logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

« La période est tout à fait propice pour créer son entreprise au vu du dynamisme et des atouts de notre enseigne », Elodie Coutand (DG ixina)

Elodie Coutand, directrice générale ixina France, revient pour Toute la Franchise sur les atouts de son réseau pour les porteurs de projet et ses ambitions de développement pour les années à venir. 

« La période est tout à fait propice pour créer son entreprise au vu du dynamisme et des atouts de notre enseigne », Elodie Coutand (DG ixina)

IXINA

Oui à vos rêves d’entrepreneurs
Rejoignez un franchiseur spécialiste de la cuisine équipée devenu incontournable

Quels sont vos atouts sur votre marché ? Comment vous démarquez-vous de la concurrence ?

Forte d’une expérience de 50 ans en Belgique et 25 ans en France, ixina se positionne comme une enseigne accessible proposant des cuisines pour tous mais aussi pour chacun. 

Dès son lancement, et aujourd’hui encore, ixina s’est démarquée de la concurrence en proposant un prix juste et en mettant l’humain au cœur de notre démarche de vente : transparente et respectueuse du client.

A fin mars 2022, ixina compte 176 magasins en France, et dispose de nombreux atouts :

  • CA moyen par magasin le plus élevé du marché à 2,5 millions HT / an
  • 1er investisseur media du marché avec une notoriété toujours plus forte
  • élue Meilleure chaine de magasins pour la 4e année consécutive, mais également Meilleure relation client, Meilleure franchise. Obtention du label Capital 2022
  • 95% franchisés recommandent l’enseigne en tant que franchise (sondage interne février 2022)

Comment votre marché a-t-il réagi à la crise ? Quelles sont, selon vous, ses perspectives maintenant que le Covid est derrière nous ?

Le marché a évidemment été impacté par la crise covid avec les fermetures de magasins, les difficultés d’approvisionnement, … mais le marché a surtout connu une demande clients extrêmement forte : notre habitat est devenu une valeur refuge pendant deux ans et nous avons ainsi connu une année 2021 record sur notre marché, et sur notre enseigne.

Les perspectives pour le marché sont selon moi encore extrêmement positives puisque la maison, et la cuisine, resteront des valeurs d’ancrage pour les Français, et puisque le taux d’équipement et de renouvellement des cuisines sont encore bas dans l’hexagone.

Evidemment, dans le contexte que nous connaissons depuis plusieurs années, de nouveaux challenges se présentent et se présenteront, face auxquels nous devrons apporter des réponses et savoir évoluer, pour répondre aux nouvelles demandes et contraintes clients, mais aussi pour répondre aux nouveaux comportements d’achat des français.

Quels sont vos objectifs de développement pour 2022 et au-delà ?

Nous souhaitons compléter le maillage français en ouvrant des magasins ixina dans toutes les métropoles françaises mais aussi dans les villes de taille moyenne (Compiègne, Montargis, Saumur…). Notre objectif étant d’arriver à 250 magasins à terme, avec un rythme d’ouverture de 15 magasins par an d’ici 2026.

Avez-vous des priorités d’implantation en France et à l'international ? 

Notre priorité en France porte sur les métropoles où nous avons encore du maillage à apporter, je pense notamment à Metz ou la métropole Lilloise (avec Roncq par exemple). 

Mais aussi sur les villes de taille moyenne comme indiqué ci-dessus, avec trois grandes régions sur lesquelles les opportunités sont les plus fortes, à savoir le Grand Est (Charleville Mézières, Dole, Haguenau, Sarreguemines…), le Nord (Laon, St Quentin, Soissons,…)  et le Centre (Montluçon, Montargis, Sens…).

Pour créer son entreprise, le moment idéal est celui où nous nous sentons prêts, professionnellement et personnellement. A partir de là, toutes les périodes sont propices

Notre développement se faisant en partie avec nos franchisés, mais également avec de nouveaux franchisés.

Nous avons également des volontés de développement à l’international, où nous nous développons, en master franchise principalement.

Selon vous, le moment est-il propice pour créer son entreprise ? Pourquoi ?

Pour créer son entreprise, le moment idéal est celui où nous nous sentons prêts, professionnellement et personnellement. A partir de là, toutes les périodes sont propices, dès lors que l’on choisit le bon marché, et la bonne enseigne, et que l’on travaille son projet en profondeur.

Si l’on doit parler spécifiquement du marché de la cuisine et de l’enseigne ixina, la période est tout à fait propice au vu du dynamisme et des atouts de notre enseigne.

Quel conseil donneriez-vous à un porteur de projet qui hésite encore ?

Je lui donnerais trois conseils :

  • de bien identifier ses motivations entrepreneuriales pour vérifier l’adéquation du projet d’entreprise avec ses moteurs personnels
  • d’aller à la rencontre de franchisés de l’enseigne ciblée le cas échéant pour confirmer la solidité du modèle, et valider que cette enseigne lui correspond
  • de foncer ! Il y aura toujours des questions en suspens et des difficultés à venir mais si l’envie, l’écoute et le travail sont là, il se donne toutes les chances de réussir et de prendre du plaisir.

Découvrez en détail toutes les opportunités d’implantation proposées par la franchise ixina

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Franchises par thématique

Intéressé par un secteur d’activité en particulier ? Consultez la liste des franchises par thématique.

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de IXINA

Oui à vos rêves d’entrepreneurs

Entreprendre vous en rêvez ? Lancez-vous avec nous !
Faites confiance à CUISINES IXINA

Née en Belgique en 1971 et présente en France depuis 25 ans, ixina compte plus de 270 magasins dans le monde, dont 172 dans l’hexagone et 58 en Belgique.
Ouvrant annuellement une quinzaine de nouveaux magasins en France, ixina affiche clairement une stratégie ambitieuse afin de devenir, d’ici 5 ans, un acteur majeur sur le marché français de la cuisine équipée tout en conservant sa position de leader en Belgique.
ixina ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top