logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Aide au choix : les magasins peuvent faire mieux !

Résultats de l'étude « Comment aider les Français à mieux choisir en Grandes Surfaces ? » réalisée par Vivavoice.

Publié le

Dans une étude publiée récemment sur LSA, Vivavoice dévoile qu'en matière d'aide au choix dans les rayons des magasins, les consommateurs attendent plus d'informations pour mieux s'y retrouver.

Face aux fiches descriptives complètes et détaillées des boutiques du e-commerce, les magasins physiques se doivent de faire aussi bien, voire mieux pour orienter les consommateurs vers le produit le mieux adapté à leurs besoins. Et sur ce terrain là, les magasins physiques ont des progrès à faire ! C'est ce qu'atteste l'étude réalisée par Vivavoice pour LSA sous le titre « Comment aider les Français à mieux choisir en Grandes Surfaces ? ».

Globalement, 83 % des Français se déclarent intéressés par des solutions d'aide au choix dans les rayons des grandes surfaces. Selon les rayons, les attentes sont plus ou moins importantes. Ainsi, dans l'univers alimentaire, 66 % des personnes interrogées se déclarent intéressées par les aides au choix en rayon, à égalité avec l'univers Hygiène et Beauté, mais bien moins que dans l'univers multimédia (79 %), l'entretien de la maison et du linge (70 %), l'électroménager (75 %).

L'univers de la mode s'inscrit légèrement en deça des moyennes des autres univers avec 59 % des personnes intéressées par les aides au choix en rayon.



Si la demande d'aide au choix est clairement établie, reste à savoir quel genre d'aides les consommateurs attendent. A cette question, l'étude LSA/Vivavoice répond de façon détaillée. L'aide la plus utile pour faciliter le choix et l'achat en point de vente est respectivement, la fiche technique détaillée devant chaque produit (20 %), le conseil du vendeur présent en rayon (19 %). Viennent ensuite mais très loin derrière, la signalétique en rayon nommant les différentes catégories de produits (10 %), l'organisation des produits entre eux au sein du rayon (9 %), ou encore entre autres le packaging et mentions sur les packagings des produits (7 %), les démonstrations vidéos de certains produits (4 %), l'espace nouveauté (4 %).

Les solutions d'aide au choix via des applications dédiées sur smartphone ne récoltent quant à elles que 2 % des suffrages. Ces quelques chiffres démontrent deux vraies valeurs sûres : le descriptif technique et le vendeur. Pour ce qui concerne les vendeurs conseil, l'institut Vivavoice ne relève pas de différence significative entre les hommes et les femmes mais les attentes sont nettement supérieures pour les tranches d'âge les plus élevées, notamment les 65 ans et plus. « La force de vente devrait alors identifier en priorité les seniors parmi les chalands de la zone et leur proposer de l’aide et, probablement, de manière proactive », préconise ViaVoice. Autre enseignement intéressant, l'Espace Nouveautés est surtout plébiscité par les jeunes générations (40 % de citations chez les 18-24 ans vs 24 % sur la population nationale).


Hormis les descriptifs techniques et les vendeurs, l'autre valeur sûre pour les GMS réside dans la signalétique en rayon, mais aussi de plus en plus dans les dispositifs vidéos ou les expériences de réalité augmentée. La vraie grande surprise de cette étude tient à la très faible attente vis-à-vis des applications smartphone dédiées. « Le consommateur tend surtout à privilégier les supports d’aide au choix directement disponibles en rayon, notamment pour éviter toute démarche supplémentaire et risquer de rallonger le temps de la visite. »

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top