logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

« Nous avons ouvert 10 nouveaux magasins pour atteindre 65 points de vente au 31 décembre 2022 », Franck ECALARD (directeur général Cuisine Plus)

Publié le

Spécialiste de la cuisine sur mesure (qui bouscule les codes depuis 38 ans), l’enseigne Cuisine Plus a connu une année 2022 très riche en actualité. À l’aube de cette nouvelle année 2023, Franck ECALARD – Directeur Général de la marque, a accepté de dresser le bilan de l’année écoulée et évoquer les perspectives de développement de l’enseigne.

« Nous avons ouvert 10 nouveaux magasins pour atteindre 65 points de vente au 31 décembre 2022 », Franck ECALARD (directeur général Cuisine Plus)

CUISINE PLUS

La franchise pas comme les autres
Rejoignez LE spécialiste de la cuisine sur mesure, qui bouscule les codes depuis 38 ans !

Quel bilan tirez-vous de cette année 2022 ? Avez-vous atteint vos objectifs ?

Notre bilan de l’année 2022 est plutôt positif puisque nous avons ouvert 10 nouveaux magasins pour atteindre 65 points de vente au 31 décembre 2022. Le chiffre d’affaires 2022 a progressé d’environ +5% par rapport à 2021 et nous avons largement passé la barre des 100 Millions d’euros. Si l’on compare ces performances à l’année 2019 (hors impact COVID), cette progression est supérieure à 27% ! Les objectifs ont donc été atteints !

D’une façon plus générale, l’année 2022 restera, malgré tout, une année plus compliquée pour un ensemble de raisons, dont bien entendu les impacts de la baisse du pouvoir d’achat et des augmentations générales qui ont conduit notre enseigne à faire preuve de dynamisme sur le plan commercial tout en nous reconcentrant sur les basiques du métier.

Quels ont été vos événements marquants en 2022 ? De quels projets êtes-vous le plus fier ?

Le réseau Cuisine Plus a maintenu l’ensemble de ses événements d’enseigne en 2022 avec, notamment une réunion de franchisés au Puy du Fou en juin dernier et une convention vendeurs très réussie début octobre 2022. En 2022, Cuisine Plus à lancé sa nouvelle campagne publicitaire TV en parfaite concordance avec le reste de sa communication tant dans la modernité que dans le ton.

Avez-vous mis en place de nouveaux outils et/ou nouvelles pratiques ?

Nous avons lancé plusieurs nouveaux outils sur l’année 2022. Parmi eux, citons notamment notre nouveau configurateur 3D et aussi la solution facilitant la diffusion d’annonces de recrutement multisupport pour nos magasins franchisés. Enfin, le Groupe FBD a inauguré, fin août 2022, son nouveau Centre de Formation à Lyon au sein duquel Cuisine Plus dispose d’un espace pédagogique de très haut niveau.

Quelles actions et offres, avez-vous créé pour faire face à l’inflation ?

L’inflation résulte d’une conjonction de phénomènes que nous avons subis tout en faisant de notre mieux pour en limiter les effets. Nos actions ont donc été multiples. Nos équipes achat ont collaboré avec nos partenaires pour sélectionner les produits aux meilleurs rapports qualité/prix et cette action s’est prolongée dans les magasins où nous avons mené plusieurs actions de formation orientées sur la recherche des meilleures solutions prix/bénéfice pour nos clients. Concrètement, ces actions se traduisent par un panier moyen qui augmente bien moins significativement que les hausses passées par nos fabricants et partenaires.

Avez-vous observé des changements de comportement des candidats à la franchise ? Quelles ont été leurs plus grandes préoccupations cette année ?

Nous n’avons pas noté de changement particulier chez les candidats à la franchise cette année. Le filtre du montant de l’investissement global est assez puissant et celles ou ceux qui nous contactent ont la détermination suffisante et nécessaire pour que le contexte actuel ne soit pas un frein majeur. Tous ont conscience de l’attrait de notre marché et tous ont bien en tête que la situation économique 2022/2023 est liée à une conjoncture particulière et misent sur la reprise prochaine.

Quels sont vos projets de développement et vos attentes pour 2023 ?

Nous avons planifié l’ouverture de 10 nouveaux points de vente en 2023 dont 5 sont d’ores et déjà confirmés. Nous prévoyons une progression de notre CA liée aux ouvertures de magasins et aussi à la montée en puissance progressive des magasins ouverts depuis deux ans ou moins.

Quelle est la priorité de votre réseau en 2023 ?

La priorité 2023 est bien entendu la rentabilité. Cette année, ceci revêt un caractère particulier puisqu’il s’agit de maintenir l’accompagnement de notre réseau sur des questions de gestion fine et de pilotage fréquent des comptes de résultat. Le caractère tout à fait particulier de la conjoncture actuelle nous oblige à une plus grande rigueur dans la gestion de la trésorerie, notamment, et je vois cela comme l’opportunité de nous faire encore grandir sur cet aspect de notre métier.

Un mot positif pour la fin : que vous inspire 2023 ?

2023 va être une année de défis. Défis commerciaux et défis économiques. Dans les deux cas, c’est l’excellence opérationnelle et la qualité des réseaux et de leurs franchisés qui feront toute la différence. Les difficultés qui pourraient s’annoncer n’auront de solutions que la capacité des têtes de réseau et des franchisés à anticiper certaines situations et à envisager la façon de les contourner. Le réseau Cuisine Plus est composé de chefs d’entreprises responsables et régulièrement sensibilisés sur ces différents points et je suis confiant dans notre capacité de résilience, notre force de travail et nos qualités en général.

Comment rejoindre le réseau Cuisine Plus ?

Vous souhaitez en savoir plus sur les réalisations de l'enseigne Cuisine Plus et les conditions requises pour se lancer à ses côtés ? Rendez-vous sur la fiche personnalisée du réseau pour savoir comment devenir un franchisé Cuisine Plus.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Franchises par thématique

Intéressé par un secteur d’activité en particulier ? Consultez la liste des franchises par thématique.

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de CUISINE PLUS

La franchise pas comme les autres

Sortez des standards !
Prêt à démarrer une nouvelle vie ? Rejoignez un réseau de passionnés, créatif et audacieux, qui rend toutes les envies de cuisine possibles !
Cuisine Plus, c’est LE spécialiste de la cuisine équipée et sur-mesure depuis 38 ans, adossé à la puissance d’achat du groupe FBD, leader des cuisines équipées en Europe.
Accédez à l’offre la plus étendue du marché : 

450 modèles et coloris de façades
10 000 ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top