logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

« Nous sommes ouverts à tous types de profils, y compris sans diplôme et sans expérience dans la cuisine », Maxime Gérard (Cuisines Venidom)

Publié le

Dirigeant fondateur du réseau Cuisines Venidom, Maxime Gérard nous parle du développement de son enseigne de cuisiniste en camion-magasin, qui ambitionne un maillage de 300 franchisés à l’horizon 2030.

« Nous sommes ouverts à tous types de profils, y compris sans diplôme et sans expérience dans la cuisine », Maxime Gérard (Cuisines Venidom)

CUISINES VENIDOM

Devenez cuisiniste, sans avoir à supporter les charges d’un magasin, grâce au 1er concept de camion-magasin de cuisines ! Avec Cuisines Venidom, rejoignez le 1er réseau de vente de cuisines à domicile.
Vous devenez concepteur/agenceur de cuisines directement au domicile de vos clients avec une exposition mobile grâce au show-room ambulant !

Pouvez-vous vous présenter et présenter votre enseigne ? 

Je suis Maxime Gérard, le fondateur et directeur général du premier réseau de cuisinistes en camion-magasin : Cuisines Venidom. Avec un beau-père directeur de magasins de cuisines, j’ai grandi dans le milieu de la cuisine équipée. Dès l’âge de 14 ans, je maitrisais déjà l’installation de cuisine et, rapidement, je me suis vu confier l’aménagement du pôle cuisine d’un magasin à l’âge de 16 ans.

À 22 ans, passionné par ce secteur d’activité, j’ai pris la gestion d’un magasin de cuisines traditionnelles qui m’a permis d’acquérir de solides qualités de management. C’est à la suite de cette expérience enrichissante qu’est né Cuisines Venidom. Conscient des charges importantes engendrées par un magasin traditionnel, j’ai imaginé un concept innovant sans frais fixes trop élevés (charges du local, masse salariale, etc.). 

Cuisines Venidom a donc vu le jour en 2011. Le concept du réseau est d’imaginer et concevoir la cuisine des particuliers directement à leur domicile grâce à nos camions-magasins. Avec à leur bord trois cuisines d’exposition et plus de 120 échantillons, le client peut se projeter dès le premier rendez-vous pour réaliser la cuisine de ses rêves.

Afin d’assurer l’excellente qualité de nos produits, nous travaillons avec les meilleurs fabricants de meubles, principalement allemands, italiens et français.

Le concept Cuisines Venidom offre d’importants avantages :

  • Nos camions-showroom permettent de toucher un public plus isolé qui n’est plus contraint de se déplacer en magasin.
  • Par ce biais, nous proposons un interlocuteur privilégié dans l’accompagnement du projet afin d’instaurer une relation de confiance tout en représentant un gain de temps.
  • Un bon rapport qualité-prix grâce à des prestations et des matériaux de qualité.

En 2016, après avoir pu valider le succès et l’engouement de Cuisines Venidom, j’ai décidé d’ouvrir le réseau à la franchise afin de permettre à des entrepreneurs motivés de me rejoindre dans l’aventure. 

Pourquoi avoir choisi un développement en franchise ?

Je me suis entouré d’experts de la franchise comme Guy Saint-Solieux qui a tout de suite remarqué que le concept était duplicable. Dès cet instant, le choix de la franchise a semblé être le plus judicieux afin d’obtenir un développement rapide sur tout le territoire. Par la suite, le succès rencontré ainsi que mon désir de transmettre mon savoir-faire m’ont convaincu de lancer Cuisines Venidom en franchise en janvier 2015.

 Il m’aura fallu quatre ans pour rencontrer un succès régional. Puis deux années supplémentaires pour peaufiner le concept de camion-magasin avant d’accueillir le premier franchisé du réseau à Bordeaux.

J’y ai consacré énormément d’énergie, de temps et d’argent personnel. Je voulais réussir, me développer et permettre à d’autres entrepreneurs motivés de me rejoindre pour répondre à la forte demande. Toutes les actions entreprises commencent à porter leur fruit !

Quelle est votre concurrence et comment vous démarquez-vous par rapport à celle-ci ? 

A proprement parler, nous n’avons pas de concurrent direct car nous sommes la seule enseigne qui propose à ses clients de nous rendre directement à leur domicile avec un camion-magasin pour leur présenter la qualité de nos produits, sans avoir à se déplacer. Si nous évoquons les cuisinistes de manière traditionnelle, nos concurrents sont les enseignes qui proposent des meubles montés d’usine (Schmidt, Mobalpa, Ixina, Cuisines Plus, etc.) 

Nous avons élaboré trois gammes : petit budget, cuisine en famille et cuisine exclusive car nous avons dans nos partenaires/fabricants un large spectre de produits, toujours montés d’usine car il n’y a pas de kit chez Venidom ! Nous nous démarquons par le fait de venir à domicile systématiquement, et aussi par notre politique de prix clairs, sans fausses remises ou sans offre commerciale douteuse ( TVA offert, la pose à 1€, etc. ) et aussi grâce au service Clean10 qui permet à nos consommateurs d’avoir une cuisine comme neuve pendant dix ans avec le passage tous les deux ans du concepteur afin d’effectuer des réglages de portes, de refaire les joints en silicone si besoin, et aussi le nettoyage des parties en inox avec nos produits professionnels.

Où en êtes-vous dans votre développement ? 

L’année 2021 a été particulièrement importante pour notre développement puisque nous avons accueilli 15 nouveaux franchisés ! L’enseigne compte aujourd’hui 25 unités mobiles réparties aux quatre coins de la France.

Quels sont vos objectifs pour 2022-2023 ? Et à terme ?

Pour 2022, notre objectif est d’accroître notre réseau de 20 à 25 unités afin d’avoir, à minima, 40 franchisés à la fin de l’année.

Nous visons en priorité le sud-ouest afin de compléter le maillage historique : Angoulême, Limoges, Brive-la-Gaillarde, Libourne et Arcachon. Cependant, nous restons à l’écoute de l’ensemble des porteurs de projet qui souhaitent nous rejoindre pour agrandir la Venidom Family. 

D’ici 2030, nous avons pour ambition d’atteindre la barre des 300 franchisés Cuisine Venidom.

Avez-vous des projets à l’international ?

Lorsque le maillage du territoire français sera atteint, j’ambitionne d’exporter le concept Cuisines Venidom en Europe, notamment en Allemagne et aux Pays-Bas. C’est un concept qui peut fonctionner partout !

Quel profil recherchez-vous pour vos candidats ?

Nous recherchons des hommes et des femmes d’entreprise, des personnes souhaitant être indépendantes, ayant l’esprit d’entreprise et souhaitant réussir leur vie professionnelle. 

La personne doit être ambitieuse, autonome, avoir un goût très prononcé du commerce. Elle doit apprécier le contact humain et posséder une certaine appétence pour le secteur de l’habitat. Nous sommes ouverts à tous types de profils, y compris sans diplôme et sans expérience dans la cuisine. À ce jour, on peut compter des franchisés très variés au sein du réseau allant des néophytes du secteur de la cuisine à ceux en recherche de reconversion comme Franck Zerr, auparavant dessinateur projeteur dans le domaine de la construction métallique, ou Nathalie Souchal, ancienne assistante maternelle. Par ailleurs, il existe au sein du réseau des professionnels de la cuisine en recherche d’indépendance comme Bernard Jacq, poseur de cuisine, ou Mylène Halipré, cuisiniste de métier. 

Je conseille fortement aux candidats de recueillir le témoignage des experts qui sont les ambassadeurs de Cuisines Venidom au quotidien.

Quel est le parcours d’un candidat de la prise de contact à l'ouverture ? Comment est-il accompagné ?

Lors de la première prise de contact, le candidat est appelé par notre chargée de développement qui évoque avec elle/lui l’ensemble des éléments que nous proposons à nos franchisés et valide aussi l’apport personnel minimal. Une fois cette étape validée, je m’entretiens avec eux également pour vérifier qu’ils correspondent aux valeurs de la franchise : honnêteté, compétence, passion ! Je leur propose de venir assister à une journée de découverte au siège de l’entreprise afin de rencontrer l’intégralité de l’équipe, leur faire la visite du camion-magasin et évoquer les questions qu’ils se posent quant à leur future vie de chef d’entreprise dans notre réseau de franchise. Nous leur proposons de travailler avec nos prestataires sélectionnés pour leur faire un prévisionnel comptable, d’être accompagnés dans leur recherche de financement via notre courtière et aussi d’entrer en contact avec notre assureur avec lequel nous avons conclu un accord au national afin qu’ils aient une vue d’ensemble des dépenses liées à leur création d’entreprise. Une fois les statuts rédigés avec l’aide de notre expert-comptable partenaire, le prévisionnel fait et le crédit obtenu, il leur est proposé de venir en formation, première étape pour être concepteur-agenceur chez Venidom. Durant leur quotidien, ils sont épaulés par l’animation de réseau, animation orientée vers l’assistance métier. S’ils ont des questions techniques, nous avons un professionnel du métier qui est salarié au sein de la tête de réseau afin qu’ils puissent répondre aux différentes contraintes techniques qui peuvent se présenter à eux. Les questions administratives sont gérées par nos équipes en interne, idem pour la communication puisque nous avons aussi une chargée de communication. Enfin, s’ils ont des questions juridiques ou toutes autres questions, je me tiens en tant que franchiseur à leur disposition ! Chez Venidom, nous avons à cœur de leurs proposer un suivi global avec à chaque fois des interlocuteurs spécialisés pour lever les doutes inhérents au métier de chef d’entreprise !

Comment se déroule la formation ?

La formation des futurs franchisés dure six semaines et se déroule en trois phases :

Dans un premier temps, le candidat suit une formation théorique dans le siège afin d’aborder les fondamentaux nécessaires de concepteur-vendeur. Durant les cinq premières semaines, nous allons lui apporter les connaissances liées au marché de la cuisine aménagée, l’habitat, les matériaux, l’électroménager, les relevés de mesures, la conception assistée par ordinateur et la vente.

Ensuite, nous proposons un stage pratique d’une semaine avec le poseur.

Enfin, la dernière semaine est consacrée au suivi chez le franchisé pour le démarrage de son activité. L’idée est de mettre en pratique sur le terrain tout ce qui a été appris au cours des cinq semaines précédentes.

La formation initiale est complétée au fil de l’année par d’autres sessions de formation. Le franchisé reçoit un accompagnement quotidien pendant toute la durée de son contrat suivant ses besoins.

Quels outils et services apportez-vous à vos franchisés ?

Je mets à disposition des futurs entrepreneurs tous les outils nécessaires pour se lancer sereinement et assurer la réussite de leur activité.

Lorsqu’il intègre notre réseau, le nouveau franchisé reçoit un pack communication complet, comportant notamment : le camion-magasin entièrement équipé, le stand pour être présent sur les foires et salons, des vêtements aux couleurs de l’entreprise, des panneaux de chantier, des pochettes de remise de devis, etc.

De notre côté, nous nous chargeons de réaliser leurs cartes de visite, leurs flyers et une aide dans leur communication locale.

Également, nous attachons une grande importance aux relations presse. Que ce soit au lancement de la franchise ou dans l’actualité au quotidien du franchisé, nous apportons de la visibilité dans l’ensemble des activités du réseau par le biais des communiqués de presse, des interviews et l’intervention dans des sujets thématiques des médias. 

De plus, nous proposons aux franchisés de les accompagner dans l’animation de leur page Facebook dans le but d’assurer une visibilité digitale.

Enfin, tous nos franchisés bénéficient de la force de notre réseau et donc de conditions et de prix négociés avec nos fournisseurs privilégiés.

Comment se passe l'animation du réseau ?

J’assure une assistance téléphonique permanente avec mes franchisés, en plus d’un rendez-vous hebdomadaire permettant de faire un bilan d’activité. Notre animateur réseau leur rend visite une fois par semestre pour maintenir et créer une cohésion d’équipe au sein de la Venidom Family. De plus, nous organisons chaque année deux séminaires afin d’échanger tous ensemble.

Sont-ils impliqués dans le développement de votre enseigne ? Si oui, comment ?

Toutes les idées sont bonnes à prendre ! L’écoute et l’accompagnement constituent la force de notre réseau, donc nos franchisés sont invités à nous faire part de leurs suggestions afin de faire évoluer la franchise. Nous envisageons en 2022 de créer une commission interne aux franchisés, présidée par un adhérent élu par ses pairs.

Au sein de la tête du réseau, nous avons une équipe dédiée aux franchisés. Cette dernière est très présente dans le quotidien des différentes franchises en réalisant des rendez-vous hebdomadaires pour faire des bilans de leur activité.

Quel est pour vous le franchisé idéal ?

Pour moi, le franchisé idéal, c’est avant tout quelqu’un qui a envie d’être chef d’entreprise, qui partage les valeurs de notre franchise, à savoir : honnêteté, la compétence et la passion. Tous les porteurs de projet, issus ou non du métier, bénéficient d’une formation initiale.

En savoir plus sur le développement de Cuisines Venidom.

 

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Franchises par thématique

Intéressé par un secteur d’activité en particulier ? Consultez la liste des franchises par thématique.

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de CUISINES VENIDOM

Devenez cuisiniste, sans avoir à supporter les charges d’un magasin, grâce au 1er concept de camion-magasin de cuisines ! Avec Cuisines Venidom, rejoignez le 1er réseau de vente de cuisines à domicile.

Envie d’entreprendre ? Le milieu de la cuisine équipée vous attire ? Découvrez les Cuisines VENIDOM, avec le 1er concept de camion-magasin de cuisines !
Vous apportez des solutions clé en mains à vos clients et leur apportez le bonheur d’une nouvelle cuisine équipée, moderne, conforme à leurs désirs, conçue spécialement pour eux, s’adaptant parfaitement à leur pièce et à leur mode de vie, quel que soit leur budget. Vous concevez et vendez les projets ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top