logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

« Le concept Tempeos évolue constamment et nous permet d’être de mieux en mieux positionnés », Thierry Bachelier (licencié Tempeos)

En septembre 2017, Thierry Bachelier rejoignait le réseau Tempeos pour lancer son activité d’externalisation de comités d'entreprises pour les TPE et PME sur le secteur de Rennes. Quatre ans après, il témoigne sur cette aventure entrepreneuriale et l’apport du réseau Tempeos dans le développement de son activité. 

« Le concept Tempeos évolue constamment et nous permet d’être de mieux en mieux positionnés », Thierry Bachelier (licencié Tempeos)

TEMPEOS

Tempeos, les avantages d’un grand comité d’entreprise, sans les inconvénients !
Comité d’Entreprise Externalisé pour TPE et PME.

Toute la Franchise : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Quel a été votre parcours professionnel avant de créer votre entreprise ?

Thierry Bachelier : De formation commerciale BAC+2, j’ai occupé durant 25 ans différents postes de commercial puis de chef de produit, essentiellement au sein de régies publicitaires (radio - print - web)

Pourquoi avoir créé votre société avec le support du réseau Tempeos ? Avez-vous consulté des concurrents de votre enseigne ? 

C’était ma première expérience dans l’entrepreneuriat, j’avais besoin d’être accompagné par mon franchiseur, notamment dans l’élaboration d’un business plan.

Par ailleurs, en analysant le marché concurrentiel, seul Tempeos propose un contrat de licence de marque dans notre secteur d’activité, ce qui permet de s’adosser à un réseau national avec un investissement initial qui reste accessible.

Etiez-vous de la profession avant de vous lancer ? Si non, pourquoi avez-vous changé de secteur d’activité ? 

Je n’étais pas du tout dans ce domaine, même si j’ai retrouvé certains de mes anciens clients, notamment dans le milieu des loisirs.

Ce qui m’a convaincu dans le positionnement de Tempeos, c’est de pouvoir proposer nos services auprès de toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, donc avec réel potentiel de business 

Ce qui m’a convaincu dans le positionnement de Tempeos, c’est de pouvoir proposer nos services auprès de toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, donc avec réel potentiel de business. Par ailleurs, le fait d’apporter du bien-être et du pouvoir d’achat aux salariés de mes clients donne du sens à ma mission !

Comment avez-vous été et êtes-vous toujours accompagné dans votre activité ? 

J’ai d’abord suivi la formation initiale Tempeos sur quatre jours pour découvrir le métier, le marché et les méthodes de vente, puis j’ai été accompagné sur le terrain par un manager commercial durant la 1re année. 

L’accompagnement de Tempeos s’est fortement renforcé ces derniers temps, que ce soit pour les nouveaux licenciés comme pour ceux déjà installés, avec notamment la mise en place d’outils de e-learning.

La formation vous a-t-elle permis de démarrer votre activité dans des conditions optimales ? 

Sur l’approche métier, oui j’ai eu toutes les infos nécessaires pour démarrer mais rien ne remplace l’expérience terrain pour évaluer ses propres forces et faiblesses face à la concurrence et adapter ainsi son discours commercial. 

Votre franchiseur a-t-il concrètement respecté tous les points sur lesquels il s’était engagé ? 

Globalement oui, car, que ce soit dans l’accompagnement des licenciés ou sur l’amélioration de nos offres, je constate que notre franchiseur a la volonté de faire avancer les choses sans pour autant augmenter nos redevances et nos commissions, en tout cas pour le moment (rires) !

Comment se passent les relations avec vos collègues franchisés ? L’esprit réseau est-il réellement effectif ? 

Nous sommes à ce jour un réseau à taille humaine, donc il est plutôt facile de communiquer entre nous, notamment lors de notre séminaire annuel. 

J’ai évidemment plus de contacts réguliers avec ceux installés comme moi depuis un certain temps. Cependant, grâce à notre nouvel outil de réseau social interne, les contacts sont désormais plus faciles et plus intuitifs auprès de tout le réseau.

En termes de chiffre d’affaires, avez-vous atteint vos objectifs ? 

Pour être honnête, non car notre activité a été fortement impactée par le Covid. Mais depuis la rentrée les choses bougent, et je suis très confiant pour mon 5e exercice !

Quelles actions menez-vous pour développer votre chiffre d’affaires et vos clients ? 

Des actions à la fois de terrain, notamment en étant présent dans différents réseaux d’entrepreneurs ; et de marketing digital en renforçant ma visibilité sur le web.        

Avec le recul, le concept est-il bien positionné et bien justifié sur votre marché ? 

Le concept Tempeos évolue constamment et nous permet d’être de mieux en mieux positionnés face à nos concurrents dans un marché où nos clients ont de plus en plus de difficultés pour fidéliser ou recruter. Il est donc parfaitement justifié.

L’analyse que vous avez menée avant de rejoindre votre franchiseur corrobore-t-elle votre vécu sur le terrain ?

Elle a plutôt évolué. Dans un premier temps je me suis surtout focalisé sur les TPE/PME. Aujourd’hui, grâce à l’évolution de nos offres et du marché, je démarche beaucoup plus d’élus CSE et des dirigeants de structures plus dimensionnées (groupes multi-filiales, réseaux).

Auriez-vous pu mener à bien votre activité si vous aviez dû la créer seul ?

La question ne se pose pas : je n’aurai eu ni les moyens ni l’expertise pour mettre en place une offre analogue.  

Si c’était à refaire, signeriez-vous à nouveau avec votre franchiseur ? 

Pour le même investissement : oui sans hésiter (rires) ! Plus sérieusement, encore une fois, j’ai conscience de tous les efforts déployés par notre franchiseur pour grandir et nous faire grandir avec lui. Les licenciés qui intègrent aujourd’hui notre réseau ont toutes les cartes en main !

Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats intéressés par votre enseigne ? 

D’être à 200% investis dans cette activité, car il faut du temps et de la ténacité pour réussir.


En savoir plus sur le concept et les conditions pour créer son entreprise avec Tempeos

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 1,8/5 - 2 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de TEMPEOS

Tempeos, les avantages d’un grand comité d’entreprise, sans les inconvénients !

Accompagnez les PME dans la création d'un comité d'entreprise, devenez partenaire TEMPEOS !
Depuis 2007, Tempeos accompagne des milliers de PME dans la mise en place de leur CSE digital. 
Grâce à notre puissance d’achat, nous négocions des conditions privilégiées (jusqu’à 80% de réduction) avec l’ensemble des organismes français, ce qui représente à ce jour environ 1550 partenaires, soit 100 000 prestations à tarifs négociés.
Chaque salarié dispose ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top