La Résidence : quelle différence entre franchise et licence de marque dans l’immobilier ?

Réseau d’agences immobilières constituant un véritable écosystème dédié à l’immobilier, l’enseigne La Résidence est déployée sous licence de marque. Pour répondre aux interrogations des candidats, elle rappelle les différences fondamentales entre franchise et licence de marque, notamment dans l’immobilier.

Aurélien Desert, writer

Publié le 24/05/2023 , Temps de lecture: 1 min

La Résidence : quelle différence entre franchise et licence de marque dans l’immobilier ?

La licence de marque comme source de liberté dans l’immobilier

Juridiquement, le terme de licence de marque couvre tout simplement le droit d’exploiter une marque commerciale ainsi que les modalités de cette exploitation (respect de l’image de marque, redevances associées, etc.).

La franchise de con côté englobe la licence de marque et y ajoute une nécessaire transmission d’un savoir-faire spécifique ainsi qu’une assistance dans la mise en œuvre de ce savoir-faire.

Concrètement, donc, en plus de respecter la marque, les franchisés doivent respecter scrupuleusement le concept, le savoir-faire transmis par la tête de réseau.

Dès lors, la licence de marque offre plus de liberté, notamment dans l’immobilier : elle permet aux agents et mandataires agissant sous la marque de conserver leurs habitudes de vente, leur mode de relation client ainsi que leurs stratégies en matière de partenariats, notamment avec des apporteurs d’affaires. Ils peuvent également développer des sources de revenus complémentaires sans contrevenir à un concept imposé par le franchiseur.

La Résidence : une licence de marque, avec les avantages de la franchise

C’est pourquoi La Résidence a opté pour la licence de marque plutôt que pour la franchise : cela lui permet de respecter la personnalité et les spécificités de chaque membre de son réseau.

Toutefois, pour garantir la réussite de chacun, la tête de réseau a souhaité également mettre en place de nombreux outils et avantages, que l’on retrouve habituellement dans les réseaux de franchise.

Communication, assistance technique, formation, centrale d’achats, fichier commun des agences, etc. : l’enseigne a créé un véritable écosystème dédié à l’immobilier, accessible à chaque licencié, pour performer.

>> Lire aussi : Le logiciel « Action » du réseau La Résidence, véritable couteau suisse métier et marketing

Alors si vous souhaitez ouvrir une agence immobilière avec une marque qui respecte la liberté de chacun tout en mettant en œuvre les conditions de possibilité de la réussite de tous, rendez-vous sur la fiche enseigne La Résidence pour en savoir plus.

Aurélien Desert, writer

Recherchez une franchise par thématique
Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d'activité particulier ?
Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques