logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Patron Incognito : Laurent de la Clergerie, Président de LDLC, a participé à l’émission

Publié le

L’émission « Patron Incognito », diffusée sur M6, propose aux chefs d’entreprise de vivre une expérience incroyable dans leur propre société en immersion. Ces derniers doivent ainsi abandonner leur statut de PDG pour redevenir commis, vendeur ou encore manutentionnaire et passer incognito parmi leurs employés en se métamorphosant et en changeant d’identité. Récemment, c’est Laurent de la Clergerie, Président de LDLC, qui s’est grimé en Fabien, demandeur d’emploi en reconversion. 

Patron Incognito : Laurent de la Clergerie, Président de LDLC, a participé à l’émission

LDLC

VOTRE EXPERT INFORMATIQUE
Vente de matériels informatique / high-tech et services liés (Conseil, Montage, Réparation)

Laurent de la Clergerie, Président de LDLC, devient Fabien, demandeur d’emploi en reconversion

Alors que le commerce en ligne en est à ses débuts en 1996, LDLC nait dans un appartement lyonnais. Après avoir lancé son site d’informatique, LDLC ouvre sa première boutique physique un an plus tard, avant de devenir numéro 1 du high tech et du matériel informatique en France. À la tête de cette société pionnière en e-commerce : Laurent de la Clergerie. Il est le premier patron français à avoir fait le pari de la semaine de 4 jours. 

Depuis janvier 2021, tous ses salariés travaillent 32h par semaine répartis en 4 jours de travail et payés 35h, afin que les collaborateurs puissent s’épanouir à la fois professionnellement mais aussi personnellement. Son entreprise s’est également fait un nom dans le domaine du sport de haut niveau, en devenant le sponsor de l’équipe de basket-ball de Lyon-Villeurbanne, aujourd’hui championne de France, et présidée par Tony Parker, qui prépare une petite surprise lors de cette aventure “Patron Incognito”. Le patron, pourtant peu habitué à se mettre en avant, a décidé de jouer le jeu du relooking à fond pour donner toutes ses chances à l’expérience. Il a ainsi accepté de se raser la tête, une première dans l’histoire de “Patron Incognito” ! Laurent de la Clergerie se fera passer pour Fabien, demandeur d’emploi en reconversion. Face à une concurrence accrue, ce patron souhaite s’assurer de la pérennité de son entreprise tout en vérifiant que la politique sociale, récemment mise en place pour le confort de ses salariés, a bien été perçue.

Première immersion : magasin physique de Besançon, auprès de Joris, conseiller de vente en informatique 

Ce point de vente a des performances en dessous de la moyenne du groupe, le patron part donc enquêter sur les causes de ce manque à gagner aux cotés de Joris, vendeur autodidacte et passionné d’informatique dont les méthodes et le discours vont surprendre le patron !

Deuxième immersion : entrepôt logistique de Nantes, auprès de Vanina, préparatrice de commande 

Racheté il y a 5 ans à un concurrent, cet entrepôt XXL de 18 000m² voit transiter jusqu’à 5 000 colis par jour, en partance pour la France et le monde. C’est Vanina, une jeune préparatrice de commandes de 23 ans parfaitement rodée à l’exercice, qui va l’initier à son métier, un poste central sur ce site. Mais la journée ne va pas du tout se passer comme prévu, lorsqu’une panne géante va paralyser la totalité de l’entrepôt et compromettre les délais de livraison et la satisfaction des clients. Un grand moment de stress pour le patron, incapable de gérer le problème depuis son personnage de Fabien, demandeur d’emploi en reconversion, mais qui lui permettra de mieux faire la connaissance de l’étonnante Vanina.

Troisième immersion : entrepôt logistique de Nantes, auprès d’Alex, manutentionnaire 

L’entrepôt c’est le réacteur d’un site marchand. Une importance fondamentale qui a poussé le patron à y poursuivre son temps d’observation malgré le risque accru de s’y faire reconnaitre et compromettre l’expérience. Pour que le système automatique d’acheminement des articles vendus arrivent aux préparateurs de commande, il faut d’abord qu’une équipe de manutentionnaires organisent avec beaucoup de précision le stockage à partir des milliers d’articles reçus sur palette. Une mission répétitive, parfois physiquement pénible et pas si facile à suivre pour le patron sous couverture !

Les patrons, sous couverture, sont formés par leurs propres salariés et vont enfin pouvoir voir ce qui se passe vraiment sur le terrain. L’occasion pour eux de faire progresser leur entreprise en découvrant tout ce qui doit être amélioré. Si certaines choses vont les déstabiliser, ils vont aussi pleinement réaliser l’impact de certaines de leurs décisions et vont surtout découvrir la personnalité et l’investissement de leurs salariés qui contribuent au succès de leur entreprise.

Comment rejoindre le réseau LDLC ?

Vous souhaitez en savoir plus sur les réalisations de l'enseigne LDLC et les conditions requises pour se lancer à ses côtés ? Rendez-vous sur la fiche personnalisée du réseau pour savoir comment devenir un franchisé LDLC.

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5,0/5 - 1 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de LDLC

VOTRE EXPERT INFORMATIQUE

Ouvrir un magasin LDLC en franchise

Du web à la boutique
Spécialiste de l’informatique et du high-tech depuis 1996, LDLC occupe la place de leader online sur son marché. Avec plus de 30 000 références et 1 000 marques, l’enseigne propose le catalogue du web le plus important, qu’elle complète avec des services dédiés (montage, réparation et SAV) et une expertise reconnue. Convaincu de la complémentarité boutique web et boutique physique, LDLC a accéléré son ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top