logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

« Notre concept novateur et unique dans le bâtiment remporte un fort succès », Mickaël Di Luca (directeur Avenir Rénovations)

Mickaël Di Luca, directeur Avenir Rénovations, profite de ce début d’année pour dresser un bilan des douze derniers mois. Pour Toute la Franchise, il évoque les événements marquants de 2022, le développement des nouveaux outils et de nouvelles offres ainsi que ses grands projets pour 2023. Il s’arrête aussi, et surtout, sur la solidité de son concept. 

« Notre concept novateur et unique dans le bâtiment remporte un fort succès », Mickaël Di Luca (directeur Avenir Rénovations)

AVENIR RÉNOVATIONS

1er réseau de franchise de rénovation tous corps d'état
Enseigne spécialisée dans les travaux de rénovation tous corps d’état, certifiée NF Habitat RGE permettant aux clients de rénover leur habitation clés en main

Comment s'est déroulée cette année 2022 ? Avez-vous atteint vos objectifs ?

2022 a été une année charnière pour asseoir notre modèle et nous structurer. En effet, depuis 2020 notre concept novateur et surtout unique dans le secteur du bâtiment remporte un fort succès.

Pour preuve, plus de 40 franchisés nous ont encore rejoints cette année, nous permettant d’atteindre les 105 agences et dépassant nos objectifs qui étaient fixés à 100. Afin d’accompagner cette belle croissance et développer encore plus le réseau, des animateurs et des experts web sont venus renforcer les troupes.

Quel a été l'événement le plus marquant de 2022 dans votre réseau ?

L'événement majeur en 2022 a été notre repositionnement de marque avec la nouvelle charte graphique qui a été déclinée sur tous les supports de communication (site web, plaquette, catalogue, goodies…). Une performance couronnée de succès grâce au service communication et à notre équipe de développeurs qui ont tous lancé en un temps record, à l’occasion de notre convention annuelle.

Ce changement a été très bien accueilli par l’ensemble des franchisés qui va nous faire passer un nouveau cap dans notre développement. Ce sont plus de six mois de travail, 20 personnes mobilisées, 650 pages et 8.500 produits référencés dans notre catalogue pour un budget total de 500k€, de quoi être très fier de mes équipes !

Les candidats recherchent un réseau avec un vrai concept, une rentabilité rapide mais surtout un accompagnement à la hauteur de leurs attentes

Quelles innovations avez-vous mis en place au cours des derniers mois? 

Nous innovons sans cesse pour toujours mieux accompagner nos franchisés dans leur développement d'entreprise. En 2022, nous avons lancé deux principaux outils digitaux :

  1. Scanbox qui leur fait gagner du temps dans la partie administrative de leur activité
  2. Qualibox qui permet de mesurer la satisfaction des particuliers et d’augmenter les avis de nos franchisés

Nous avons également amélioré notre organisation interne en ajoutant un animateur technique, en plus de l'animateur déjà en place, ce qui fait un binôme par région pour 30 franchisés avec des compétences complémentaires pour les guider encore plus dans leur quotidien. Enfin, nous avons lancé « le carnet financier », un nouveau support utilisé par les animateurs de région dans l’idée de toujours mieux suivre leur activité financière (CA, marge, taux de transfo et d'autres indicateurs). L'objectif est double : bien les accompagner dans le pilotage et l’analyse de leur activité. 

Comment vous êtes-vous organisés pour faire face à l’inflation ? 

Nous avons revu en détail notre base de prix par région et nous avons accompagné nos franchisés avec des remises préférentielles sur les produits de la centrale d'achats. En octobre, nous avons baissé nos prix de plus de 20% ce qui a permis à nos franchisés d'être toujours autant compétitifs avec un marge très intéressante.

Notre centrale d'achats se développe d'année en année ce qui nous permet de négocier davantage avec nos fournisseurs. Aujourd'hui, ce sont plus de 8.000 produits référencés, 35 fournisseurs et plus de 15 partenaires en centrale de référencement. 

Notre nouveau salon PROEXPO a permis de mettre en relation plus de 40 fournisseurs avec nos franchisés. Cela a été aussi l'occasion de lancer notre premier catalogue produits destiné aux clients. Nous réfléchissons pour la prochaine édition à apporter de nouveaux supports et outils pour aider nos franchisés à proposer les produits de notre centrale d'achats qui leur permettent de faire face à l'inflation. 

Avez-vous observé des changements de comportement des candidats à la franchise ?

Tout à fait, nous constatons de plus en plus que les candidats recherchent un réseau avec un vrai concept, une rentabilité rapide mais surtout un accompagnement à la hauteur de leurs attentes. En 2020-2021, nous avions plutôt des candidats qui souhaitaient changer d'orientation professionnelle sans savoir ce qu'était une franchise. Aujourd'hui, il y a une vraie envie d'entreprendre plus que de changer d'orientation.

 Quelles ont été leurs plus grandes préoccupations cette année ? 

Trouver un modèle rentable qui peut leur garantir un salaire dès la première année et une vision à long terme. Ils souhaitent être rassurés et accompagnés dans leur première expérience entrepreneuriale.

Quels sont vos projets de développement pour 2023 ?

2023 sera une année importante pour le réseau, nous devons continuer à confirmer notre croissance et améliorer notre maillage national. Nous souhaitons apporter encore plus d'outils au service du client et de nos franchisés avec de nouveaux outils digitaux. Nous devons être prêts pour notre première campagne média TV que nous envisageons au dernier trimestre 2023. 

Quelle est la priorité de votre réseau en 2023 ?

La satisfaction de nos clients mais aussi de nos franchisés. Nous devons continuer nous améliorer pour devenir le numéro 1 de la rénovation en France. Nous pouvons déjà garantir un taux de satisfaction clients de plus de 88% et de 94% de satisfaction de nos franchisés. Nous sommes rassurés sur le concept et sur les belles choses que l'avenir devrait nous apporter. 

Un mot positif pour la fin : que vous inspire 2023 ?

2023 sera l'année de la décennie, donc encore une année pleine de surprises et de célébrations pour le réseau Avenir Rénovations qui ne cesse d'évoluer d'année en année !


Découvrez en détails tous les atouts de la franchise Avenir Rénovations  

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5,0/5 - 3 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de AVENIR RÉNOVATIONS

1er réseau de franchise de rénovation tous corps d'état

Comment entreprendre dans le bâtiment dans le secteur de la rénovation ?
Faites confiance à l'enseigne Avenir Rénovations !
Créez votre entreprise en toute confiance avec AVENIR RÉNOVATIONS et bénéficiez de tous les atouts nécessaires pour être opérationnel et performant dans le conseil et le pilotage de travaux.
Bénéficiez de tous les atouts du réseau AVENIR RENOVATIONS
AVENIR RÉNOVATIONS est une enseigne spécialisée dans la rénovation intérieure et ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top