logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

"Le concept est moderne et percutant" Stéphane Huguier, Carré d'artistes Troyes

Publié le

Pour sa cinquième ouverture de l’année, Carré d’artistes s’est implanté dans la ville de Troyes, dans l’Aube, grâce à un projet de franchise avec Stéphane Huguier, pluri-franchisé et ancien industriel agro-alimentaire. Ce dernier se livre ici sur son parcours et son expérience avec l'enseigne.

"Le concept est moderne et percutant" Stéphane Huguier, Carré d'artistes Troyes

CARRE D’ARTISTES

Galerie d’art contemporain, Œuvres d’art uniques : Peinture & Sculpture, Décoration & Collection
Carré d’artistes est un réseau de galeries d’art décomplexé qui propose des œuvres d’art uniques, éclectiques et à prix fixes.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis un ancien industriel agro-alimentaire de 50 ans, ayant cédé mon affaire il y a quelques années. Depuis, j'investis avec des associés dans le retail en franchise, dans le domaine de l'épicerie fine. Je cherchais depuis longtemps une opportunité d'activité dans le domaine artistique quand j'ai découvert Carré d'artistes.

Pourquoi avez-vous choisi de travailler en tant que franchisé ? Et pourquoi avec Carré d’artistes en particulier ?

Pour des raisons de praticité : l'installation en franchise permet de trouver chez le franchiseur un modèle économique qui fonctionne déjà ainsi que des compétences techniques, des connaissances métiers et une offre produit qui seraient très difficiles à acquérir tout seul. Cela permet aussi de bénéficier dès le départ de la puissance d'un réseau et d'une image de marque établie.

J'ai choisi Carré d'artistes car c'est un domaine d'activité qui m'attire beaucoup, dans lequel on ne vend que des objets uniques, et dont le concept est moderne et percutant.

Qu’est-ce que Carré d’artistes vous a apporté jusqu’à aujourd’hui et qu’attendez-vous pour l’avenir ?

En termes de structuration de mon projet, Carré d'artistes, comme toute bonne franchise, m'a proposé un concept « clefs en mains » : aménagement et décoration du point de vente, organisation des approvisionnements, référencement des fournisseurs (dont les artistes), aide aux études de faisabilité, formation de base, organisation détaillée, etc.

Il faut juste trouver soi-même les clefs du local adéquat... c'est le nerf de la guerre.

Pour l'avenir, j'attends avant tout de Carré d'artistes un support constant dans les domaines artistiques et logistiques, une animation dynamique du réseau, des échanges transparents et réguliers sur l'activité de la galerie et du réseau.

Selon vous, quels sont les avantages de Carré d’artistes par rapport aux autres franchises ?

Il y a d'abord son domaine d'activité, l'art. Même si les règles applicables pour bien vendre sont les mêmes pour tous les produits, le fait de travailler dans un domaine qui permet de vendre des choses différentes chaque jour, de faire vivre des artistes de leur métier et de diffuser leurs œuvres n'a, selon moi, pas d'équivalent. 

Par ailleurs, le système de dépôt-vente de Carré d'artistes permet d'avoir en galerie un très large éventail de styles. On peut ainsi proposer dans sa galerie des œuvres moins accessibles (au premier abord) sans risquer d'y perdre son fond de culotte.

Enfin, je citerai également l'intégration omnicanal du site web avec les galeries physiques, qui est un gros plus pour tout le réseau, et qui permet à toutes les galeries de bénéficier de la force de frappe du site « carredartistes.com ». Ce qui, au passage, épargne au franchisé d'avoir à créer son propre outil web...

Selon vous, quelles sont les compétences importantes pour gérer une galerie Carré d’artistes ?

Il faut avant tout avoir le commerce dans la peau, savoir vendre.

Il faut aussi évidement s'intéresser de près à ce que l'on vend, et donc aux artistes qui nous font confiance, artistes dont on doit devenir le représentant acharné dans sa galerie.

J'ajouterais qu'avoir soi-même une forte sensibilité artistique et une forte curiosité intellectuelle sont forcément des atouts dans ce domaine d'activité.  

Quel a été le meilleur conseil que quelqu'un vous ait donné lors du démarrage de votre entreprise ?

Si quelque chose ne marche pas, il faut d'abord se regarder minutieusement dans une glace avant de chercher des coupables ailleurs. On appelle cela la réflexion.

Quelques mots sur l'équipe du siège social ?

Je dirais : disponibilité, sourire, compétence, professionnalisme (pour n’en citer que quatre).

Un mot à ajouter sur votre collaboration avec Carré d’artistes ?

Je l'espère fructueuse, mais elle est déjà riche.

Si vous êtes de passage dans la ville de Troyes et que vous souhaitez échanger de vive voix avec ce franchisé, n’hésitez pas à découvrir sa galerie au 127 rue Émile Zola / 1 rue Turenne. Qui sait, peut-être passerez-vous le cap pour devenir franchisé et prendre part à l’aventure Carré d’artistes !

>> Lire aussi : « Il est primordial de proposer une expérience client sans couture et sur tous les points de contact que ce soit le site Web, les points de vente ou les réseaux sociaux », Mathieu Naji (directeur Digital & E-Commerce chez Carré d’artistes)

 

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5,0/5 - 1 avis

Trouver une franchise

Franchises par thématique

Intéressé par un secteur d’activité en particulier ? Consultez la liste des franchises par thématique.

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de CARRE D’ARTISTES

Galerie d’art contemporain, Œuvres d’art uniques : Peinture & Sculpture, Décoration & Collection

Vous souhaitez vous lancer dans le domaine de l'art et le rendre accessible à tous ?
Rejoignez la franchise Carré d'artistes !
Avec plus de 600 artistes internationaux et plus de 20.000 œuvres exposées aux quatre coins de la planète, Carré d’artistes est créateur d’émotions depuis 2001.
De Paris à Moscou, de Sedona à Amsterdam, de Pékin à Beyrouth, de Singapour à Vienne, nous sommes la plus grande galerie d’art au monde. Au fil des tendances et selon les destinations, nous nous ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top