logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Les réseaux : ça marche aussi pour la franchise !

Comment tirer parti de l'effet réseau

Publié le

Quand on vient de créer son entreprise, en franchise comme en tant qu'indépendant, le succès n'est jamais garanti.

On peut démarrer avec la meilleure enseigne et le concept le plus alléchant au monde, on est toujours à la merci des mille et une catastrophes de la vie d'une société. Aussi étonnant que cela puisse paraître, les entrepreneurs et les créateurs d'entreprise franchisée pourraient mieux profiter de l'effet réseau.

Faut-il se contenter du seul réseau de son enseigne ? La réponse est non.

Votre premier réseau n'est pas celui que vous croyez


C'est vrai pour tout le monde, mais encore plus pour les créateurs d'entreprise : le premier réseau de chacun est son réseau personnel. Nous avons tous de la famille plus ou moins étendue, des amis d'amis, d'anciens collègues, des camarades d'école de commerce ou d'université, etc. qui seraient susceptibles de nous aider, de nous conseiller... si seulement nous pensions à le leur demander. Quand on démarre un projet d'entreprise, il est vital de maintenir ou de revitaliser ces relations. Qui sait laquelle de ces personnes connaîtra la bonne personne le jour venu ? Les réunions d'anciens, les déjeuners ou dîners entre collègues d'autrefois sont un point de départ, mais il ne faut pas hésiter à prendre soi-même l'initiative du contact, tout en étant attentif à ce qui se passe autour de soi. Pour recevoir un coup de main dans le futur, vous devrez vous montrer disponible pour assister les membres de votre réseau qui viendraient vers vous.

Les réseaux de créateurs d'entreprises

Principalement créés pour les chefs d'entreprise indépendants, les réseaux de créateurs peuvent être d'une grande aide pour les nouveaux franchisés. Ces organisations proposent toutes sortes d'aides aux créateurs, avant, pendant et après le lancement de leur projet. L'accompagnement à la création est un des principaux attraits de ces réseaux, car ils évitent aux jeunes entrepreneurs de commettre bien des erreurs de débutant, en les conseillant et, le cas échéant, en les formant. Certains réseaux se targuent de doubler les chances de réussite d'une entreprise après cinq ans. Dans certains cas, il est possible d'être accompagné par un mentor en la personne d'un vétéran de la création d'entreprise. D'autres réseaux accordent des prêts d'honneur à taux zéro, comme c'est le cas avec le Réseau Entreprendre par exemple.

Les clubs et les soirées d'entrepreneurs

Le plus souvent destinés aux entreprises déjà lancées, les clubs sont un excellent moyen de se faire des contacts qui pourront se révéler utiles pour développer son affaire. Ces réseaux sont animés par des personnes dont le but est de favoriser les liens fructueux entre chefs d'entreprise. L'entrée n'est en général pas libre, et il est nécessaire d'être invité ou d'avoir derrière soi plusieurs années d'activité.

Les soirées d'entrepreneurs fonctionnent selon le même principe, mais d'une manière plus libre. Par exemple, l'initiative « 20 vin 20 », au Canada, est un excellent exemple du succès des soirées réseau. Elle propose de faire rencontrer vingt contacts pendant vingt soirées sur l'année, et ce autour d'un verre de vin.

Le réseau social d'entreprise

Les grands groupes le font tous, et les PME s'y mettent de plus en plus. Dans une autre optique que le développement du réseau du chef d'entreprise, il s'agit ici de tirer parti de l'effet réseau pour créer des liens entre les collaborateurs et favoriser l'esprit d'entreprise.

Il s'agit en quelque sorte de proposer un espace de discussion comparable à ceux de Facebook ou Twitter, mais exclusivement consacré au travail. La confidentialité et la sécurité sont ainsi garantis, et les discussions se passent d'une manière plus informelle et plus immédiate que par e-mail.

Dans le cas d'une franchise, les franchisés et les employés de points de vente différents peuvent également communiquer et échanger autour des valeurs de l'enseigne.

Le réseau de votre enseigne : ne le négligez pas !

Enfin, si vous êtes chef d'une entreprise franchisée, ne commettez pas l'erreur d'ignorer les possibilités offertes par le réseau de votre franchise. Certaines têtes de réseaux encouragent fortement la communication horizontale entre franchisés. Si vous n'avez pas la chance de travailler avec une telle enseigne, il ne tient qu'à vous de prendre les devants. N'attendez pas les réunions du réseau pour faire connaissance avec les autres membres de votre réseau. Allez les voir sur leur lieu de travail, invitez-les à déjeuner, posez-leur des questions. Les vétérans de la franchise sont souvent très heureux de guider les nouveaux arrivants. Si vous débutez dans la franchise ou dans ce réseau en particulier, c'est un excellent moyen d'éviter les erreurs.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top