logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Le home-staging et le courtage en travaux font recette

Un secteur d'activité qui résiste à la crise.

Publié le

Alors que l'immobilier est en crise, que les offres sont plus nombreuses que les demandes, les vendeurs doivent redoubler d'effort pour séduire les acheteurs devenus de plus en plus exigeants. Du pain bénit pour le home-staging et le courtage en travaux !

Avec la crise, l'immobilier est en berne. En 2013, selon les estimations des professionnels, les prix ont baissé de 20 à 30 % en campagne, de 10 à 15 % dans les petites villes, et de 5 à 10 % à Paris et les grandes métropoles. Un recul conséquent qui traduit d'une surabondance de biens mais aussi, d'une montée en puissance des exigences des acheteurs.

Et de fait, face à un marché difficile, les acheteurs prennent le pouvoir. Chaque détail dans la maison à vendre doit être parfait sous peine d'âpres négociations. C'est dans ce contexte très particulier que le home-staging et plus globalement le courtage en travaux marquent des points aujourd'hui. En effet, lorsque la vente traine en longueur ou se trouve stoppée faute d'un bien impeccable, les vendeurs se voient contraints de trouver dans les plus brefs délais des solutions pratiques.

Le home-staging, un relookage pour mieux vendre


Encore peu connu il y a quelques années en France, le home-staging s'impose peu à peu dans nos pratiques, poussé en cela par des émissions télévisées populaires (Maison à vendre sur M6, D&CO, etc).

Le principe du home-staging ? Rafraichir un bien immobilier avant de le vendre ou de le louer en utilisant des techniques de décoration et de rénovation à moindre coût. L'idée du home-staging n'est donc pas d'entamer des gros travaux coûteux, mais plutôt de réparer et relooker ce qui peut l'être pour proposer un bien aussi impeccable que possible, qui plaira au plus grand nombre.

Souvent réalisé par des architectes d'intérieur, le home-staging est aujourd'hui aussi largement proposé en franchise depuis quelques années. Plusieurs réseaux sont sur la place. Tous ont pour particularité de s'adresser à la fois aux particuliers et aux professionnels de l'immobilier. Certains sont spécialisés dans le home-staging comme Aveo (37 franchisés), d'autres proposent des solutions home-staging entre autres prestations comme notamment les courtiers en travaux Activ Travaux (70 franchisés) ou Illico Travaux (60 franchisés), les réseaux spécialisés dans la rénovation comme Basic System (60 franchisés) ou encore plus récemment, le réseau GMB (18 franchisés), enseigne multi-services dédiés au métier de Marchand de Biens immobiliers.

Une croissance notable


Contrairement à beaucoup de secteurs d'activité largement impactés négativement par la crise, les acteurs du home-staging et du courtage en travaux profitent clairement des jours sombres actuels pour prospérer. Comment expliquer cela ?

Deux principaux facteurs jouent en faveur des réseaux du home-staging et du courtage en travaux. Le premier tient au fait que de plus en plus les particuliers et les professionnels rencontrent des problèmes pour trouver acquéreur. La demande étant inférieure à l'offre, les acheteurs font monter la pression et le bien pour se vendre au juste prix doit être impeccable. Le second facteur tient au fait que de plus en plus, les particuliers et les professionnels recherchent des solutions directement pratiques et à moindre coût pour valoriser leurs biens ou les biens confiés.

C'est justement sur ce créneau que se placent les acteurs du home-staging et du courtage en travaux. Les solutions proposées sont pratiques puisque les travaux peuvent être pris en charge totalement. Les solutions proposées sont de plus économiques puisque les intermédiaires du home staging et les courtiers en travaux négocient les prix. Tous ces éléments font que le secteur ne connait pas la crise actuellement.

La preuve, chez Aveo, qui après avoir enregistré une excellente année 2012 (+ 60 % de croissance de chiffre d'affaires), est en passe de gagner son pari d'ouvrir une douzaine de nouvelles agences sur l'ensemble de l'année 2013. Un pari que l'enseigne spécialisée devrait renouveler durant les années à venir.

La même dynamique se constate chez Activ Travaux. Lancé en réseau en 2006, Activ Travaux n'a de cesse depuis de développer de nouvelles offres (Vente de travaux en pack e, 2011, lancement d'Activ tendances en 2012, lancement de l'offre ATI, solution de vente de travaux clé en main garantie par contrat en 2013).

Chez illiCO travaux, enseigne pionnière du courtage en travaux en France, les ambitions sont également à la hauteur de la bonne santé du secteur. L'enseigne table en effet sur un réseau de 350 franchisés à l'horizon 2020 ! Pour y parvenir, illiCO Travaux déploie depuis 2012 trois offres packagées pour encore plus de facilité (Simplicio, Optimo et Premio).

Autre signe que le marché est porteur, le lancement en 2012 du réseau GMB témoigne du potentiel de la valorisation immobilière au sens large. Cette nouvelle enseigne inaugure en effet un nouveau concept plus global qui pourrait bien faire des émules dans les années à venir !

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top