logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Nantes : pourquoi la Capitale de l'Ouest est attractive (et comment y installer son entreprise) ?

Quelques bonnes raisons d'installer son entreprise sur le grand Ouest

Publié le

Ça bouge à l'ouest ! Les Pays de la Loire ne sont pas riches que de leurs châteaux ou de leurs vins blancs (à consommer avec modération). La préfecture de Loire Atlantique, Nantes, est en pleine évolution, et constitue aujourd'hui un pôle d'attraction pour de nombreuses entreprises. Découvrons pourquoi cette porte d'entrée sur le grand-ouest connait une si forte montée en puissance, et les idées pour bien s'y implanter.

Qualité de vie, développement économique : Nantes et ses arguments

Si Nantes est la principale ville de la Région des Pays de la Loire, son rayonnement est bien plus fort. La proximité revendiquée et assumée avec la Bretagne voisine, fait de la ville un nœud d'échanges, véritable carrefour au confluent de la Bretagne, du Poitou-Charentes, et des Pays de la Loire, donc. Plus loin même que l'échelle nationale, les vols internationaux relient Nantes à l'Europe. Le futur (et très controversé) nouvelle aéroport situé à Notre-Dames des Landes va renforcer ce maillage. Par conséquent, le bassin Nantais regroupe plus de 600.000 habitants. D'ici 2030, la barre des 700.000 devrait être atteinte. La 6e agglomération de France (5e agglomération par sa croissance démographique) attire de plus en plus de ménages. Sa qualité de vie, l'air moins pollué que dans d'autres grandes métropoles et son bouillonnement culturel en font sa réputation ! Ces domaines sont les points forts de Nantes depuis des décennies, mais pas seulement. Le dynamisme économique et la recherche de compétitivité complètent le tableau, et font de Nantes une ville en croissance.

L'activité économique à Nantes en chiffres

  • 40.100 entreprises et établissements installés sur la métropole
  • Croissance de 1,3% / an (3e plus forte croissance en France)
  • Une zone de chalandise de 1,5 million d’habitants
  • 126.400 m² de surfaces de ventes dans l'hyper-centre Nantais

Les quartiers dynamiques pour installer son entreprise à Nantes

L'hyper-centre : La métropole Nantaise est construite autour de la Loire. Le fleuve traverse la ville, et dessine une île (l'île Beaulieu) qui concentre actuellement de nombreux efforts financiers pour le futur (voir ci-après). Un peu plus au nord, l'hypercentre de Nantes est composé des quartiers historiques. Le dédale de rues du quartier Bouffay, animé avec ses nombreux bars, est voisin du quartier de la cathédrale, plus chic. L'île Feydeau, le cours des 50 otages, la place du commerce ou encore la place Graslin (à laquelle on accède par la rue Crébillon, chic, en montée) sont autant de lieux ou la vie commerçante est dynamique. Bien que plusieurs grands centres commerciaux se soient implantés en périphérie de Nantes (Pôle Sud, Atlantis), le centre-ville conserve une attractivité forte. Les rues pavées et piétonnes rendent le shopping agréable.

L'île de Nantes, le futur de la ville : Pour accéder au centre-ville Nantais depuis le sud (arrivée via l'axe de Bordeaux), l'île Beaulieu doit être traversée. Urbanisme des années 70, tours à l'architecture froide et tendrement désuette, l'île, rebaptisée « île de Nantes » incarne la volonté de transformer Nantes en grande capitale économique de l'ouest. Des terrains abandonnés, laissés libres sont depuis plusieurs années aménagés. Appartements de grand standing et commerces de proximité se côtoient. Le quai des Antilles, avec ses bars et ses restaurants, est devenu le coin « branché » des Nantais qui veulent boire un verre, après être passés devant l'éléphant... L'île de Nantes, le futur Manhattan de l'ouest ?

La périphérie Nantaise : Au Nord, les toits en ardoise vous accueillent. A proximité de l'Erdre, les entreprises s'installent pour bénéficier de l'axe Paris-Nantes. Les communes de Carquefou ou La Chapelle-sur-Erdre sont bien desservies. On y profite de la « ville à la campagne ». Même constat au sud. Le long du « périphérique », Vertou, Rezé ou Bouguenais attirent les entreprises qui jouissent du rayonnement Nantais, en profitant du bruit des oiseaux.

Avec une offre commerciale équilibrée, et un bassin de population qui ne cesse de croitre, Nantes est une ville ouverte vers le reste de la France, et au regard tourné vers l'ouest. De nouveaux projets commerciaux sont en cours, pour compléter l'offre en centre-ville : Carré Feydeau, Pommeraye-Santeuil... En périphérie, le cadre de vie séduit. L'immobilier y est plus accessible qu'ailleurs, et les perspectives de développement importantes. Alors, pour votre commerce ou pour domicilier votre entreprise, cap à l'ouest ?

 

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top