logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Comment trouver une entreprise en franchise à reprendre ?

La méthode pour trouver une entreprise à reprendre dépend de votre profil !

Publié le

Vous êtes séduit par l'idée de reprendre une entreprise en franchise ? Pour ce faire, vous vous demandez par où commencer pour trouver l'entreprise qui saura répondre à vos critères ? A cette question, il est difficile de poser une réponse toute faite, car en effet, tout dépend de votre profil de repreneur !

Selon les profils des repreneurs, la meilleure méthode (et les meilleurs interlocuteurs à qui s'adresser) seront variés. Ainsi, lorsque le repreneur est un salarié, un membre de la famille ou encore un franchisé déjà impliqué dans le réseau de l'affaire à reprendre, la démarche de recherche et de prise de contact sera radicalement différente de celle d'un nouveau franchisé.


Si l'on met de côté ces cas particuliers, le cheminement pour passer de l'idée à la reprise, commence par la recherche de l'entreprise à céder. Cette recherche va dépendre de la motivation du repreneur et des critères prioritaires qu'il souhaite mettre en avant. Parmi ces critères, l'on peut citer notamment :

  • Le type d'activité développée : Si très souvent le repreneur cherche à reprendre une affaire développant une activité qu'il connait, il peut arriver aussi que le repreneur souhaite changer de vie et se mette à chercher non plus une activité précise, mais une opportunité d'activité. Cette opportunité peut répondre elle-même à différents critères (forte rentabilité, faible investissement financier ou faible investissement en temps dans l'optique plus d'un investissement, proximité géographique du domicile, etc).

  • Le niveau de risque accepté : En franchise ou hors franchise, la reprise est aussi affaire de challenge personnel. Pour certains repreneurs l'idée sera plus de trouver une entreprise en perte de vitesse à redynamiser. Pour d'autres repreneurs, l'idée sera plus de trouver une entreprise saine et rentable qui saura apporter la sécurité d'un revenu connu d'avance.

  • La proximité géographique : Bon nombre de repreneurs souhaitent arriver à concilier vie de famille et vie professionnelle. Dans cette optique, ils seront plus enclins à rechercher une affaire à reprendre dans leur ville, ou leur région.

  • La préférence marquée pour un concept de franchise : Certains repreneurs choisissent d'abord le réseau avec lequel ils souhaitent travailler et cherchent ensuite dans le cadre de ce réseau, l'affaire qui pourrait être à reprendre.

Selon les priorités définies, le repreneur en franchise aura à sa disposition plusieurs pistes pour trouver l'entreprise à reprendre :

  • La voie institutionnelle : La CCI, ou encore la Chambre des Métiers du secteur géographique choisi en fonction de l'activité, tient des fichiers des entreprises à céder sur son territoire de compétence. Ces fichiers peuvent être consultés par les candidats à la reprise. Ils comportent de nombreuses annonces d'entreprises évoluant hors franchise et quelques annonces d'entreprises évoluant sous enseigne. Généralement, les CCI et CM dispensent des formations spécifiques à la reprise qui peuvent être bien utiles pour aller plus loin et formaliser la recherche.

  • Le contact direct et/ou le bouche à oreille : Lorsque le recherche se limite à une zone géographique restreinte, le bouche à oreille est souvent la piste la plus porteuse d'opportunités de proximité. Les experts comptables et les CGA de la région sont également de bons interlocuteurs pour trouver l'entreprise recherchée puisqu'ils sont aux premières loges quand un entrepreneur envisage de céder une affaire... Le repreneur peut aussi décider d'aller au contact des commerces qui pourraient l'intéresser et faire une proposition d'achat. On ne sait jamais !

  • Les franchiseurs : Lorsque la recherche est ciblée sur un secteur d'activité défini, le repreneur potentiel peut aller directement à la rencontre des franchiseurs du secteur concerné pour connaître les opportunités de reprise dans leurs réseaux respectifs.

  • Les sites spécialistes de la cession/reprise en franchise : Ce type de sites permet de cibler la recherche sur de nombreux critères (situation géographique, fourchette de prix, secteurs d'activité).

  • La presse spécialisée et les sites spécialisés fonds de commerce : Là encore, les annonces sont tout azimuts hors franchise et en franchise.
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top