logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Immobilier d'entreprise : le bilan de l'année 2013, et les perspectives 2014

L'immobilier en entreprise se porte plutôt bien !

Publié le

Selon une étude publiée au début de l'année 2014 par le cabinet Cushman and Wakefield, le marché des investissements dans l'immobilier d'entreprise a connu en France, en 2013, une légère progression de 1%, pour atteindre les 15,1 milliards d'euros. Une croissance, relativement proche de la moyenne des 10 dernières années, qui, dans le détail, révèle des profils variés d'investisseurs. Cette tendance va t-elle se poursuivre en 2014 ?

15,1 milliards d'euros investis en France en 2013 dans l'immobilier d'entreprise

Le marché de l'immobilier d'entreprise a su profiter, en 2013, d'une offre plus variée « suscitant l'intérêt des investisseurs ». Avec plusieurs acteurs contraints de vendre, afin de recentrer leur patrimoine, ou souhaitant dégager des liquidités, le marché de l'immobilier d'entreprise a été animé par « l'appétit d'institutionnels long terme pour les biens les plus emblématiques de l'hexagone ». On note également des opérations sur des actifs bien moins sécurisés, preuve qu'il y a de belles opérations à réaliser pour des investisseurs opportunistes. 393 grandes opérations sont recensées en 2013 après 421 en 2012 et 451 en 2011. « Au nombre de 36, les transactions de plus de 100 millions d'euros ont totalisé 7,3 milliards d'euros, soit 48 % du volume total investi dans l'Hexagone ». Le bilan global est de 15,1 milliards d'euros, des montants se rapprochant de la moyenne des dix dernières années, qui vont ainsi dans la bonne direction.

Du coté du marché locatif en revanche, il faut noter des performances plus contrastées. 2013 fut une année particulièrement difficile sur le plan économique, fiscal et réglementaire, ce qui a largement influencé la location de biens immobiliers pour les entreprises.

Immobilier d'entreprise : les résultats en Île-de-France et en province

L'Île-de-France est, une nouvelle fois, le moteur de l'activité dans l'hexagone en matière d'immobilier d'entreprise. En effet, 74% des volumes investis en 2013 se situent en Île-de-France, soit une hausse de 1% à 11,1 milliards d'euros pour 1,74 millions de m². 27 des 36 transactions supérieures à 100 millions d'euros ont eu lieu en 2013 en Île-de-France. Il faut tout de même nuancer ce résultat par une baisse globale du nombre de mètres carrés de bureaux loués ou vendus en Ile-de-France. Comparés à 2012, les chiffres sont en baisse de 17% sur une année, et l'on retrouve ainsi des chiffres proches de ceux de 2009, année du dernier trou d'air du marché en Île-de-France précise le cabinet Cushman and Wakefield.

Quelle est la situation en province ? 4 milliards d'euros ont été investis dans les régions en 2013 (contre 3,9 en 2012), ce qui apporte une bonne stabilité. Si l'on compare les chiffres à la moyenne des 10 dernières années, les volumes sont supérieurs de 18%. Les commerces restent le moteur de l'activité en province, « La région Rhône-Alpes arrive de loin en 1ère position (970 millions d'euros, soit un quart des investissements réalisés hors d'Ile-de-France) ».

En 2014, comment le marché évoluera t-il ? Dans un environnement économique défavorable, il ne faut pas s'attendre à des chiffres de croissance astronomiques. « La reprise sera, au mieux, poussive et inégale en 2014 » indique le cabinet. La demande ne devrait pas croître, et se maintenir sous la moyenne de la dernière décennie.
Une situation qui s'explique, logiquement, par un niveau élevé du chômage et une forte pression fiscale, qui va, notamment dans le domaine du locatif, « pousser aux re-négociations de bail plutôt qu'aux déménagements », a indiqué Olivier Gérard. Le marché de l'investissement pourrait lui, continuer avec une hausse semblable à 2013.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top