logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Franchisés, comment bien recruter vos équipes

Quels sont les critères pour recruter une équipe de professionnels ?

Publié le

Créer une entreprise en franchise, c’est en premier lieu devenir un entrepreneur avec tout ce que cela implique. Même si le franchiseur apporte de nombreux outils de gestion, propose des formations et une assistance, c’est au franchisé d’agir sur le terrain. Le recrutement de collaborateurs est l’une des fonctions cruciales pour un entrepreneur.

Tour d’horizon de la procédure à suivre afin de recruter une équipe de professionnels performante
.

Définir les postes et les profils

Avant de lancer un processus d’embauche, l’analyse de terrain est indispensable. Définissez l’ensemble de vos besoins afin qu’en découle une fonction, un profil et une fiche de poste. Bien sûr, vos attentes seront variées et innombrables… Mais il est impératif de vous interroger sur ce qui est indispensable pour faire tourner votre affaire au quotidien et dans l’avenir, que vous soyez franchisé de chez ADA, Columbus Café ou Sienna Si.

Quels savoirs, quels savoir-faire mais aussi quels tempéraments recherchez-vous ? Faites le point et synthétisez vos attentes avec réalisme.
Après avoir défini les missions, les tâches, les contraintes du ou des postes envisagés, tracez les contours des conditions de votre ou vos futurs salarié(s) : rémunération, horaire, déplacements éventuels etc.

Ce travail préparatoire effectué, vous pourrez rédiger votre annonce de recrutement. Encore faut-il savoir comment la diffuser, pour savoir comment la rédiger !

Choisir les canaux de recrutement

Beaucoup d’entrepreneurs qui se lancent pour créer une entreprise en franchise ou autre se trouvent démunis face aux divers canaux de recrutement. Rechercher un coiffeur pour votre enseigne Beauty Coiff ou un cuisinier pour Bistro Regent ne se fera pas forcément par les mêmes voies. Pôle Emploi, les agences intérims généralistes ou spécialisées s’imposent encore, mais Internet offre également de nouvelles solutions. Enfin, pour des postes très pointus, vous pouvez opter pour une société de recrutement.

Trier les candidatures

Vous avez franchi les premières étapes cruciales de votre recrutement et vous recevez des candidatures en quantité ? C’est déjà un succès, puisque votre franchise attire. Maintenant, vous allez devoir trier, et ne pas passer à côté de la perle rare, sans pour autant perdre un temps précieux.

Organisation, rigueur et un peu d’instinct s’imposent. Concentrez-vous sur les CV et éliminez ceux qui ne correspondent pas à vos objectifs premiers (par exemple, un mécanicien alors que vous recherchez un électricien). Cette sélection réalisée, entrez plus dans le détail du CV pour trouver ceux qui remplissent un maximum de critères. Ce n’est que pour ces derniers que vous lirez les lettres de motivations.

Ces étapes effectuées, quelques candidats se détachent… reste à les départager !

Organiser des entretiens d’évaluation

En amont, vous avez défini les savoir-faire attendus pour le poste. Ainsi, il est possible de proposer une phase de sélection qui mettra vos candidats en situation professionnelle. Par exemple, vous pouvez imposer une conversation en anglais si votre vendeur doit être bilingue ou demander la réalisation d’un plat avec des ingrédients imposés si c’est un cuisinier que vous recrutez. Ce type d’épreuve teste aussi le tempérament de vos postulants.

Enfin, l’entretien classique est toujours de mise. Une conversation qui se prépare, afin d’éclaircir ou de préciser un CV. C’est aussi le temps de présenter votre franchise, ses objectifs et de décrire vos attentes aux candidats. Enfin, vous expliquerez plus précisément le poste proposé, sans en rajouter.

Logiquement, après les entretiens et/ou mises en situation, vous devriez aboutir à une ou plusieurs embauches.

Intégrer un nouveau collaborateur

Vous avez trouvé le salarié qui vous convient. A présent, vous devez l’intégrer à votre société et lui donner l’envie de s’investir et de participer à votre projet.

Avant tout, réglez toutes les formalités administratives rapidement : contrat de travail, déclaration préalable d’embauches etc. Ainsi, vous rassurez votre salarié et vous pourrez passer à la partie de la prise de fonction professionnelle. Il n’est pas question de jeter votre nouveau salarié dans l’arène sans préalable, mais de vous libérer des contraintes de la paperasse.

Il est incontournable de préparer l’arrivée du nouveau. Ce qui signifie par exemple, disposer d’un bureau ou d’un lieu de travail adapté, prévoir les outils nécessaires (comme un téléphone, un ordinateur etc.). Il est tout aussi indispensable de présenter l’arrivant à l’ensemble de l’équipe (s’il y en a une !), de lui expliquer qui fait quoi, les méthodes et la philosophie de travail.

Dernier conseil : vous avez trouvé la perle rare ? Suivez son intégration et restez disponible aux éventuelles difficultés qu’il pourrait rencontrer.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top