logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

« Il est essentiel de réinventer le métier de l’automobile avec passion et assurance », Jérôme Finet (franchisé Ewigo)

Publié le

Entrepreneur aguerri, Jérôme Finet détient trois points de vente Ewigo en franchise et envisage de futures implantations en Bourgogne-Franche-Comté. Découvrez le témoignage de cet entrepreneur qui a su faire de sa passion pour l’automobile son métier.

« Il est essentiel de réinventer le métier de l’automobile avec passion et assurance », Jérôme Finet (franchisé Ewigo)

EWIGO

Rejoignez le réseau leader de la vente automobile en France
Vente de véhicules d'occasion entre particuliers

Faire de sa passion son métier

Jérôme Finet a démarré sa vie professionnelle par un BTS en alternance au sein du groupe Autodistribution où il va évoluer pendant 15 ans, gravissant tous les échelons jusqu’à accéder au poste de directeur commercial. En parallèle, il obtient une licence en management à l’école de commerce de Dijon. Après cette première expérience, il prend la direction commerciale du groupe dijonnais CarTrade, spécialiste du négoce automobile. Enfin, toujours à l’affût des tendances du marché, il décide en 2021 de rejoindre le réseau Ewigo puis de s’affilier dans la foulée avec Distinxion. Son objectif : engager une diversification complémentaire avec des enseignes pionnières dans leurs domaines pour assurer le développement de son activité. 

En tant que directeur commercial du groupe CarTrade, qu’est-ce qui vous a poussé à rejoindre le réseau de franchise Ewigo ?

Jérôme Finet : Le groupe CarTrade dispose de trois points de vente dans l’agglomération dijonnaise et d’un parc de stockage de près de 800 véhicules. Deux de ces points de vente sont spécialisés dans le véhicule neuf, le troisième dans l’occasion. Notre activité historique a fait que nous avons souhaité nous développer dans la franchise pour proposer des services complémentaires. 

Nous étions en quête d’un réseau bénéficiant d’une bonne notoriété et d’une image dynamique de développement. Ewigo s’est présenté comme une évidence à l’égard de notre projet. D’autant qu’il importait d’engager une relation avec la tête de réseau pour être compris et accompagnés. La rencontre avec les dirigeants a été décisive. Le commerce est avant tout une affaire humaine.

En quoi la franchise Ewigo vous aide dans votre stratégie de développement ?

Le secteur de l’automobile est en pleine mutation. Il voit naître de nouveaux acteurs, de nouveaux métiers, de nouvelles méthodes. L’approche communication est différente, les clients sont différents. Le produit, lui-même, change. Preuve en est : le marché automobile accuse aujourd’hui une baisse de l’ordre de 25 à 30% des ventes par rapport à l’année 2021. Si le véhicule d’occasion se porte mieux en général, il reste, toutefois, concentré à 60% ou 70 % dans la vente CtoC. 

Adhérer à un réseau comme Ewigo, qui met en relation des particuliers pour faciliter les transactions de vente et d’achat, s’avérait essentiel pour optimiser notre stratégie de développement.

Quel a été votre développement avec la franchise Ewigo ?

Nous avons ouvert, le 1er septembre 2021, une première franchise Ewigo à Chalon-sur-Saône en rachetant un fonds de commerce pour le redresser. Cette agence de 120 m² qui comptait deux employés à l’origine en dénombre cinq aujourd’hui et a vu son activité se décupler. 

Forts de cette première implantation, nous avons signé, en 2022, l’ouverture d’un second point de vente Ewigo à Rolampont, en Haute-Marne, à la faveur de la reprise d’une franchise Distinxion, premier réseau national pour la vente de véhicules zéro km. Fait original, nous avons décidé d’associer ces deux enseignes complémentaires, chacune pionnière dans son domaine respectif. Cette concession dispose d’un showroom de vente de 200 m² et d’un parc extérieur de 3 000 m² pour pouvoir proposer un choix parmi plus de 40 marques de véhicules. Elle est animée par cinq collaborateurs dont un responsable d’agence.

Enfin, le 1er octobre 2022, nous avons ouvert un nouveau point de vente Ewigo à Dôle, avec une agence de 90 m² composée de bureaux et d’un parc de stockage extérieur de 1500 m². Nous créons dans la foulée quatre emplois.

Quelle est la clé de votre réussite ?

Elle est multiple. Logistique : elle repose sur l’optimisation des points de vente, agences et concessions, grâce à une concentration de l’ensemble des services (RH, administration, secrétariat…), gérés directement par le siège social de notre groupe.

Stratégique : elle s’appuie sur la synergie de concepts complémentaires et la place prépondérante accordée à la communication. Media, radio, presse écrite, mailings sont de formidables leviers de développement pour toutes les activités du groupe tout comme les réseaux sociaux avec une équipe de community managers intégrés. 

Managériale : je gère la partie RH, afin d’être au plus près des gens de terrain qui sont force de proposition, et délègue mes compétences et services sur les différents points de vente. Mes collaborateurs bénéficient d’un accompagnement pointu via les formations Ewigo.

Relationnelle et humaine, enfin, puisqu’à titre personnel, je suis impliqué dans des associations locales, notamment sportives, qui me permettent d’asseoir la présence du réseau auprès du public.

J’ajouterai qu’il est essentiel de garder un bon équilibre entre activité professionnelle, vie de famille et loisirs.

Comment vous projetez-vous dans l’avenir ?

Il est essentiel de réinventer le métier de l’automobile avec passion et assurance. Aller de l’avant, être sans cesse à l’affût de l’actualité, réfléchir sur l’évolution du secteur, initier des connexions… sont des qualités indispensables pour évoluer. L’aventure engagée est appelée à se poursuivre. Il y aura d’autres points de vente Ewigo.

Quelles sont vos recommandations pour les futurs franchisés ?

Il faut croire à ses rêves et ses projets. Les vivre à 500%. Devenir franchisé nécessite beaucoup d’implication et d’investissement, de remise en question de soi. La relation à l’autre est un accélérateur. Savoir déléguer est une clé. J’ajouterai que le facteur chance entre aussi en ligne de compte et que le business plan est un bon indicateur.


Envie d’en savoir davantage sur Ewigo, les atouts de son concept et l’offre d’accompagnement du réseau pour ouvrir une agence automobile ? Rendez-vous sur la fiche de présentation de la franchise Ewigo ⇩

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de EWIGO

Rejoignez le réseau leader de la vente automobile en France

Ouvrez votre agence de véhicules d’occasions et de services automobiles
Faites confiance à EWIGO
A l'instar d'une agence immobilière, l'agence automobile est l'intermédiaire à valeur ajoutée de transactions automobiles d'occasion entre particuliers, proposant également des services additionnels de garantie mécanique, financement, carte grise, livraison, paiement sécurisé.
Ewigo en 3 mots : 

Transparence : Tous nos véhicules présentent un entretien limpide depuis l'origine
Confiance : Tous ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top