logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Baby Trees : des changements à venir avec la loi Norma

Publié le

Suite à la parution des décrets réformant la petite enfance, le groupe Baby Trees renforce son business model. Cette réforme vise à unifier les différents modes d’accueil, pour favoriser le bien-être des enfants, de leurs parents et des professionnels de la petite enfance. Menée par Adrien Taquet, secrétaire d’État chargé de la protection de l’enfance, elle s’inscrit dans la loi d’Accélération et de Simplification de l’Action Publique (ASAP).

Baby Trees : des changements à venir avec la loi Norma

BABY TREES

Crèches bilingues de proximité
Réseau de crèches bilingues français anglais, articulées autour d’un projet Montessori

Qu’est ce qui va changer pour les enfants ?

Avec la loi Norma, tous les modes d’accueil partageront désormais dix principes simples et clairs – de la découverte de la nature à l’éveil artistique et culturel dès le plus jeune âge. Cela passera notamment par la mise en place d’un référentiel pour les bâtiments sur toute la France, introduisant des standards de surface, de décibels et de luminosité, afin que tous les enfants accueillis en crèche bénéficient d’environnements sécurisants et confortables. Cette nouvelle réforme opte aussi pour un taux d’encadrement unique d’un professionnel pour six enfants.

Du côté des parents, des changements sont également à prévoir. En effet, en portant à douze enfants la capacité d’accueil maximale des micro-crèches, la réforme permettra de créer rapidement des places de crèches supplémentaires. Pour le groupe Baby Trees, cette évolution va permettre de concrétiser des projets avec un foncier plus cher et d'améliorer la rentabilité de ses crèches.

Et pour les professionnels ?

La réforme simplifie la qualification des référents techniques, ce qui permettra de faciliter l’embauche de personnels compétents. La reconnaissance de la pleine capacité des éducateurs et éducatrices de jeunes enfants à diriger tout type d’établissement et, en posant le principe d’une refondation de l’accompagnement en santé du jeune enfant, fait également partie de la loi Norma afin de valoriser les compétences particulières des puéricultrices et puéricultrices.

Cette réforme a avant tout un objectif de clarification. Des règles communes et cohérentes qui seront mieux acceptées par les professionnels de terrain et mieux appliquées par les autorités locales. Pour les porteurs de projet, la simplification des normes va également faciliter la recherche de référent technique, faciliter la constitution des équipes de professionnel(le)s et faciliter l’obtention des agréments ainsi que le recrutement de personnel qualifié.

Comment rejoindre le réseau Baby Trees ?

Vous souhaitez en savoir plus sur les réalisations de l'enseigne Baby Trees et les conditions requises pour se lancer à ses côtés ? Rendez-vous sur la fiche personnalisée du réseau pour savoir comment devenir un franchisé Baby Trees.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,6/5 - 4 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de BABY TREES

Crèches bilingues de proximité

Ouvrez votre Crèche bilingue de proximité avec Baby Trees
LE MOT DES FONDATEURS 
Le bien-être des enfants avant tout
Avec un manque de place important en crèches et un taux de natalité soutenu, la recherche d’un mode de garde pour les jeunes parents relève souvent du parcours du combattant. Malgré une politique très volontariste des politiques nationales et locales, nous avons été confrontés à cette pénurie pour notre fille.
Nous avons décidé de créer Baby Trees en ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top