logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

La Malaisie, nouveau pays en vogue pour la franchise ?

La Malaisie, un pays où se développe de nouveaux projets !

Publié le

La franchise est une façon d’entreprendre qui séduit de plus en plus de personnes. Entrepreneurs qui souhaitent se lancer en profitant d’un accompagnement, mais aussi d'entreprises qui désirent agrandir leur réseau rapidement… la franchise est un mode d’entreprise qui, par bien des aspects, permet l’émergence et la réussite de nombreux concepts. Cette force, la Malaisie l’a bien identifiée. Le pays souhaite devenir un “hub” de la franchise dans le sud-est Asiatique. Avec pour objectif d’être la place de marché centrale de la franchise en Asie en 2020, la Malaisie déploie actuellement des solutions pour aider au développement de nouveaux projets. Le potentiel du système de franchise y est réel. Et si vous tentiez l’aventure à 10.000 km de Paris ?

La franchise en Malaisie en chiffres

Le commerce en réseau n’est pas une nouveauté en Malaisie. Le pays s’est ouvert à cette façon de travailler depuis les années 90. Depuis la fin des années 2000, encouragé par des aides de l'État, le domaine de la franchise progresse fortement, de 10 à 15% par an.

Si quelques 700 marques sont déjà présentes en Malaisie avec la franchise (parmi lesquelles plus de 70% sont nationales), l’objectif est d’atteindre le chiffre de 1140 en 2020, soit une évolution de 15% par an, depuis 2010. En suivant les perspectives d’évolution souhaitées par le gouvernement, ils seront 14.000 franchisés en 2020, à gérer 76.000 points de vente soit des hausses respectives de 24% et 22% chaque année. Des ambitions très élevées ! En effet, l’influence de la franchise sur le paysage économique Malaisien va s’accroitre. Si, en 2010, la franchise représentait 2,2% du Produit Intérieur Brut (PIB), l’objectif est de faire passer cette part à 9,4% en 2020.

Pour parvenir à ce résultat, des dispositifs sont mis en place par le gouvernement, qui répondent à 4 axes stratégiques :

1. Améliorer la compétitivité des franchises Malaisiennes
2. Transformer le monde des affaires Malaisien grâce à la franchise
3. Développer un capital humain compétent en matière de franchise
4. Mettre en place un écosystème dynamique autour de la franchise

Au delà d’une simple logique opportuniste et financière, la volonté des parties prenantes Malaisiennes est bien de pérenniser la place de la franchise dans l’économie.

La franchise : un modèle que la Malaisie veut valoriser

Le gouvernement Malaisien déploie des solutions pour encourager l'entrepreneuriat sous forme de franchise. Les objectifs sont élevés, mais l’engouement est déjà palpable. L’Asian Pacific Franchise Confederation (industrie de la franchise en Malaisie) ainsi que le Ministère du Commerce extérieur ne manquent pas de créativité pour inciter le développement en réseau. Voici quelques initiatives lancées, pour “booster” la franchise.

  • Mise à disposition d’un fond de financement dédié pour les entrepreneurs qui choisissent de se lancer via la franchise (Franchise Financing Scheme) avec plus de 15 millions d’euros dédiés
  • L’accès à la franchise est simplifié pour les femmes via un programme spécial (Women Franchise Programme, WFP), de même que pour les personnes disposant d’un seul diplôme (Graduate Franchise Programme, GFP) avec des séminaires et formations
  • Le Franchise Development Programme (FDP) et le Local Franchise Product Development Programme (PPFT) permettent de valoriser les franchises les plus efficaces, via des opérations de promotion / marketing


Les secteurs traditionnels tels que l’alimentation, l’habillement, ainsi que la santé et la beauté sont déjà très représentés. La volonté est de proposer de plus en plus de franchises dans les nouveaux secteurs “cibles” du gouvernement. Les secteurs visés sont les secteurs de l’électronique, de l'éducation, du tourisme médical, de l'écotourisme, des produits verts et globalement, l’ensemble des services à la personne.

Preuve que la Malaisie croit dans le modèle de la franchise, le salon de la Franchise international Malaisienne a connu en 2013 un succès encore plus marqué que par le passé. “Nous croyons que le franchisage est un des moyens les plus rapides pour augmenter le nombre d'entrepreneurs de la classe moyenne en Malaisie” explique NextUpAsia, qui organise des séminaires pour les Malaysiens qui souhaitent se lancer.

Les opportunités sont nombreuses, et l’apport des concepts étrangers apprécié. Le Malaysian Franchise Act, qui régit les règles de la franchise en Malaisie, a été revu l’an passé, dans le but d’aider le développement de master-franchises. Si vous avez un concept qui a déjà fait ses preuves, ou si vous cherchez de nouvelles opportunités de développement sur un marché en pleine croissance, explorez les possibilités offertes par la Malaisie.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top