logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

« Après 13 ans dans la même école, il était temps de changer ; mais hors de questions de quitter le domaine de l’enfance », Elodie Verdel (O P’tit Môme Caudel)

Publié le

Elodie Verdel a ouvert sa crèche O P’tit Môme au printemps dernier, à Caudel, dans le Morbihan. Pour Toute la Franchise, cette ancienne Atsem explique pourquoi elle a fait le choix de quitter son poste en école maternelle pour se mettre à son compte. 

« Après 13 ans dans la même école, il était temps de changer ; mais hors de questions de quitter le domaine de l’enfance », Elodie Verdel (O P’tit Môme Caudel)

Ô P'TIT MÔME

Réseau de micro-crèches.
Réseau d’accompagnement à l’ouverture de structures micro-crèches.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? 

Je m’appelle Élodie Verdel, j'ai 30 ans, je suis souriante et pleine de vie. Pour moi, travailler auprès des enfants a été une évidence dès mes 15 ans, j’ai donc passé un BEP Sanitaire et social puis un cap petite enfance en contrat de professionnalisation. J'ai été embauchée directement à la suite de mon diplôme en tant qu’Atsem [Agent Territorial Spécialisé en Ecole Maternelle, Ndlr] dans cette même école. En plus de mon mi-temps à l’école, j'ai travaillé pendant sept ans dans le commerce de mes parents (Carrefour Contact).

Après donc 13 ans dans la même école, il était temps pour moi de changer ; cependant hors de questions de quitter le domaine de l’enfance ! Quand j’ai vu les difficultés que les familles ont à trouver un mode de garde dans le secteur, cela a été une évidence, avec le soutien de mon conjoint et ma famille, je me suis lancée au mois d’avril 2021. Et je suis très heureuse de mon choix !

Pourquoi avoir choisi d'ouvrir votre crèche avec le support de votre franchiseur ? Avez-vous consulté des concurrents de votre enseigne ? 

Me lancer dans ce projet était une évidence, mais j’ai consulté beaucoup de forums pour voir les parcours dès un et des autres, le constat a été vite fait, seule, c'est très compliqué et prend beaucoup de temps. J’ai contacté d’autres franchises. Mais O P’tit Môme a des atouts qu’il n’y a pas ailleurs : nous sommes libres de nos choix et de beaucoup de chose ; nous guidons notre projet comme nous le souhaitons. Ils sont là en soutien et pas là pour nous diriger.

Vous étiez déjà dans le domaine de la petite enfance avant d’ouvrir votre crèche. Pourquoi avoir fait le choix de vous mettre à votre compte ?

J’étais Atsem (Aide maternelle) jusqu’au 4 juillet 2022. A l’ouverture de la structure, je cumulais l’école maternelle une bonne partie de la journée et en fin d’après-midi je me rendais à la crèche. J’ai fait le choix de démissionner car j'avais besoin d’être à 100 % dans ma structure.

Comment avez-vous été et êtes-vous toujours accompagné dans votre activité ? 

O P’tit Môme m’a accompagnée pour valider le local, donner les conseils, administration notamment dossier Pmi ou autre demande et autorisation, rendez-vous pmi et une fois l’ouverture le suivi reste présent quand j’ai des questions, des doutes, ils sont là quand on a besoin.

La formation vous a-t-elle permis concrètement de démarrer votre activité dans des conditions optimales ? 

Oui sans eux, je n’aurais pas mis cinq mois à ouvrir !

Votre franchiseur a-t-il concrètement respecté tous les points sur lesquels il s’était engagé ? 

O P’tit Môme m’a aidée dans les points importants pour pouvoir me garantir une ouverture et respecter tous les points de sécurité notamment.

Comment se passent les relations avec vos collègues franchisés ? L’esprit réseau est-il réellement effectif ?

Très bien, nous sommes nombreux maintenant sur le secteur de la Bretagne et Juliette Davin, l’animatrice réseau dans le secteur de l’Ouest, est toujours dispos dès que j’ai des questions ou juste pour échanger ensemble d’ailleurs, c'est rassurant de savoir que nous sommes entourés, une bonne entente Et du fun aussi et ça, c'est cool.

En termes de chiffre d’affaires, avez-vous atteint vos objectifs ? 

Je suis contente ! Au début, nous avons tous des doutes sur le remplissage de la crèche quand nous commençons les inscriptions, mais vu la demande, le doute s'est vite effacé et même si je suis dans la 1ʳᵉ année d’ouverture, je suis très satisfaite.

Quelles actions menez-vous pour développer votre chiffre d'affaires et vos clients ?

La communication ! Dès qu’il reste des places, c'est important d'en faire part sur les réseaux sociaux, mais pour le moment, je n’ai pas eu besoin de beaucoup relancer. Le plus important aussi, c'est de bien détailler, d’expliquer aux familles les avantages et le fonctionnement d'une micro-crèche, les conseiller sur la parentalité.

O P’tit Môme, c’est un réseau de franchise très professionnel et surtout humain et dans la bienveillance

Avec le recul, le concept est-il bien positionné et bien justifié sur votre marché ? 

La demande est bien présente et c’est même frustrant de devoir refuser des familles qui n’ont pas de solutions, je suis donc à la recherche d'un 2e local.

Auriez-vous pu mener à bien votre activité si vous aviez dû la créer seule ? 

Honnêtement, je ne suis pas sûre ! OU du moins, pas en si peu de temps, j'ai beau être motivée, débrouillarde et très bien entourée avec ma famille qui tient un commerce et ma belle-famille également des entrepreneurs, il y a des points sur lesquels, sans O P’tit Môme, je n’aurais pas su faire. Je n'y aurais même pas pensé !

Si c’était à refaire, signeriez-vous à nouveau avec votre franchiseur ? 

Je vous dis Oui sans hésitation !

Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats intéressés par votre enseigne ?

O P’tit Môme, c’est un réseau de franchise très professionnel et surtout humain et dans la bienveillance.  Ils sont toujours là pour nous rassurer, soutenir et booster également dans les moments de doutes : un réel accompagnement ! 


En savoir plus sur la franchise O P’tit Môme 

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de Ô P'TIT MÔME

Réseau de micro-crèches.

Ouvrez votre propre crèche en franchise
Faites confiance à Ô P'tit Môme
On le sait, se lancer dans l'aventure de la création d'entreprise n'est pas toujours simple. C'est pourquoi, nous mettons tout en place pour vous guider dans le développement de votre projet de micro-crèche. Notre expertise vous fera aller droit au but, en vous faisant gagner un temps précieux. 
Pour nous, chaque porteur de projet est unique et a sa propre idée de ce que sera sa micro-crèche. Votre logo, l'aménagement de votre ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top