logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Comment manager une entreprise ?

4 règles à suivre pour manager une entreprise en temps de crise

Publié le

Manager une entreprise demande de nombreuses qualités. Des exigences de comportement, de communication et d’action qui se trouvent multipliées en temps de crise. Plus la situation économique est complexe, plus l’entreprise doit naviguer dans des eaux agitées, plus le rôle du chef d’entreprise est primordial. Voici quatre règles indispensables pour être un bon entrepreneur en période difficile.

Analyser la situation réelle de l’entreprise pour rebondir

La création d’une entreprise en franchise ou en solo ne s’improvise pas. Lorsque des difficultés apparaissent, l’entrepreneur est souvent le seul en mesure de les détecter, de les analyser et de les résoudre. Clairvoyant, capable de déceler les risques, de comprendre les évolutions, il accepte les problèmes avec réalisme. Sans être alarmiste, posez les faits, et tentez de trouver des issues pour naviguer au mieux durant les temps de crise.

Fixer des objectifs clairs

La crise a cela de bon qu’elle permet de revenir aux fondamentaux de la création de votre entreprise. Au fil des ans, vous avez diversifié votre activité, vos produits ou vos marchés ? C’est le moment de vous concentrer sur ce que vous et vos collaborateurs maîtrisent le mieux. C’est aussi l’occasion idéale de réfléchir à l’avenir de votre société pour mieux anticiper. Comment ? En créant un plan de bataille anti-crise, en procédant étape par étape pour arriver à réaliser vos objectifs.

Favoriser la communication et la cohésion avec les équipes

Surtout, même très bon dirigeant, une personne qui se lance dans la création d’entreprise n’est rien sans son équipe et/ou sans son réseau pour une franchise. Vous pourrez faire des projets, fixez des objectifs et des calendriers d’action, sans le soutien et l’investissement des salariés, le combat est inutile. Comment trouver le soutien de vos équipes ? Une seule solution efficace : la communication. Ce terme englobe de nombreuses réalités managériales : communiquer c’est informer, clarifier, pour associer, motiver ou encore rassurer etc.

La communication est l’outil du manager par excellence. Elle évite les risques d’incompréhension, de malentendus etc. En soignant son discours, en utilisant le dialogue à bon escient, le chef d’entreprise témoigne aussi de l’importance qu’il accorde à son équipe dans la réussite de la structure.

L’humain avant tout

Vous êtes en contact avec les chiffres, les tableaux, les résultats… Pourtant, la clé de la réussite d’une entreprise, d’autant plus en temps de crise, c’est le facteur humain. N’oubliez jamais qu’en face de vous, il y a des hommes et des femmes. Et ce que ces personnes attendent en premier lieu, ce qui fera qu’ils vous soutiennent dans vos actions, ce sera qu’ils se sentent considérés et respectés. La qualité de la relation et du dialogue que vous allez établir avec eux occupera une grande place dans votre capacité à passer un cap difficile pour votre entreprise.

Même si les difficultés sont là, les temps de crises sont importants pour assurer la solidité et la durée de votre entreprise. C’est le moment de ressouder vos équipes et de vous recentrer sur l’essentiel.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 1,9/5 - 4 avis
2 commentaires
18/01/2017 13:37:06
-
fotsing jenny
Comment fait fonctionner une entreprise d'intermédiaire?
17/04/2015 00:56:47
-
charlie MANDOLO-SOLA
je viens de créer une PME comment parvenir à la gérance de celle-ci?

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top