logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

« Si on suit le modèle, les référentiels, ça fonctionne », Cédric Pereira, franchisé Avenir Rénovations dans les Yvelines

Publié le

Un an seulement après l’ouverture de son agence Avenir Rénovations dans les Yvelines, Cédric Pereira recevait, lors de la convention annuelle de l’enseigne, le Label Excellence d’Or, qui consacrait aussi bien ses performances commerciales que son respect scrupuleux des process qualité mis en place par la tête de réseau. Témoignage d’un franchisé convaincu par la performance du concept de sa franchise.

« Si on suit le modèle, les référentiels, ça fonctionne », Cédric Pereira, franchisé Avenir Rénovations dans les Yvelines

AVENIR RÉNOVATIONS

1er réseau de franchise de rénovation tous corps d'état
Enseigne spécialisée dans les travaux de rénovation tous corps d’état, certifiée NF Habitat RGE permettant aux clients de rénover leur habitation clés en main

Cédric Pereira, vous avez ouvert votre agence il y a 18 mois dans les Yvelines. Comment en êtes-vous arrivé à devenir franchisé Avenir Rénovations ?

« J’étais commercial grand compte pour un équipementier automobile allemand depuis 13 ans et, en août 2019, j’ai eu besoin de changement.

En parallèle de mon métier de business development manager, j’avais déjà créé une entreprise avec des amis, et j’avais envie de créer ma propre boîte. Mais pour aller plus vite, je cherchais un accompagnement. C’est pourquoi je me suis tourné vers la franchise.

Comme j’ai de la famille dans le bâtiment et que c’est un secteur qui m’attire à titre personnel, j’ai commencé mes recherches en ce sens, notamment sur toute-la-franchise.com.

J’avais identifié 3 réseaux dont Avenir Rénovations, les autres étaient des réseaux de courtage. J’ai donc lancé les démarches auprès des 3 réseaux. Mais très vite, ce qui m’a plu chez Avenir Rénovations, c’est l’état d’esprit de l’enseigne, la jeunesse du réseau, les dirigeants, très ouverts et à l’écoute et le fait que, comme il s’agissait à l’époque d’un réseau jeune, je sentais que je pouvais y apporter ma ‘patte’.

Le logiciel métier totalement innovant a également pesé dans la balance mais, surtout, les autres réseaux que j’avais identifiés annonçaient des chiffres certes très attractifs, mais qui me paraissaient peu réalistes. 

A contrario, avec Avenir Rénovations, les chiffres me paraissaient cohérents, atteignables, issus de véritables retours terrain. Une transparence qui m’a séduit. D’ailleurs, aujourd’hui, après 18 mois, j’ai dépassé les prévisionnels et atteint les chiffres annoncés par la tête de réseau lors de nos premiers rendez-vous ! »

Quelles sont, selon vous, les raisons de cette réussite ?

 « Il est évident qu’il faut de solides compétences commerciales. C’est la base du modèle économique de la franchise. Mais il y a plus que cela.

Avenir Rénovations nous forme sur les grandes lignes des bonnes pratiques, tant sur le plan commercial que sur le plan technique, juridique, etc.

Et surtout, on dispose de nombreux référentiels et documents d’appui via le logiciel métier, qui est un outil très performant. Nous disposons ainsi d’un référentiel qualité fourni par la tête de réseau et d’un référentiel pour la norme NF Habitat. Nous disposons également d’un cahier d’auto-contrôle qui nous permet de vérifier les travaux réalisés par les sous-traitants.

Il faut donc être assidu et rigoureux, mais si on suit le modèle et les référentiels, si on est honnête et transparent, ça fonctionne !

Cela dit, notre métier est avant tout du management de personnes : management de la relation client d’un côté et management de la relation aux sous-traitants. Il est donc indispensable d’avoir un bon relationnel, d’être à l’écoute et de chercher à comprendre, les besoins des clients d’un côté et les métiers des sous-traitants de l’autre. Les outils sont là pour nous aider ; à nous de savoir les utiliser.

Ce sont cette rigueur et cette exigence dans le respect des process qui vous ont valu votre Label Excellence d’Or ?

« Certainement, oui. L’attribution du Label Excellence s’est faite suite à un audit des agences du réseau, qui a connu une croissance extrêmement rapide.

Performance commerciale, respect des process, satisfaction client, respect des référentiels, etc. : toute l’activité est analysée pour vérifier que le concept Avenir Rénovations est respecté et pour permettre aux franchisés d’avoir une analyse objective de leur activité.

C’est difficile de faire son auto-critique : l’audit permet de prendre du recul, de savoir là où on a manqué de rigueur, là où on a commis des erreurs et, surtout, ce qu’on peut faire pour s’améliorer. Encore une fois, ce qui est formidable avec Avenir Rénovations, c’est que si on suit le modèle, ça fonctionne ! »

Ce Label, c’est donc une sorte de consécration pour vous ?

« Bien sûr. Ça fait plaisir de voir qu’on n’a pas travaillé pour rien, c’est une reconnaissance du travail accompli : ça demande du temps de respecter scrupuleusement les process. C’est aussi agréable de recevoir un prix devant tout le réseau.

Et surtout, ce label a ouvert la porte du comité stratégique de l’enseigne aux agences qui l’ont reçu. En effet, lors de la convention, plusieurs prix ont été remis : 5 meilleures agences de France et 4 Labels Excellence (Or, Argent, Bronze et Espoir). Les 9 agences ont intégré le comité stratégique. 

Nous avons donc été en séminaire pendant plus de 3 jours pour réfléchir aux axes d’amélioration du réseau. On peut véritablement apporter notre pierre à l’édifice !

La tête de réseau démontre ainsi qu’elle est à l’écoute des franchisés, qu’elle leur fait confiance et qu’elle reconnaît la qualité de leurs idées, de leurs analyses du terrain. 

Si on veut pouvoir apporter sa pierre, il faut donc se donner à fond pour faire partie des meilleurs ! »

En conclusion, que diriez-vous à un candidat à la franchise qui hésiterait à se lancer ?

« De m’appeler ! [Rires] Je rigole mais il est fréquent que la tête de réseau nous sollicite pour qu’on échange avec les candidats hésitants. C’est normal d’avoir des doutes : ça peut être difficile de se projeter. Donc soit on répond à leurs interrogations par téléphone, soit ils viennent faire une journée en immersion. Généralement, ça les convainc de rejoindre le réseau. 

A titre personnel, j’ai déjà convaincu 4 amis de devenir franchisés Avenir Rénovations à leur tour. J’ai adhéré directement au concept, je crois au modèle. Je suis devenu un véritable ambassadeur de la marque ! »

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,4/5 - 9 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de AVENIR RÉNOVATIONS

1er réseau de franchise de rénovation tous corps d'état

Comment entreprendre dans le bâtiment dans le secteur de la rénovation ?
Faites confiance à l'enseigne Avenir Rénovations !
Créez votre entreprise en toute confiance avec AVENIR RÉNOVATIONS et bénéficiez de tous les atouts nécessaires pour être opérationnel et performant dans le conseil et le pilotage de travaux.
Bénéficiez de tous les atouts du réseau AVENIR RENOVATIONS
AVENIR RÉNOVATIONS est une enseigne spécialisée dans la rénovation intérieure et ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top