logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Ô p’tit môme : « L’accompagnement a commencé dès la prise de contact », Alyssa Evrard

Publié le

Réseau d’accompagnement à l’ouverture de structures micro-crèches, l’enseigne Ô p’tit Môme surfe, depuis plusieurs années, sur une très bonne dynamique de développement. Pour continuer à promouvoir ce concept très attractif auprès des porteurs de projet, le réseau a décidé de donner la parole à ses franchisés. Récemment, c’est Alyssa Evrard, franchisée à Landivisiau (dans le département du Finistère, dans la région Bretagne), qui a accepté de prendre la parole et de partager son parcours et son expérience au sein de la franchise Ô p’tit Môme.

Ô p’tit môme : « L’accompagnement a commencé dès la prise de contact », Alyssa Evrard

Ô P'TIT MÔME

Réseau de micro-crèches.
Réseau d’accompagnement à l’ouverture de structures micro-crèches.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Alyssa Evrard, j’ai 33 ans. Je suis maman de cinq enfants et j’étais militaire avant de me lancer dans cette aventure.

Pourquoi avoir créé votre société avec le support de votre franchiseur ? Avez-vous consulté des concurrents de votre enseigne ?

J’ai choisi de passer par un réseau de franchise pour être accompagnée, car l’entrepreneuriat est une nouveauté pour moi. Dans ma famille ou mes amis, personne n’a monté son entreprise. J’avais donc besoin de soutien dans ma démarche. De plus, le milieu de la petite enfance est très réglementé, le concours de professionnels du secteur pour élaborer mon projet était primordial.

Étiez-vous de la profession avant de vous lancer ? Si non, pourquoi avez-vous changé de secteur d’activité ?

J’ai consulté un concurrent de l’enseigne en même temps qu’Ô p’tit Môme, je n’ai pas donné suite, car j’avais besoin d’une totale transparence avant de me lancer, que seul OPM a su m’apporter.

Comment avez-vous été et êtes-vous toujours accompagné dans votre activité ?

L’accompagnement d’Ô p’tit môme a commencé dès la prise de contact pour la recherche du local parfait, ce qui m’a permis de me mettre tout de suite au travail. Après avoir trouvé l’emplacement parfait, OPM m’a fourni le plan de ma future crèche et toute la documentation était à ma disposition pour démarcher les entrepreneurs et obtenir des devis cohérents. J’ai également bénéficié de tarifs réseaux avec les plus importants fournisseurs de la petite enfance, pour l’aménagement et encore aujourd’hui pour les consommables. OPM a été là à chaque étape de mon projet, pour la partie administrative et le montage du dossier, les travaux, la commercialisation des places, le recrutement du personnel… Encore aujourd’hui, je peux appeler au bureau ou à mon animateur réseau pour toute question sur la vie de ma crèche.

Comment se passent les relations avec vos collègues franchisés ? L’esprit réseau est-il réellement effectif ?

L’esprit réseau est effectivement bien présent. Nous avons un groupe FB des franchisés qui nous permet de poser des questions à la communauté de gestionnaires, et plus localement un groupe whatsapp des franchisés de l’ouest, ma région. Étant la première micro crèche OPM du Finistère je ne suis pas encore très entourée, mais je suis en contact régulier avec des gestionnaires qui sont dans les départements voisins.

En termes de chiffre d’affaires, avez-vous atteint vos objectifs ?

Je n’ai pas encore mon premier bilan, mais je pense que oui.

Avec le recul, le concept est-il bien positionné et bien justifié sur votre marché ?

Totalement, j’augmente mes tarifs pour les prochains contrats.

L’analyse que vous avez menée avant de rejoindre votre franchiseur corrobore-t-elle votre vécu sur le terrain ?

Totalement, j’ai accordé ma confiance et j’ai été accompagnée encore plus que ce que je souhaitais.

Auriez-vous pu mener à bien votre activité si vous aviez dû la créer seul ?

Non. Malgré l’accompagnement du réseau le chemin avant l’ouverture et après a été semé d’embûches, je me serais découragée.

Si c’était à refaire, signeriez-vous à nouveau avec votre franchiseur ?

Totalement, j’espère d’ailleurs signer pour une seconde crèche rapidement.

Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats intéressés par votre enseigne ?

Vous pouvez y aller les yeux fermés.

Comment rejoindre le réseau Ô p’tit môme ?

Vous souhaitez en savoir plus sur les réalisations de l'enseigne Ô p’tit môme et les conditions requises pour se lancer à ses côtés ? Rendez-vous sur la fiche personnalisée du réseau pour savoir comment devenir un franchisé Ô p’tit môme.

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5,0/5 - 1 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de Ô P'TIT MÔME

Réseau de micro-crèches.

Ouvrez votre propre crèche en franchise
Faites confiance à Ô P'tit Môme
On le sait, se lancer dans l'aventure de la création d'entreprise n'est pas toujours simple. C'est pourquoi, nous mettons tout en place pour vous guider dans le développement de votre projet de micro-crèche. Notre expertise vous fera aller droit au but, en vous faisant gagner un temps précieux. 
Pour nous, chaque porteur de projet est unique et a sa propre idée de ce que sera sa micro-crèche. Votre logo, l'aménagement de votre ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top