logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

« Notre objectif est d’ouvrir cinq à dix YUMI Studios en 2023 et, à terme, d’être présents dans toutes les grandes et moyennes villes de France », Marlène Bourg (responsable développement franchise)

Publié le

Déjà fort de deux franchisés, le réseau YUMi Studio affiche de belles ambitions de développement pour l’année prochaine et les suivantes, comme l’explique Marlène Bourg, dans cette interview accordée à Toute la Franchise. La responsable développement franchise de YUMI Studio s’arrête notamment sur le profil de candidats que recherche son réseau ainsi que sur l’accompagnement qui leur est proposé. 

« Notre objectif est d’ouvrir cinq à dix YUMI Studios en 2023 et, à terme, d’être présents dans toutes les grandes et moyennes villes de France », Marlène Bourg (responsable développement franchise)

YUMI STUDIO

Institut de beauté / Innovation / Soins Personnalisés / Fabriquant de Cosmétiques / Made in France /Beauté naturelle / Bien-être
Yumi studio est un institut de beauté cocon et élégant qui révèle la beauté naturelle.

Quels sont les atouts de votre concept ? 

Ils sont nombreux. En effet nous associons :

  • Une expertise métier de plus de 30 ans
  • Une marque YUMI reconnue dans le monde de l’esthétique et distribuée dans plus de 70 pays
  • Des produits Made In France à fort taux de naturalité
  • Des prestations innovantes et des produits haute qualité et qui créent l’waouh
  • Le prix H. PIERANTONI de l’innovation en 2018 pour notre soin YUMI Feet
  • Un design élégant et cosy

Quel est l’état actuel de votre développement ? 

Actuellement nous avons deux franchisés et nous espérons enregistrer une belle année 2023 car nous avons de plus en plus de contacts entrants.

Quelles sont vos perspectives pour 2023 ? Et à plus long terme ? 

Pour 2023, l’objectif est d’ouvrir cinq à dix YUMI Studios, de préférence en région Rhône-Alpes Auvergne car nous en sommes originaires. Mais nous restons à l’écoute de tous les projets, du moment où les critères d’implantation et le profil du candidat sont cohérents.

A plus long terme, nous espérons pouvoir proposer l’expérience YUMI Studio dans toutes grandes et moyennes villes de France. Et qui sait, peut-être ailleurs dans le monde ! 

Mais chaque chose en son temps….

Quel profil de candidat recherchez-vous ? Faut-il obligatoirement être issu du milieu de l’esthétisme pour réussir chez Yumi Studio ? 

En priorité nous recherchons, en effet, des esthéticiennes de métier. Déjà installées ou non. L’essentiel est qu’elles aient envie de s’investir dans ce projet à 100% et que nous ayons les mêmes valeurs : communauté – authenticité – innovation – élégance – inclusion

Nous laissons la porte ouverte à des profils non-esthéticiennes du moment où ils ont un vrai intérêt pour l’univers de la cosmétique et une expérience d’au moins trois ans dans la gestion d’un point de vente, comme responsable ou gérant. Je suis moi-même passionnée depuis de nombreuses années par le skincare et je ne suis pas esthéticienne. 

Quelle formation initiale proposez-vous à vos nouvelles recrues ?

La formation initiale, et continue aussi, est très importante dans le parcours d’intégration. Elle est adaptée en fonction des profils, esthéticienne ou non-esthéticienne, mais sera toujours composée de la même manière.

D’une part, d’une solide formation à toutes nos prestations techniques afin de maîtriser nos protocoles et optimiser les résultats des prestations. On ne transige pas avec l’effet whaou pour nos clientes.

D’autre part, une formation sur l’utilisation des réseaux sociaux est proposée pour les aider à mieux appréhender les enjeux de création de communauté et de fidélisation via ce canal important pour YUMI Studio.

Enfin, nous les formons aux méthodes commerciales spécifiques à l’enseigne ainsi qu’aux outils réseau de franchise comme le logiciel de caisse dédié.

La formation continue est présente tout le long du contrat, que ce soit de la remise à niveau où lors de lancement de nouvelles prestations.

Et une fois lancés, de quel accompagnement vos franchisés bénéficient-ils ?

Nos franchisés sont accompagnés de très près lors des premières semaines après l’ouverture. Ces semaines sont en effet cruciales pour optimiser le lancement. C’est aussi parce que l’on sait qu’ils ont plus besoin de nous que nous restons disponibles pour eux. C’est rassurant d’avoir un interlocuteur capable de répondre à toutes ses questions.

Ensuite, l’animateur de réseau reste bien-sûr attentif, et fera des visites minimum trois fois par an pour réaliser un audit complet et lui délivrer des pistes d’amélioration prioritaires. Bien entendu, les outils digitaux lui permettent de suivre l’évolution des chiffres régulièrement et de conseiller aussi à distance.

Par ailleurs, une commerciale dédiée aura la charge de la partie produits : présentation des nouveautés, prise de commande etc….Elle est très régulièrement en relation avec le franchisé et communique avec l’animateur de réseau pour créer des synergies.

Les services supports sont à l’écoute au quotidien : assistantes commerciales ou logistique par exemple.

 Nous cherchons avant tout à développer un réseau pérenne dans lequel nos franchisés se sentent épanouis.

Quel est, en moyenne, le délai entre la prise de contact et l’ouverture effective d’un centre à vos côtés ? 

Il faut compter entre trois et six mois. Cela dépend en grande partie de la recherche du local. 

Si la candidate a déjà un local dont l’implantation et la taille répondent à nos critères, cela peut aller assez vite.

Si ce n’est pas le cas alors il faut prendre le temps de trouver le bon local. C’est un élément stratégique comme pour beaucoup de store tous domaines confondus. Il faut être en veille permanente et sauter sur les opportunités. Être sur le terrain et s’assurer de faire le bon choix, c’est pourquoi cela peut prendre du temps en fonction des franchisés.

Un dernier mot aux futurs créateurs d’entreprise qui hésitent encore à sauter le pas ? 

Choisir le réseau de franchise avec lequel on veut s’engager ; c’est en grande partie une question de relation humaine.

Bien sûr, il faut avoir le coup de cœur pour le concept, être convaincu et rassuré sur le fait que le modèle économique fonctionne. Mais c’est aussi une histoire de partenariat qui doit fonctionner. Alors si vous hésitez, prenez le temps d’échanger avec moi, jusqu’à ce que vous soyez sûr de tout. Si ce n’est pas le cas, c’est que nous ne devons pas avancer ensemble et ce n’est pas grave.

Je connais parfaitement ce sentiment car j’ai été franchisée moi-même par le passé.

Nous cherchons avant tout à développer un réseau pérenne dans lequel nos franchisés se sentent épanouis. 

Bien sûr tout n’est pas tout rose, en tant que franchiseur on a encore beaucoup de projets à mener, mais on respecte les esthéticiennes et ceux qui veulent entreprendre dans l’univers passionnant de l’esthétique.


En savoir plus sur les atouts du concept YUMI Studio 

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,5/5 - 2 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de YUMI STUDIO

Institut de beauté / Innovation / Soins Personnalisés / Fabriquant de Cosmétiques / Made in France /Beauté naturelle / Bien-être

Entrez dans notre univers en devenant #Yumicienne
YUMI ou la beauté en japonais ...
Les instituts YUMI studio, concept de la marque YUMI Beauty en France proposent dans une ambiance cosy, chic et soignée tous les soins nouvelle génération de la marque YUMI Beauty : Yumi Lashes, Yumi Feet, Yumi Nails, Yumi Brows, Yumi Skin Care, Yumi Haircare et Yumi Beauty. 
En entrant au sein de notre enseigne, vous allez suivre un cursus de formation initiale théorique et pratique au sein de notre academy de formation de 3 semaines.

Rehaussement de ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top