logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Et si je changeais de métier ?

Pourquoi de pas changer de vie professionnelle ?

Publié le

La vie professionnelle a bien changé ! Alors que nos parents et grands-parents exerçaient le même métier toute leur vie, nous sommes amenés à changer plusieurs fois d’activités professionnelles tout au long de notre carrière. Une part de ces changements est contrainte par les évolutions rapides et les bouleversements économiques. Mais une autre part de ces changements est voulue, même espérée par les personnes concernées. Changer de métier est aussi un choix de vie et une aventure passionnante ! Pourquoi pas vous ?

Qui souhaite changer de profession ?

Beaucoup de Français se plaignent de leur condition, rêvent de soleil, d’un métier exercé par passion et non par nécessité… D’ailleurs qui n’a pas un jour espéré dire adieu à son patron pour créer son entreprise ? Qui n’a jamais voulu vivre de sa passion plutôt que de suivre la raison et la contrainte ? Ou tout simplement évoluer vers un autre secteur d’activité professionnelle?

Selon une étude du CSA réalisée pour le compte de la rencontre des notaires 2013, presque un Français sur cinq aimerait changer de vie professionnelle. Pour 16% de ces personnes, l’objectif principal de la création d’entreprise est motivé par le fait de devenir son propre patron.

Du rêve à la réalité…

Toutefois, si l’envie de certains salariés est bien réelle, il n’est pas simple de se lancer, de démissionner, de risquer de perdre une sécurité matérielle pour sa famille etc. Et puis, entrepreneur est un vrai métier ! Même si l’on est le meilleur électricien de son entreprise, cela ne suffit pas pour gérer une comptabilité, du personnel, des stocks, des contrats etc. Bref, on ne s’improvise pas chef ! Un projet de création d’entreprise se prépare en amont, pas question de partir à l’aveuglette au risque de tout perdre.

Et pourquoi par la création d’une entreprise en franchise ?

Pour changer de vie, quel que soit le secteur d’activité qui vous intéresse, les réseaux de franchises offrent de belles perspectives. En premier lieu parce que le système est économiquement éprouvé, mais aussi parce qu’il a bien résisté face à la crise. La création d’une entreprise en franchise est particulièrement conseillée pour une première expérience entrepreneuriale. L’atout majeur ? Vous bénéficiez d’une marque reconnue et implantée, d’outils d’exploitation et de formation, de soutien etc. La prise de risque financière est moins importante que si vous vous lanciez complètement seul. La franchise vous permet de devenir votre propre patron d’un centre de beauté, d’un restaurant ou d’une agence immobilière, tout en intégrant un réseau structuré. Vous ne serez pas seul, tout en restant maitre chez vous. Un bon moyen de tester votre potentiel d’entrepreneur !

Changer de métier, signifie souvent changer de vie. Une décision qui n’est pas toujours simple, surtout si elle touche sa famille et ses enfants. La franchise est une solution moins risquée pour tenter l’expérience, et se mettre à son compte. Attention ! Cela reste une création d’entreprise avec toutes les responsabilités qui y sont liées.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top