logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

"Carré d’artistes m’a donné les moyens de structurer ma passion pour l’art" Tam Frégeau, franchisée à Nice

Publié le

L’enseigne Carré d’artistes ne cesse d’étendre son réseau en France et à l’international en privilégiant le système de franchise. L’an passé, l’enseigne s’est implantée à Nice. A travers cet article, nous vous proposons de découvrir la vision, les motivations et le ressenti de Tam Frégeau, la franchisée niçoise, pour qui l’aventure Carré d’artistes est « le prolongement d’une vie comblée par l’art et des valeurs simples ».

"Carré d’artistes m’a donné les moyens de structurer ma passion pour l’art" Tam Frégeau, franchisée à Nice

CARRE D’ARTISTES

Galerie d’art contemporain, Œuvres d’art uniques : Peinture & Sculpture, Décoration & Collection
Carré d’artistes est un réseau de galeries d’art décomplexé qui propose des œuvres d’art uniques, éclectiques et à prix fixes.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Tam Frégeau, je vis sur la Côte d’Azur. J’ai rejoint le réseau Carré d’artistes en 2020 et j’ai pu ouvrir ma galerie à Nice la même année. C’est une ville que j’affectionne particulièrement pour ses paysages, son histoire et son climat plus qu’agréable. C’est aussi une ville naturellement orientée vers l’art contemporain. 

Pourquoi avez-vous choisi de travailler en tant que franchisée ? Et pourquoi avec Carré d’artistes en particulier ?

La franchise est pour moi le meilleur moyen de concilier ma passion pour l’art et ma vie professionnelle. C’est un système souple qui a prouvé sa fiabilité. En tant que franchisée du réseau, je dispose d’un accompagnement et d’un suivi, tout en étant indépendante et autonome.

Me lancer dans l’aventure Carré d’artistes fut pour moi une évidence du fait de mon attrait pour l’art. Je m’amuse à dire que cette aventure est « le prolongement d’une vie remplie d’enfants et de responsabilités ». Ouvrir une galerie d’art est pour moi l’opportunité de me recentrer sur des valeurs simples, profondes et de partager ma passion.

Qu’est-ce que Carré d’artistes vous a apporté jusqu’à aujourd’hui et qu’attendez-vous pour l’avenir ?

Carré d’artistes m’a donné les moyens de structurer ma passion pour l’art et d’en faire une activité économique à part entière. Malgré une période de lancement délicate, les choses se sont mises en place rapidement, avec du plaisir et surtout avec de l’envie. 

A présent, l’activité est relancée avec la réouverture de la galerie depuis le 19 mai. Nous pouvons de nouveau accueillir et servir notre clientèle qui est très intéressante à Nice. 

Selon vous, quels sont les avantages de Carré d’artistes par rapport aux autres franchises ?

Au-delà du fait que le concept est unique et parfaitement adapté à ma passion pour l’art, Carré d’artistes s’organise via un système de dépôt vente. C’est un atout majeur car aucun apport en trésorerie n’est nécessaire pour proposer à la vente les œuvres que vous exposez en galerie. Vous êtes donc serein financièrement parlant dans l’exploitation de votre galerie au quotidien. Ensuite, le réseau compte une trentaine de galeries et plus de 600 artistes. Vous bénéficiez alors d’un effet réseau et êtes sûr de pouvoir proposer des œuvres qui plaisent à vos clients et de renouveler l’offre pour sans cesse les satisfaire.

Selon vous, quelles sont les compétences importantes pour gérer une galerie Carré d’artistes ?

L’enseigne n’impose pas de diplômes particuliers pour intégrer le réseau de franchise. Je dirai qu’il faut évidemment certaines bases en matière de gestion, mais surtout de l’envie et de l’implication.

Je porte une attention particulière à la satisfaction et à l’expérience client. Il s’agit d’un élément au cœur du projet Carré d’artistes, surtout dans un secteur où l’achat est un achat plaisir. La fidélisation des clients peut se jouer sur des détails, à nous d’être disponibles et impliqués pour chaque client (que ce soit directement galerie ou pour répondre à une commande réalisée sur internet).  

Avec le recul, quels conseils donnerez-vous en retour à une personne intéressée pour ouvrir sa propre galerie ?

Le premier conseil que je donnerais peut paraitre évident mais il est toujours bon de le rappeler : si vous souhaitez ouvrir votre galerie d’art Carré d’artistes, soyez présent en galerie ! Le lancement est très accessible mais il demande de l’implication.

Quel sont vos meilleurs souvenirs avec Carré d’artistes ?

Mon aventure Carré d’artistes a débuté il y a un an, mais je garde des souvenirs précieux de ma rencontre avec Stéphanie Tosi, présidente de Carré d’artistes qui dirige l’enseigne depuis bientôt 20 ans et avec qui j’échange souvent sur notre passion commune (comprenez l’art).

J’ai aussi en tête l’image de mes enfants devenus de jeunes adultes mais qui demeurent tout de même émerveillés par les œuvres que nous exposons et que nous recevons des artistes du réseau.

Pouvez-vous nous raconter une ou deux anecdotes qui vous ont marqué ?

Une anecdote récente m’a particulièrement marqué. Une cliente russe entre en galerie. Elle est accompagnée de son fils âgé de 8 ans. Je remarque que ce dernier s’intéresse à des œuvres de Franck Lambolay, réputé pour ses œuvres comics art. Un choix plutôt logique vu son âge. Il s’intéresse également à des œuvres davantage classiques de Chico Souza, un artiste brésilien privilégiant la peinture de paysages, de fruits et de fleurs.

Ils s’en vont puis l’enfant revient, cette fois-ci avec son père. Il choisit contre toute attente, une œuvre de Chico Souza représentant des feuillages et un arbre rouge. Voyant mon étonnement, l’enfant m’explique son choix : cette œuvre lui rappelle ses moments de joie et d’amusement. Une grande maturité pour son jeune âge. Le père insiste sur le fait que son fils achète l’œuvre avec son propre argent. Cet enfant russe de 8 ans devient alors le plus jeune client de la galerie et je pense qu’il détiendra ce record encore longtemps !

Quelques mots sur l'équipe du siège social ?

Le siège social est très impliqué et met tout en œuvre pour le bien-être de son réseau. L’équipe est chaleureuse et compétente. C’est plaisant de sentir que nous travaillons tous dans la même direction. 

En savoir plus sur le concept Carré d'artistes.

>> Lire aussi : Des débuts prometteurs pour le franchisé Carré d’artistes de Saint-Germain-en-Laye

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5,0/5 - 1 avis

Trouver une franchise

Franchises par thématique

Intéressé par un secteur d’activité en particulier ? Consultez la liste des franchises par thématique.

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de CARRE D’ARTISTES

Galerie d’art contemporain, Œuvres d’art uniques : Peinture & Sculpture, Décoration & Collection

Vous souhaitez vous lancer dans le domaine de l'art et le rendre accessible à tous ?
Rejoignez la franchise Carré d'artistes !
Avec plus de 600 artistes internationaux et plus de 20.000 œuvres exposées aux quatre coins de la planète, Carré d’artistes est créateur d’émotions depuis 2001.
De Paris à Moscou, de Sedona à Amsterdam, de Pékin à Beyrouth, de Singapour à Vienne, nous sommes la plus grande galerie d’art au monde. Au fil des tendances et selon les destinations, nous nous ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top