logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Le commerce associé résiste bien à la crise

Chiffres publiés par la Fédération des enseignes du Commerce Associé (FCA)

Publié le

Le 3 octobre dernier, la Fédération des enseignes du Commerce Associé (FCA) publiait son baromètre semestriel sur les principales tendances du Commerce Associé. Des chiffres qui révèlent une bonne résistance et un maintien des performances.

Malgré un contexte économique pour le moins maussade, les réseaux du Commerce Associé résistent bien à la crise. C'est du moins ce qu'il ressort du baromètre semestriel publié récemment par la Fédération des enseignes du Commerce Associé (FCA). Dans le détail, les dirigeants du Commerce Associé estiment que « leurs réseaux résistent bien aux turbulences économiques et affichent une bonne santé : 72 % d’entre eux maintiennent le développement de leur activité commerciale au cours du premier semestre 2013. 9 groupements sur 10 réalisent des résultats équivalents ou supérieurs à ceux de leurs marchés respectifs. » Ces bons résultats devraient perdurer en 2013 : 62 % des dirigeants du Commerce Associé anticipent une nouvelle période de croissance au cours du second semestre 2013. Ces bonnes performances attestent du dynamisme des enseignes porté notamment par le e-commerce. 30 % des enseignes interrogées réalisent de fait plus de 5 % de leur chiffre d’affaires sur Internet « alors qu’en moyenne, au niveau national, les ventes en ligne représentent à peine 3 % du chiffre d’affaires du commerce ». Pour les prochains mois, 75 % des groupements estiment que la part de leurs ventes en ligne devrait augmenter d’ici un an. « Pour un groupement sur trois, la part des ventes en ligne devrait même connaître une croissance de plus de 10% dans les 12 prochains mois. »

Le commerce associé en chiffres


En 2012, le Commerce Associé a réalisé plus de 138,2 milliards d’euros de chiffres d’affaires soit 29 % du commerce de détail français. La FCA regroupe 80 groupements affiliés, développant 41.200 points de vente sous 145 enseignes et quelque. Les membres du FCA emploient au total 510 800 salariés (28 % du total des effectifs dans le commerce de détail). Présents dans 30 secteurs, les réseaux du Commerce Associé se développent majoritairement dans le commerce de détail (92,7 % du chiffre d’affaires du Commerce Associé), le reste se répartissant dans les services marchands, (4,3%) et le commerce B to B (3 %). Le Commerce Associé a créé 4 800 emplois en 2012.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top