels
Des prévisions trop alarmistes pour 2013 ?
Quelles prévisions pour 2014 ?
Agent immobilier : un vrai métier !

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top