logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Focus : A Lyon, la franchise en plein boom !

Publié le
L’agglomération lyonnaise fait partie des secteurs géographiques français les plus dynamiques en franchise. Selon les résultats du 1er observatoire de la franchise en région lyonnaise publiés par la CCI de Lyon, l'agglomération lyonnaise se classe dans le top 3 des 100 villes françaises les plus recherchées par les franchiseurs pour implanter des points de vente avec Paris et Lille.



Une région dynamique

Les résultats de l'étude réalisée récemment par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon ont été dévoilés début octobre 2009 à l'occasion du Forum de la Franchise de Lyon. Le 1er observatoire de la franchise en région lyonnaise recense en région Rhône-Alpes quelque 3 125 points de ventes franchisés.
Sur ce chiffre, le département du Rhône en accueille à lui seul environ un tiers (1 041 points de ventes franchisés) dont 825 magasins dans le seul Grand Lyon. Sur la région, l'étude pointe une prédominance des points de vente alimentaires (788 points de vente) contre 730 en non alimentaire et 702 dans les services. La région Rhône-Alpes totalise 329 réseaux sur son territoire sur les 1500 que compte la France. Lyon et sa banlieue (autrement dit le Grand Lyon) portent également de nombreux sièges sociaux de grands réseaux de franchise comme Point S, La Vie Claire ou encore Feu Vert, Efféa...

Les atouts du Grand Lyon

Idéalement située au Nord du couloir de la Vallée du Rhône, Lyon, ancienne capitale des Gaules, occupe une place stratégique sur l'axe de circulation Nord-Sud de l'Europe. Par sa population, Lyon constitue la 3e commune de France avec près de 500 000 habitants. En ajoutant la ville de Villeurbanne située « intra-muros », la population grimpe à plus 600 000 habitants.

Le Grand Lyon quant à lui compte 1,72 million de consommateurs potentiels. L'économie y est florissante : plus de 130 000 établissements y sont recensés pour 780 000 emplois. Près de 12 000 créations d'entreprises y sont recensées chaque année. Si l'économie locale est portée par une industrie pétrochimique et des communications numériques à la pointe, l'attractivité économique de l'agglomération est également portée par la présence de nombreux sous-traitants industriels et un fort vivier R&D avec quelque 124 000 étudiants et 10 000 chercheurs répartis dans plus de 500 laboratoires (publics/privés). A ce portrait rapidement brossé il convient d'ajouter que la ville est réputée pour sa douceur de vivre.

Chaque année, l'agglomération lyonnaise pointe de fait dans les villes les plus attractives de France pour son climat, sa qualité d'accueil, sa tradition culinaire...



Le Grand Lyon, un terre d'entrepreneurs !

La dynamique économique du Grand Lyon est portée par ses atouts naturels mais aussi par une forte mobilisation des acteurs locaux que sont les collectivités urbaines (ville de Lyon, communauté urbaine du Grand Lyon) mais aussi la CCI, la chambre des métiers...

Le réseau de partenaires de [Lyon_Ville de l’Entrepreneuriat] par exemple fédère les énergies créatrices. Il accompagne chaque entrepreneur de façon personnalisée en fonction de son profil, de sa situation sociale et professionnelle et de la nature de son projet. Ce dispositif unique en son genre en France de part son envergure fait partie du réseau Entreprendre en France. Il se traduit au quotidien par la mise à disposition d'une trentaine de « portes d’entrées » sur l’agglomération lyonnaise pour aider les démarches des porteurs de projet. Chaque dossier présenté est analysé pour lui donner toutes les chances de réussites.

Des formations spécifiques sont également dispensées pour accompagner les entreprises dans leurs démarches commerciales ou la préparation financière des dossiers. [Lyon_Ville de l’Entrepreneuriat] édite également des guides spécifiques sur la création et la reprise d'une entreprise. A ce dispositif ouvert à tous projets de création s'ajoute l'action ciblée de la CCI pour le secteur de la franchise. Cette véritable offre de services spécifiques répond à tous les axes de développement en franchise. Ainsi, pour les créateurs d’entreprise la CCI apporte des informations sur les réseaux souhaitant s’implanter en région lyonnaise, sur les opportunités d’implantations et les aspects juridiques. L'offre DATACOMMERCE « premium » propose en outre aux créateurs d’entreprise une approche de marché personnalisée sur un secteur géographique pour une activité
précise.

Pour les futurs franchiseurs, la CCI accompagne également les concepts de commerces ayant le potentiel de se développer en franchise. Ainsi, le réseau d’excellence Lyon Commerce Leaders lancé début 2009 vise à fédérer des entreprises indépendantes du commerce, de la distribution et des services, leaders dans leur domaine et à fort potentiel de développement. L'accompagnement proposé est collectif et personnalisé avec notamment des rencontres thématiques et des partages d’expériences.
Pour les franchiseurs souhaitant développer leurs réseaux sur le Grand Lyon, la CCI propose aussi via l’opération Lyon VISIOCOMMERCE de faire découvrir de nouvelles opportunités d'implantation, ainsi que les potentialités commerciales de plusieurs sites stratégiques de l’agglomération lyonnaise (environnement commercial, comportements des ménages, zone de chalandise, projets, locaux disponibles…). La CCI accompagne également les collectivités territoriales dans la dynamisation des centres-villes et centres de quartiers. Comme on le voit, le Grand Lyon s'est doté de moyens efficaces pour démultiplier son développement !

S'installer en franchise à Lyon

Avec son potentiel de clientèle de particuliers important (2,6 millions d’habitants à moins de 40 minutes du centre-ville de Lyon disposant d'un PIB moyen de 34 500 euros contre 23 500 euros en moyenne pour l'Europe des 27)) et des milliers d'entreprises installées sur le site, le Grand Lyon attire logiquement de nombreuses enseignes en franchise. Services à la personne, services aux entreprises, mais aussi commerces de centre-ville ou en zone commerciale de périphérie, le Grand Lyon offre aux enseignes la promesse d'un marché porteur. Le développement urbanistique de Lyon offre également aux réseaux d'enseignes nationales des opportunités fortes de trouver des locaux commerciaux particulièrement intéressants pour implanter de nouveaux points de vente. Le projet Confluence actuellement en développement va en effet doubler le centre-ville de Lyon en ouvrant entre Rhône et Saône quelque 150 hectares d'urbanisation à forte densité commerciale au cœur de l’agglomération, dans le prolongement de la « Presqu’île », l’hyper centre de la ville de Lyon. Ce projet pharaonique de reconstruction et de rénovation devrait être opérationnel fin 2010. Les autres communes du Grand Lyon ne sont évidemment pas en reste. Malgré la crise, la communauté urbaine du Grand Lyon met les bouchées doubles pour mieux attirer les enseignes nationales de grande notoriété et les enseignes nouvelles venues.

Pour savoir quelles sont les enseignes qui souhaitent s'implanter en Rhône-Alpes et plus spécialement dans le Grand Lyon, cliquez ici http://www.pointfranchises.com/R-22-rhone-alpes.html


Dominique, Journaliste toute-la-franchise.com ©
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top