logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

15 mois après le début de la crise du Covid-19, Home Partner La Conciergerie décrypte son activité

Publié le

Home Partner La Conciergerie a soufflé à la fin du mois de juin sa quatrième bougie, et c’est avec joie et détermination que l’ensemble du réseau est dans les starting-blocks pour mener à bien cette saison estivale tant attendue. L'évènement est également l'occasion de faire le point sur l'activité du groupe.

15 mois après le début de la crise du Covid-19, Home Partner La Conciergerie décrypte son activité

HOME PARTNER LA CONCIERGERIE

Vous transmettre la clé d'une conciergerie réussie.
Le premier réseau national de conciergeries privées pour les propriétaires immobiliers et leurs occupants.

Une convention nationale haute en couleurs et en apprentissages

Au printemps 2021, les membres de la communauté HPLC ont enfin pu se réunir, lors de la convention annuelle du réseau. Ces deux jours de rassemblement se sont déroulés à Lyon, offrant l’occasion aux Home Partners de se revoir ou de se rencontrer pour les nouveaux entrants. 

Lors de ce temps fort pour la franchise, l'enseigne a pu dresser un état des lieux très intéressant sur l’impact de la crise sanitaire.

Comme dans toutes les activités à travers le monde, cette crise sanitaire sans précédent a poussé le réseau dans ses retranchements, faisant développer de nouvelles capacités et compétences. Home Partner a dû rebondir et s'adapter à des changements très importants et soudains ! 

Côté franchiseur, les rebonds ont dû être nombreux pour permettre au réseau de tirer son épingle du jeu et aux Home Partners de poursuivre leur activité dans les conditions les plus sûres et les plus adaptées au contexte. 

Lors de la convention, et avant cela lors de de points en visio-conférence, l'enseigne a pu mettre en lumière un panel de mots reflétant totalement ce que les Home Partners ont développé durant ces 15 mois de crise sanitaire.

Les maîtres-mots sont devenus la combativité, la résilience, la réactivité, la persévérance et la gestion de la peur (aussi bien celle du franchiseur que celle de ses franchisés et des clients, puisque oui, cette crise a généré du stress et de la tension pour chacun).

La communauté a donc fait preuve d’inventivité, a su se servir de la force du collectif pour avancer. Les franchisés se sont adaptés et font preuve d’une empathie à toute épreuve amenant la tête de réseau à exprimer sa fierté vis-à-vis d’eux et du chemin parcouru.

Des clients fidèles et en forte demande de services associés

Le constat dressé suite à ces 15 mois de crise est très intéressant, puisque le groupe a encore plus appris à connaître ses clients et à les comprendre.

Dans un climat aussi anxiogène que celui traversé lors des trois confinements, les clients ont apporté beaucoup à l'enseigne, renouvelant leur confiance en Home Partner La Conciergerie en conservant leurs abonnements annuels. Cela a permis au groupe de consolider ses relations commerciales avec les propriétaires et de tisser des relations de plus grande proximité et de confiance avec des personnes impliquées en recherche d’un interlocuteur unique. 

Les demandes enregistrées de la part des clients portaient beaucoup sur la volonté de développer de nouveaux services et d’accentuer les services de ménage. Les propriétaires avaient besoin d’être rassurés sur les protocoles sanitaires pour assurer la sécurité des voyageurs logeant chez eux. L’usage de produits d’entretien à fort pouvoir anti-virucide et anti-bactéricide était plébiscité.

Les franchisés ont vécu de profondes modifications de leur travail, avec des demandes de disponibilité accrues, de gestion globale des biens, les propriétaires ne souhaitant plus se soucier de rien et entretenir une relation de confiance totale avec leur Home Partner. 

Les agences travaillent en menant une relation plus “cocooning” avec leurs clients, ce qui permet de répondre à leurs demandes croissantes quant aux services supplémentaires à proposer et aux activités de loisirs à planifier. Cette demande a été très ressentie cet hiver en montagne, quel sera le constat à la fin de l’été 2021 ? Réponse à l’automne…

Une offre de services adaptée 

Un réseau de conciergerie privée se doit de se réinventer, de proposer des services plus performants et en lien avec les demandes évolutives des clients (propriétaires de résidences meublées). 

Les Home Partners ont dû faire preuve d’adaptabilité, et d’efficacité pour répondre aux nouvelles demandes et attentes de leur clientèle ! 

Les propriétaires émettent des besoins particuliers et l'enseigne a donc développé dans ses conciergeries des missions de home staging, de décoration, de rénovation, entreprenant pour les clients les démarches de labellisation, suivant les chantiers concernant les réparations des biens et menant des missions de surveillance des biens vacants ! 

Depuis 2020, les demandes explosent quant aux “services +” … Quels sont-ils ? 

Les clients des Home Partners sont de plus en plus en demande de prestations liées au bien-être, aux loisirs, et souhaitent pouvoir proposer à leurs voyageurs des prestations hôtelières pour les fidéliser. De nouvelles demandes émergent encore tant au niveau sanitaire qu’en termes de distanciation, sans compter des demandes au niveau écologique, ainsi que des demandes personnalisées, ce qui fait des Home Partner des concierges aux clés d’or !

La crise sanitaire a permis à Home Partner La Conciergerie de développer une charte sanitaire spéciale Covid19, celle-ci permet d’accroître encore la qualité de cette prestation.

Les franchisés deviennent au fil des années de véritables conseillers pour les propriétaires. De plus en plus nombreux sont les clients à demander un accompagnement personnalisé pour passer de la location nue à la location meublée. Des commandes sont passées pour une prestation d’accompagnement à la fiscalité avec mise en relation avec un spécialiste du secteur. Un véritable expert, partenaire du réseau est mis en relation avec le propriétaire. 

Une vision sur l’avenir ?

Home Partner souhaite maintenir les fondamentaux (services socles liés aux séjours : gardiennage des clés, check-in et check -out, entretien du bien et linge hôtelier) et l'assistance aux occupants. Se concentrer sur ce qui est essentiel pour l'enseigne et les propriétaires est impératif pour aborder les saisons touristiques.

Aussi bien au siège que chez les Home Partners eux-mêmes, un travail de veille est mené en permanence : le réseau se doit de rester en alerte sur les nouvelles pratiques et tendances des touristes et des voyageurs d'affaires (séjour en all-inclusive mais personnalisé). Il doit coller aux nouvelles demandes des voyageurs pour conserver son image de marque et son positionnement.

Un Home Partner se doit d’être disponible et réactif tout au long de l'année, les séjours étant pris souvent au dernier moment, c’est une tendance depuis plusieurs années qui se poursuit. Voyager français est une volonté de nombreux touristes qui souhaitent découvrir ou redécouvrir, en couple, entre amis, ou en famille nos jolies destinations. 

  • Le sur-mesure, une demande en constante évolution 

Créer des packages de services sur mesure pour les voyageurs en s'ancrant davantage dans le microcosme local (tourisme et culturel, économique) en présentant des offres clés en mains adaptées aux budgets des voyageurs d'affaires qui boudent les hôtels. Les Home Partners sont des locaux, de véritables maillons de la chaîne touristique, de véritables intermédiaires sur place pour assurer aux voyageurs un séjour serein !

  • Les voyageurs d’affaires : une relation à part 

Devenir le chaînon indispensable à l'organisation d'un séjour pour le voyageur d'affaires ou de tourisme (réservation des activités, des repas, découverte de lieux rares, etc.) Un Home Partner devient l’interlocuteur unique et de confiance des voyageurs. Avoir une personne sur place, un référent, fidélise ces personnes qui peuvent avoir à renouveler leur présence plusieurs fois dans l’année. 

  • Investisseurs immobiliers : vos Home Partners sont vos yeux et vos oreilles

Des investisseurs immobiliers souhaitant acquérir un ou des logements nus, mais ayant pour but la rentabilité de biens meublés : l'enseigne devient le lien indispensable  entre le vendeur du bien, l'entreprise de rénovation, le décorateur et le financier qui validera le projet d'investissement. Le réseau est là aussi un maillon devenu indissociable de cette chaîne de valeur.

Crise covid : quel impact financier et quelles perspectives pour le réseau ?

Home Partner est ravi de pouvoir parler d’une progression du chiffre d’affaires du réseau à périmètre constant. Entre 2019 et 2021, l'enseigne a réalisé une hausse de 42,89% et tient à féliciter ses Home Partners qui fournissent un travail de qualité, assurent une présence sur le terrain très appréciée de leurs clients et ont su et sauront s’adapter à toutes sortes de situations.

Quant aux perspectives et à la projection sur 2022, le réseau envisage au regard des éléments actuellement en sa possession pouvoir atteindre +35%. 

Un réseau de franchise tend à s’étendre et Home Partner La Conciergerie ne néglige pas son développement. L'objectif : cinq conciergeries en plus d’ici la fin de l’année 2021, aussi bien en création qu’en reprise, avec la volonté est d'assurer un maillage territorial important pour permettre aux propriétaires de trouver leur Home Partner partout dans l’Hexagone !

Pour en savoir plus sur le concept et son fonctionnement, retrouvez sa fiche personnalisée sur Toute la Franchise et demandez sa documentation pour découvrir comment devenir le prochain franchisé Home Partner La Conciergerie.

>> Lire aussi : Home Partner – La Conciergerie réunit ses franchisés à Lyon

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5,0/5 - 1 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de HOME PARTNER LA CONCIERGERIE

Vous transmettre la clé d'une conciergerie réussie.

 La clé d'une conciergerie réussie
Le 1er réseau national de conciergeries privées pour les propriétaires immobiliers et leurs occupants
Bâtissons ensemble votre projet dans le secteur dynamique de la conciergerie privée
Un marché de la conciergerie privée en France émergeant en début de structuration avec :

3,4 millions de résidences secondaires et 28,9 millions de résidences principales
L’augmentation exponentielle du nombre de biens mis en location touristique
La France est la ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top