logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

L'agence pilote d'Idésia : un modèle pour le développement du réseau

Publié le

Anémone Poirot est directrice de l’agence pilote Idésia Grand-Est. Elle a pris cette responsabilité en 2017 après plusieurs années en tant que consultante financière au sein de l’agence. Sa mission consiste à développer l’agence pilote, dans un souci d’exemplarité envers les franchisés Idésia. L’agence permet à l’enseigne de tester certaines évolutions du concept, avant sa généralisation à l’ensemble du réseau. Anémone nous explique comment elle met son professionnalisme et sa rigueur au service du développement d’Idésia.

L'agence pilote d'Idésia : un modèle pour le développement du réseau

IDESIA Crédits

Réseau de courtiers en financement de projets et regroupement de crédits pour les particuliers - Courtage
Nous apportons au marché des solutions de financement sur-mesure et complémentaires au réseau bancaire traditionnel.

Interview d’Anémone Poirot, directrice de l’agence pilote d’Idésia à Vandoeuvre-les-Nancy

 Quel est le rôle de l’agence pilote au sein de la franchise Idésia ? 

L’agence pilote fonctionne de la même façon qu’une franchise. Avec une exigence supplémentaire : nous servons de modèle au réseau et aux candidats à la franchise. En tant que pilote, nous avons un devoir d’exemplarité dans l’application des directives du réseau et l’atteinte de nos résultats. Par exemple, le Document d’Information Précontractuel qui est remis aux candidats à la franchise présente les chiffres de l’agence pilote. De même, au cours de leur parcours d’intégration, les candidats viennent en stage découverte au sein de notre agence pour s’immerger dans le métier.

Vis-à-vis de l’ensemble du réseau, l’agence pilote peut être un lieu de ressources ou de formation. Nous pouvons apporter des conseils à des franchisés déjà installés. Nous accueillons régulièrement les mandataires de nos franchisés afin de les former au concept Idésia. Il nous arrive aussi de tester des innovations produits avant de les généraliser à tous. L’agence est située dans les locaux de la tête de réseau, ce qui nous donne une proximité avec les équipes du franchiseur.

Quelles sont vos missions en tant que directrice de l’agence pilote ?

Mon rôle est d’assurer le développement de l’activité au sein de notre zone géographique. Pour cela, je m’appuie sur des consultants qui occupent une fonction à la fois commerciale et technique. Ils sont, d’une part, chargés de nouer des partenariats avec des prescripteurs locaux qui leur apportent des dossiers clients. Et d’autre part, ils gèrent la relation avec les clients et le suivi de leurs dossiers sur le plan technique.

Ma mission consiste également à tester de nouveaux modes d’organisation en interne pour dynamiser davantage notre développement. Nous avons récemment décidé de séparer notre territoire en deux zones et d’attribuer chaque zone à un binôme de consultants. Les premiers résultats sont très encourageants car cela crée une stimulation positive entre eux ! Prospecter un secteur géographique demande de l’organisation et de la méthode. Le travail de l’agence pilote permet à l’ensemble des franchisés de bénéficier d’un retour d’expérience intéressant qui les aide dans leur développement.

Qu’est-ce que vous apporte votre métier au quotidien ?

Je suis très heureuse de m’impliquer dans le développement d’une enseigne qui connait un beau dynamisme.  J'ai débuté il y a 10 ans comme consultante financière et Idésia m’a donné l’opportunité d’évoluer en 2017 vers un poste de management qui me plait beaucoup !  Quand j’ai repris la direction de l’agence pilote, nous étions alors au lancement du réseau de franchise. C’était le démarrage d’une nouvelle aventure ! 

Au niveau des résultats de l’agence pilote Idésia Grand Est, je me félicite de la progression que nous avons connue ces dernières années. Je note une croissance de 17% par an des résultats de chaque consultant en moyenne. Ceci représente une belle évolution pour chacun et donc pour l’équipe. 

Le métier est très intéressant car il comprend différentes facettes : juridique, accompagnement clients, visite terrain, formation des équipes, supervision et animation… Il faut faire preuve de beaucoup de qualités humaines et aussi de créativité pour construire une cohésion d’équipe avec une dynamique commerciale qui nous pousse à donner le meilleur.

Quelle est votre vision de l’évolution du marché du regroupement de crédits ?

Le milieu bancaire a beaucoup évolué en 10 ans, avec la fermeture de nombreuses agences, au profit de services en ligne. Cela ouvre des opportunités au marché du regroupement de crédits.

D’une part, les clients ont toujours besoin d’accompagnement et apprécient la relation de proximité avec un expert. Le modèle d’Idésia est pertinent pour cela.

D’autre part, le regroupement de crédits se démocratise et ne concerne plus uniquement des situations de surendettement. Celle solution devient davantage connue auprès d’une clientèle aisée souhaitant financer des projets de travaux, de voyage, d’investissement… Nos partenaires bancaires eux-mêmes développent des produits adaptés à cette nouvelle cible.

D’une façon générale, l’ensemble du marché évolue vers des dossiers plus qualitatifs, ce qui crée d’autant plus de possibilités pour nos franchisés.

Un dernier mot à nous partager sur Idésia ?

Ce qui me plait avant tout, ce sont les valeurs humaines d’Idésia ! Depuis mon entretien d’embauche il y a 10 ans, j’adhère totalement à l’esprit de l’entreprise, humain et bienveillant.  L’enseigne est en développement mais garde son esprit familial. 

Quand j’échange avec les franchisés, je ressens qu’on est dans le même bateau. Il y a une bonne entente et une volonté d’échanger et de partager, dans un même objectif : faire progresser la marque.

Comment rejoindre Idésia ?

Vous souhaitez en savoir plus sur les réalisations d’Idésia et les conditions requises pour se lancer à ses côtés ? Rendez-vous sur la fiche personnalisée du réseau pour savoir comment devenir un franchisé Idésia.

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de IDESIA Crédits

Réseau de courtiers en financement de projets et regroupement de crédits pour les particuliers - Courtage

Devenez franchisé IDESIA et bénéficiez de l’appui d’un réseau solide pour vous épanouir dans votre activité de courtier en financemen
Idésia est un réseau d’experts en financement de projets et regroupement de crédits pour les particuliers. Notre mission principale consiste à proposer des solutions de financement à des clients qui n’arrivent pas à accéder au crédit dans le réseau bancaire traditionnel pour concrétiser leurs projets. 
Les solutions ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top