logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

La micro franchise solidaire

Quand la micro-entreprise rencontre la franchise

Publié le

Normalement cantonnée au pays émergents, la micro-franchise arrive en France. Après avoir adapté le système du micro-crédit du Tiers-monde à la France, l'Adie s'intéresse à la micro-franchise. Avec ce principe, le commerce organisé vient donc au secours des entrepreneurs en herbe qui seraient normalement exclus du marché du travail. Une révolution dans le monde de la micro-entreprise ?

L'Adie et la micro-entreprise

L'Adie, une association reconnue d'utilité publique et créée en 1989, propose des micro-crédits aux personnes exclues du système bancaire. Depuis sa création, l'Adie a accordé 118.000 micro-crédits, permis de créer 86.000 entreprises et réinséré professionnellement 79 % des micro-entrepreneurs qui ont franchi le pas. En plus de financer les créations d'entreprise, l'Adie se propose d'accompagner les micro-entrepreneurs avant, pendant et après la création de leur projet pour assurer la pérennité de leur affaire.

Micro-entreprise + Franchise = Dynamisme Économique

Tout comme la micro-entreprise, la micro-franchise est un concept développé pour les pays émergents afin de faciliter l'accès à l'entrepreneuriat. Dans des nations dotées de systèmes éducatifs lacunaires, beaucoup de personnes n'ont pas les compétences nécessaires à la création d'entreprise. Rédiger un business plan, établir un prévisionnel sont des obstacles à l'esprit d'entreprendre, et les populations restent donc cantonnées à des environnements sans dynamisme. En revanche, elles sont parfaitement capables de gérer un commerce, par exemple, et donc de se sortir de la pauvreté par leur seule force de travail.

L'idée de la micro-franchise est donc simple : un franchiseur doté d'un concept adapté peut prendre à son bord des franchisés en les assistant dans tout le processus de création d'entreprise. Le business model étant peu gourmand en investissement de départ, la tête de réseau peut se permettre de le prendre en charge avec un micro-prêt.

La micro-franchise à travers le monde

Dans les pays émergents, la micro-franchise est un outil qui favorise le développement durable et l'impact social. Des réseaux se sont ainsi développés avec succès au Mexique, en Inde et en Afrique (au Kenya, en Ouganda et au Ghana) dans les secteurs des télécommunications, de l'optique, des services en nouvelles technologies de l'information, et enfin de la distribution et l'alimentaire.

Pour prendre un exemple, VisionSpring est un producteur de lunettes destinées à la lecture. Lancée en Inde en 2005, l'entreprise a créé un réseau d'entrepreneurs qui parcourt le pays, proposant des tests oculaires à des populations qui n'ont pas normalement accès aux services d'un opticien. Ainsi pourvues de lunettes, ces personnes retrouvent leur productivité et améliorent leurs revenus.

La micro-franchise peut-elle percer en Europe ?

C'est le défi que l'Adie se fait fort de relever. Forte de son importation réussie du modèle de la micro-finance en France, l'association s'est lancée cette année dans la promotion de la micro-franchise. Il s'agit ici aussi de permettre à des personnes qui n'ont pas accès au système bancaire d'accéder à la création d'entreprise. Comme pour la franchise « classique », les nouveaux franchisés reçoivent une formation initiale et un accompagnement tout au long de la vie de leur entreprise. Ils profitent également des ressources du réseau, ce qui permet des économies d'échelle qui leur bénéficient directement.

L'Adie propose des micro-crédits pour aider les candidats à financer leur projet, sachant que le plafond de l'investissement initial est fixé à 10 000 €. En outre, l'association a lancé un vaste programme de recherche. Son équipe Microfranchise Solidaire a pour mission de dénicher les concepts qui seront développés avec l'aide de l'Adie. Les entreprises sélectionnées après une analyse sérieuse seront incubées et accompagnées pour mettre au point des formules clé en main destinées aux micro-entrepreneurs de demain.

Des exemples de micro-franchises françaises

O2 Homes Services est une enseigne reconnue de services à la personne, dont le réseau compte 142 agences dans toute la France. L'Adie a mis au point un programme de micro-franchise permettant aux franchisés d'ouvrir une entreprise de services de jardinage en profitant de la notoriété de la marque et de tous les bénéfices liés à l'appartenance au réseau. Il est question de développer l'offre « O2 Adie » en étendant le concept aux services de bricolage, de services à la personne, de restauration rapide, etc.

Chauffeur & Go est une franchise qui propose les services d'un chauffeur pour votre voiture personnelle ou de société. Destiné au personnes âgées, aux chefs d'entreprise mais aussi aux personnes s'étant vues retirer leur permis, le concept rencontre un grand succès. En juin dernier, le réseau comptait déjà 70 chauffeurs et a dernièrement reçu le soutien de Renault.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter
2 commentaires
13/12/2013 15:15:45
-
norbert garcia-alvarez
reconnu TH en reclassement professionnel je veut créer mon emploi a 55 ans avec une franchise Ulysse transport PMR je suis bénévole APF Toulouse quels sont les démarches je suis inscrit a une formation capacité de transport public 02.2014 merci
29/11/2013 22:58:48
-
MAHMUD PEERTUM
mahmudpeertum@free.fr
Bravo à votre équipe vous faites un travail formidable. Récemment j'ai regardé un reportage sur la fondatrice du micro credit j'etais ému du parcours de madame Novack cette Polonaise qui a consacré son temps et son énergie au service des plus démunis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top