logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

« Nous apportons une vraie solution aux problèmes des gens qui ne trouvent plus d’aide dans le réseau bancaire traditionnel », Jeanne Colin (franchisée Idésia à Epinal)

Publié le

Idésia connait ces derniers mois une reprise active de son développement. L’enseigne, spécialisée dans le courtage en financement de projets et regroupement de crédits, poursuit le maillage du territoire français avec des ouvertures dans plusieurs villes de France et un lancement en Outre-mer. Jeanne Colin a rejoint le réseau Idésia comme franchisée à Epinal en avril 2021.  Un choix qui lui a paru évident après plus de 17 ans passés en banque. Et qui lui offre l’opportunité d’accomplir un projet de longue date : se mettre à son compte. Elle se livre aujourd’hui dans cette interview. 

« Nous apportons une vraie solution aux problèmes des gens qui ne trouvent plus d’aide dans le réseau bancaire traditionnel », Jeanne Colin (franchisée Idésia à Epinal)

IDESIA Crédits

Réseau de courtiers experts en crédits
Nous apportons au marché des solutions de financement sur-mesure et complémentaires au réseau bancaire traditionnel.

Pourquoi avez-vous décidé de quitter votre statut de salariée pour devenir franchisée Idésia ?

J’ai fait toute ma carrière en banque. J’ai commencé en alternance comme hôtesse d’accueil à Paris et j’ai terminé directrice d’agence à Gérardmer. Mes années en banque m’ont beaucoup plu, mais il était temps de changer. J’en avais fait le tour. 

Ce qui me plait dans mon travail, c’est le contact client.  Or au sein de la banque je perdais progressivement cet aspect. J’ai donc décidé de quitter mon emploi de salariée en décembre 2020, pour prendre un vrai virage et me mettre à mon compte ! 

Mon choix s’est porté sur Idésia sans hésitation. Je me suis tout de suite retrouvée dans la vision de son fondateur, Frédy Louis. Je partage leur approche du secteur bancaire et du métier, leur manière d’accompagner les clients, de gérer les dossiers…  Dès le premier rendez-vous avec Frédy, j’ai été convaincue ! Je n’ai même pas contacté d’autres enseignes. 

J’avais ce désir de me mettre à mon compte de longue date.  Avec Idésia, plus aucun frein ne me bloquait ! Je suis indépendante sans être seule. La franchise est vraiment la bonne solution.  

Pourquoi avoir choisi le marché du courtage en financement et regroupement de crédits ?

Je viens du secteur bancaire et je souhaitais rester dans ce milieu qui me plait. Cela me semblait également plus facile de me lancer dans un domaine que je connais et dans lequel j’ai un bon réseau de contacts.  

J’ai connu Idésia au départ pour financer un dossier personnel et j’avais été très satisfaite de leur accompagnement (agence de Nancy). C’est de cette façon que je suis entrée en contact avec Frédy Louis pour évoquer un projet de franchise. 

Le secteur est porteur : il faut poser les bases maintenant car je suis persuadée que dans cinq ans il y aura une grosse concurrence ! 

Le marché du regroupement de crédits ne pâtit-il pas d’une mauvaise image ?

Je pense le contraire. Beaucoup de gens ont besoin de solutions de restructuration de crédits pour financer leurs projets. Mais peu savent comment s’y prendre. D’autant plus dans les Vosges qui est un endroit de France très peu connecté… 

Peut-être que le regroupement de crédits a encore l’image d’être « la solution de dernier recours ». Mais d’ici peu, nous serons en réalité la première des solutions pour financer des projets ! Nous apportons une vraie solution aux problèmes des gens qui, par ailleurs, ne trouvent plus d’aide dans le réseau bancaire traditionnel. 

Le marché et les besoins sont immenses. Je suis la seule à proposer des solutions de ce type.

Comment se passent vos débuts au sein d’Idésia ?

Mon démarrage s’est très bien passé et même au-delà de mes espérances ! Au bout de quelques mois, j’ai pris la décision de recruter une salariée pour m’épauler dans la gestion de l’activité. Même pendant la crise sanitaire, j’ai réussi à travailler ! Car le marché et les besoins sont immenses. Je suis la seule à proposer des solutions de ce type.

J’ai un très bon réseau de contacts sur la région : banquiers, notaires, institutionnels…  Ce sont eux qui me recommandent.  Ma principale frustration est de ne pas arriver à les animer tous, car les dossiers arrivent en nombre ! J’ai déjà un rythme de 3 demandes par semaine. Je fonctionne donc en escargot : j’élargis progressivement mon réseau de prescripteurs en fonction du temps dont je dispose.  L’arrivée de ma collaboratrice va me permettre d’accélérer encore plus.

Quels sont les atouts d’Idésia sur le marché du courtage en financement et regroupement de crédits ?

La force d’Idésia est le contact humain. Nous accompagnons nos clients jusqu’au bout, avec un vrai système de suivi de leur satisfaction. 

J’aime la relation avec mes clients. Je me déplace chez eux, je prends de leurs nouvelles. J’ai de la considération pour chaque dossier. Et ils l’apprécient nettement ! 

Quel bilan tirez-vous de vos premiers mois de chef d’entreprise au sein du réseau Idésia ? 

Je suis extrêmement satisfaite ! Le réseau Idésia me permet de retrouver le sens premier de mon métier : accompagner des clients dans leurs besoins de financement. 

L’esprit de famille que l’on trouve dans le réseau me plait beaucoup. Je peux m’appuyer à la fois sur la proximité avec le fondateur et l’accompagnement de l’animateur de réseau, David Martinez.  J’ai le sentiment d’avoir vraiment fait le bon choix ! 


Vous souhaitez, à votre tour, rejoindre ce réseau de courtiers en financement de projets et regroupement de crédits pour les particuliers pour réussir votre reconversion professionnelle ? Rendez-vous sur la fiche personnalisée du groupe pour savoir comment devenir franchisé Idésia

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,3/5 - 6 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de IDESIA Crédits

Réseau de courtiers experts en crédits

Devenez franchisé IDESIA et bénéficiez de l’appui d’un réseau solide pour vous épanouir dans votre activité de courtier en financement
Née en 2003, Idésia est une enseigne référente dans le courtage de prêts et de regroupements de crédits. La satisfaction de ses franchisés et les conditions d’accès facilitées lui permettent d’envisager sereinement l’ouverture de 30 implantations d’ici 3 ans : marge opérationnelle importante, 100% des ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top