Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Le fitness et la franchise

Un marché européen leader mondial porté par des enseignes dynamiques

Modifié le - Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Alors que les Etats-Unis ont largement dominé le monde du fitness et de la musculation pendant des décennies, notamment avec certaines idéologies exprimées par l’expression désormais classique « no pain, no gain », depuis peu, c’est l’Europe qui est devenue le leader mondial de ce marché en pleine expansion. Et ce, non seulement sous l’impulsion d’une population soucieuse de sa santé (96% des Français font du sport pour rester en bonne santé selon un sondage Ipsos – Union Sport Cycle), mais aussi sous l’impulsion d’enseignes dynamiques et innovantes. Ces dernières ont permis non seulement aux pratiquants de trouver une offre diversifiée et encadrée mais aussi à des entrepreneurs d’ouvrir des salles de sport en étant accompagnés, soutenus. Le fitness et la franchise forment donc un couple qui marché, particulièrement en France qui offre, selon le cabinet Deloitte, les plus belles perspectives de croissance en Europe. Zoom sur le fitness et la franchise.

Le marché français du fitness en chiffres

Le fitness et la franchiseSelon une étude réalisée par le cabinet Deloitte publiée en 2018, le marché du fitness représentait en France les données suivantes :

  • Près de 6 millions d’adhérents à une salle de sport en 2018
  • 2,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires
  • Une perspective de croissance de 5% par an en moyenne

La France est ainsi le 3ème marché européen sur le secteur de la santé et du fitness puisque les salles touchent près de 9% de la population nationale. L’arrivée, d’ailleurs, du leader néerlandais Basic Fit sur le territoire montre bien le potentiel que la France représente.

>> Lire aussi : Quel commerce ouvrir en 2019 ? Les secteurs qui recrutent en franchise

Mais surtout, le marché du fitness et des salles de sport est dominé par 5 acteurs majeurs, qui se développent tous en franchise ou sous d’autres formes de commerce associé (licence de marque, concession, etc.). Et ces acteurs se portent bien ; en témoignent les chiffres de leurs progressions en 2018 :

  • L’Orange Bleue survole le marché avec, en 2018, 430 salles de sport, soit 22 de plus qu’en 2017.
  • Keep Cool suit juste derrière avec, en 2018, 255 salles de fitness, soit 61 de plus qu’en 2017 (enregistrant ainsi la troisième plus belle croissance du secteur cette année-là).
  • Basic-Fit (l’enseigne néerlandaise leader européenne du sport low-cost) comptait cette même année 252 salles, soit 92 de plus que l’année précédente.
  • Le Groupe Moving (propriétaire de l’enseigne Fitness Park) comptait 185 salles, soit 23 de plus qu’en 2017.
  • L’Appart Fitness comptait quant à elle 120 salles, soit 77 de plus qu’en 2017.

A elles seules, ces 5 enseignes cumulaient donc plus de 1 200 salles de sport sur l’ensemble du territoire et, surtout, en ont ouvert, entre 2017 et 2018, presque 300 ! Ces chiffres témoignent de la vitalité du marché et du dynamisme de ces franchises de fitness. Elles démontrent qu’à l’heure actuelle, pour ouvrir une salle de sport, mieux vaut le faire en franchise qu’en indépendant, pour être sûr de bénéficier d’une notoriété nationale, de tarifs préférentiels auprès des fournisseurs, d’offres packagées étudiées et d’un accompagnement solide, gage de réussite.

>> Lire aussi : Ouvrir un club de sport et fitness : quelles alternatives en tant que franchisé ?

Avec L’Orange Bleue : naissance d’une révolution

En 1996 naît en France une nouvelle enseigne de salles de sport : L’Orange Bleue mon coach fitness. Pionnière sur le marché français, puisqu’elle arrive une quinzaine d’années avant l’essor du marché dans l’Hexagone, l’enseigne réussit à convaincre en proposant une innovation de services : les abonnements low-cost. Ainsi, quand L’Orange Bleue mon coach fitness entame son développement en licence de marque, le tarif moyen d’un abonnement à une salle de sport était de plus de 60€/mois ; L’Orange Bleue se positionne alors avec des abonnements à partir de 19€90/mois ! Soit 3 fois moins que la moyenne des salles. C’est ainsi qu’en quelques années, l’enseigne a ouvert près de 450 salles et qu’elle vise, à terme, les 1000 salles de musculation dans toute l’Europe.

Mais surtout, L’Orange Bleue mon coach fitness a initié une tendance qui a révolutionné le marché : les abonnements low-cost ou, a minima, « smart cost », comme aime à les désigner Jean-Sébastien Grellet, patron de la marque concurrente Keep Cool (qui compte près de 300 salles de sport en France).

L’Appart Fitness : une success story fulgurante

A côté de ce « goliath » du fitness qu’est L’Orange Bleue est née une petite enseigne, dans la banlieue lyonnaise, en 2007 : L’Appart Fitness. Pendant 4 ans l’enseigne se développe en ouvrant des salles de sport en propre puis se lance en franchise en 2011. L’essor est alors rapide et L’Appart Fitness compte une cinquantaine de salles en 2017. Puis en 2018, une levée de fonds change la donne : L’Appart Fitness rachète les enseignes Amazonia, Gigagym et Wideclub, doublant ainsi la taille de son réseau et devenant immédiatement le 5ème acteur national du fitness. Aujourd’hui, rien ne semble pouvoir arrêter la croissance de ce réseau fondé par un diplômé de STAPS d’abord passé par la voile avant de s’investir dans le fitness avec ce crédo : « ouvrir le sport et la santé au grand public ». Pari gagné.

Gigafit : l’enseigne qui monte

Difficile de faire sa place sur un marché dominé par quelques grands acteurs pensez-vous ? Pas sûr. L’Appart fitness l’a prouvé avec sa success story fulgurante. Et l’enseigne Gigafit, créée en 2014 et lancée en franchise en 2015, entend bien le montrer à son tour. Fondée par un passionné de musculation entrepreneur dans l’âme, l’enseigne compte déjà, moins de 5 ans après son lancement en franchise, 75 salles de sport sur l’ensemble du territoire. Et ce, grâce à une recette astucieuse : décliner son concept en 4 formats de salles de sport, pour correspondre à toutes les zones de chalandises ! 10 000 habitants, 20 000 habitants, 40 000 habitants, 80 000 habitants et plus : la stratégie de Gigafit est d’aller là où les autres enseignes ne vont pas forcément. Et ça fonctionne !

Easygym : la petite dernière pleine de promesses

Petite dernière, en France ! Car si Easygym a débarqué en France en 2018 seulement, elle existe depuis 2010 au Royaume-Uni et au Kenya. Propriété du Groupe Easy (qui possède la compagnie aérienne Easy Jet), Easygym a clairement l’ambition de devenir un acteur majeur du marché en France. Et ce, notamment avec un concept de salles de sport ouvertes 24h/24, 7j/7, des abonnements low-cost sans engagements et un programme d’entraînement adapté à tous : le Pack 45. L’enseigne a déjà ouvert 7 salles en France et compte bien ne pas en rester là !

>> Lire aussi : Quelle franchise pour ouvrir une salle de sport ?

En définitive, donc, le secteur du fitness et le mode de développement de la franchise ont trouvé l’un avec l’autre les opportunités idéales pour créer des perspectives business incroyables. Les Français veulent de plus en plus être en bonne santé et choisissent pour cela le fitness ; la franchise offre aux entrepreneurs et aux adhérents un modèle idéal pour répondre à ce besoin. Alors si vous souhaitez vous aussi participer à ce grand essor du sport en France en ouvrant votre salle, n’hésitez pas à chercher parmi toutes les enseignes de fitness celle qui vous correspond.

>> Lire aussi : La liste des franchises fitness sur notre portail

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,7/5 - 3 avis

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !