logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

La franchise au Canada

Publié le

Se faire une idée précise du poids de la franchise au Canada est une entreprise délicate. En effet, très peu de chiffres récents sont disponibles sur la physionomie des franchiseurs et des franchisés. Ceci étant dit, la formule de la franchise est en nette progression au Canada depuis les années 1980. Les entreprises franchisées représenteraient environ 35% du parc économique canadien (30% au Québec).

La franchise au Canada en quelques chiffres

Selon les données du site Internet de la compagnie Francon Canada, en 1999, il y avait au Canada 1 326 franchiseurs en exploitation, lesquels exploitaient un total de 75 809 établissements dont 10 084 établissements d’entreprise et 65 725 établissements franchisés.
Les points de vente se concentraient principalement dans les provinces de l'Ontario, de la Colombie Britannique et du Québec.

Selon les données issues d'un croisement de sources provenant d'enquêtes de Statistique Canada, de rapports de la Firme Francon et d'études du CNFP, 56% des sièges sociaux des franchiseurs canadiens se situaient en Ontario, tandis que 12% se retrouvaient au Québec. 29% des établissements franchisés spécifiquement liés au secteur du commerce de détail au Canada étaient exploités au Québec.

Une autre étude dénombrait en 1997 plus de 450 concepts de franchise au Québec auxquels s'ajoutaient environ 400 concepts portés par des franchiseurs extérieurs se montrant intéressés à étendre leurs réseaux de franchisés au Quebec.

Selon l'enquête « Le profil de la franchise au Québec en 2003 » publiée en juin 2004 par le Ministère du Développement économique, innovation et exportation (MDEIE), les chiffres avaient peu bougé depuis 1999. Ainsi, au cours de l'été 2003, le MDEIE recensait par divers recoupements de sources plus de 450 concepts de franchise actifs au Québec. Un questionnaire avait ensuite été envoyé aux franchiseurs. Sur les 450 réseaux identifiés, seuls 181 réseaux ayant au moins un franchisé au Québec ont donné réponse. L'ensemble des 181 concepts de franchise étudiés totalisaient en 2003 99 400 franchisés à travers le monde dont 5 715 au Québec. 35% des concepts étudiés et présents au Québec étaient développés par des entreprises nord-américaines (Holiday Inn, Sbway, Tim Horton...).

Ces grands réseaux internationaux s'ils étaient les plus nombreux totalisaient finalement peu de franchisés au Québec (62% avaient entre 1 et 10 établissements franchisés au Québec) ce qui représente 26% des franchisés québécois. L'étude révélait également que deux concepts de franchise sur 3 avaient soit leur siège social ou une bureau régional au Québec localisés principalement à Montréal. 62% des concepts étudiés avaient plus de 10 ans d'existence. 67% des concepts appartenaient à des groupes commerciaux ou des franchiseurs détenant un portefeuille de concepts.

En terme de secteurs d'activité, l'enquête retrouvait des concepts de franchise dans au moins 16 secteurs d'activité. Le secteur des "établissements de restauration à service restreint" était le plus important et détenait la plus grande part du nombre total des concepts de franchise que l'on retrouvait au Québec (22%). En additionnant le secteur "des établissements de restauration à service restreint" à celui des "restaurants à service complet", on observait que l'industrie de la restauration représentait plus du tiers (35%) de tous les concepts de franchise actifs au Québec. 40% des concepts concentraient principalement leurs réseaux sur le territoire Québecois tandis que 35% avaient beaucoup plus de franchisés à l'extérieur du Québec. En ce qui concerne le chiffre d'affaire moyen par établissement franchisé, 28% des franchisés avaient un chiffre d'affaires moyen inférieur à 500 000 $, tandis que 9% avaient des revenus moyens supérieurs à 1 000 000 $.

Des blocages règlementaires

A l'instar de ce qui se passe aux Etats-Unis, pays voisin, le marché de la franchise est durablement freiné au Québec en raison notamment des différentes réglementations en vigueur, dont celles des secteurs financier, du courtage, de l'immobilier et de la vente de produits pharmaceutiques. A ces blocages très particuliers au Québec s'ajoute une absence totale de lois spécifiques sur les questions des contrats de franchise. Ainsi, au Québec, c'est le Code civil du Québec et la jurisprudence qui régissent les activités commerciales en franchise. Le document de divulgation (l'équivalent du DIP en France) n'y est pas obligatoire. Cette absence de législation n'est pas partagée par toutes les provinces du Canada. Ainsi, dans certaines provinces comme l’Ontario, l’Alberta et l’Île-du-Prince-Édouard, le développement de la franchise a donné lieu ces dernières années à la promulgation de lois spécifiques permettant un meilleur encadrement des pratiques et rendant obligatoire les documents de divulgation.
Aux dernières nouvelles, le Nouveau-Brunswick serait aussi en voie de se doter d’une loi encadrant la franchise. Le Québec n'a pour le moment à aucun moment fait d'annonce en ce sens.

Deux associations nationales

Deux associations représentatives œuvrent au quotidien pour la promotion du modèle de la franchise au Canada.

>L'Association Canadienne de la Franchise (ACF) : Avec près de 500 membres corporatifs partout au Canada, l'Association Canadienne de la Franchise est le porte-parole national dans le domaine de la franchise au Canada. Elle travaille avec tous les paliers de gouvernement afin de développer des solutions propres à l'industrie de la franchise. L'ACF est aussi un lieu d'information à destination des candidats à la franchise. Elle réfléchit à la déontologie et à l'éthique de la formule de la franchise.

>Le Conseil québécois de la franchise (CQF) : Le CQF est le porte-parole de l'industrie de la franchise auprès des gouvernements fédéral et provincial, des administrations municipales et des organismes publics et parapublics. Elle offre tant aux franchiseurs qu'aux franchisés de précieux conseils d'expert et des aides à la création et au développement de la franchise au Canada.

En janvier 2010, ces deux associations ont organisé la première édition du salon de la franchise de Montréal. Suite au succès de cette première édition, une deuxième édition du Salon de la franchise à Montréal est d'ores et déjà programmée les 22 et 23 janvier 2011. Pour les franchiseurs, ce salon est une occasion unique de rencontrer des franchisés potentiels.


Pour aller plus loin : le document du MDEIE http://www.mdeie.gouv.qc.ca/fileadmin/contenu/publications/portraits_industriels/profil_franchise.pdf



Dominique, Journaliste toute-la-franchise©
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top