logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Créations d'entreprises : La France affiche une belle dynamique !

Selon une étude publiée le 23 juillet dernier par le réseau mondial d'audit RSM, la France caracole nettement en tête des pays du G7 en nombre d'entreprises créées.

Publié le
Malgré la crise, la création d'entreprises en France fait fort ! Très fort même puisque le rythme de création à la française s'apparente plus à celui des pays émergents ! C'est à cette conclusion quelque peu étonnante qu'arrive l'étude publiée fin juillet dernier par le réseau mondial d'audit RSM. Ainsi, entre 2007 et 2011, le nombre d'entreprises créées en France a progressé quatre fois plus vite en moyenne que dans l'ensemble des pays du G7. Un record, boosté essentiellement par la dynamique du régime auto-entrepreneur.

 

La création d'entreprise en hausse en France   Dans le détail, sur les chiffres comparés de création et de dissolution de sociétés étudiés dans 35 pays, RSM dénombre 562 000 créations nettes d'entreprises en France entre 2007 et 2011, soit une progression annuelle moyenne de + 4,5 %. En comparaison sur la même période, les Etats-Unis, n'ont enregistré que 95 000 créations nettes de sociétés (+ 0,3 % de hausse par an), alors que le pays compte près de cinq fois plus d'habitants ! Globalement, parmi les pays développés, la France est l'un de ceux qui a créé le plus d'entreprises. Un record qui place la France loin devant l'ensemble des pays occidentaux du G7 (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni), où les créations d'entreprise n'ont progressé en moyenne que de 0,8 % par an. Cette performance fait ainsi rapprocher le rythme de création d'entreprises français à celui des pays émergents (+ 5,8 % par an en moyenne dans les BRICS - Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud). Dans le top du classement, RSM note la forte dynamique de Hong Kong (+ 9,9 % par an en moyenne entre 2007 et 2011), mais aussi de Chypre (+ 8,4 % par an), l'Albanie (+ 8 % par an), la Chine (+ 6,9 %) ou encore la Suisse (+ 6,8 %), le Mexique (+ 6,6 %), la Russie (+ 5,8 %), le Brésil (+ 5,2 %), les Pays-Bas (+ 5,2 %), l'Ukraine (+ 5,2 %), Singapour (+ 4,8 %), l'Inde (+ 4,7 %).
Les plus mauvais résultats sont enregistrés sur la période par des pays comme Taïwan (- 0,10 %), le Japon (- 0,10 %), la Suède (- 0,8 %), le Portugal (- 0,8 %) et l'Afrique du Sud (- 3,8 %) dont les seuils de dissolutions dépassent ceux de créations. En Europe, l'Allemagne marque le pas avec 75 000 créations nettes de sociétés (+ 0,6 % par an en moyenne). Cette stagnation des créations d'entreprises Outre-Rhin a permis depuis 2011 à la France de dépasser l'Allemagne en nombre d'entreprises actives avec 3,511 millions d'unités recensés chez nous contre 3,215 millions en Allemagne. L'Italie reste en tête du nombre d'entreprises actives en 2011 en Europe avec 3,985 millions d'unités (+ 0,0 %).

Si la France affiche clairement une forte dynamique de son tissu entrepreneurial, cela tient essentiellement selon RSM à l'entrée en vigueur en janvier 2009 du régime de l'auto-entrepreneur. Et en effet, ce régime qui permet de créer une activité avec des charges réduites connait depuis son lancement un vrai succès. En 2011, quelque 750 000 auto-entrepreneur étaient ainsi recensés ! L'autre hypothèse avancée par le cabinet d'études tient à la démarche protectionniste de l'Etat français qui maintient une pression constante sur les organismes bancaires afin qu'ils soutiennent les entreprises en difficulté. Ce phénomène protectionniste n'existe pas aux USA, ce qui expliquerait en grande partie le décalage entre les créations et les défaillances outre atlantique.

Globalement, les pays du G7 comptabilisent en moyenne 36 entreprises pour 1 000 habitants. Chypre arrive en tête du classement en nombre d'entreprises par millier d'habitants avec un peu plus de 302 entreprises. Viennent ensuite Malte (156), Hong Kong (134), la Nouvelle-Zélande (128), la Suède (110), l'Australie (94), la Pologne (90), la Grèce (87), la Norvège (86). En bas de classement, l'on retrouve des pays comme l'Inde (0,72), la Chine (9), le Mexique (12), l'Afrique du Sud (16), le Japon (20). La France totalise quant à elle 54 entreprises pour 1 000 habitants.


Dominique André-Chaigneau, Toute La Franchise ©
 
 
 
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top