logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

"En rejoignant l’aventure Carré d’artistes, j’ai trouvé ma deuxième maison" Marika Vaaranen responsable de la galerie de Sedona (Arizona)

Publié le

Développé à l'international, Carré d'artistes est présent aux Etats-Unis avec sa galerie de Sedona, en Arizona. Cette dernière est dirigée par Marika Vaaranen, qui a accepté de revenir ici sur son parcours et son expérience avec l'enseigne.

"En rejoignant l’aventure Carré d’artistes, j’ai trouvé ma deuxième maison" Marika Vaaranen responsable de la galerie de Sedona (Arizona)

CARRE D’ARTISTES

Galerie d’art contemporain, Œuvres d’art uniques : Peinture & Sculpture, Décoration & Collection
Carré d’artistes est un réseau de galeries d’art décomplexé qui propose des œuvres d’art uniques, éclectiques et à prix fixes.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Marika Vaaranen. Je suis originaire de Finlande mais j’ai décidé de m’installer aux Etats-Unis pour découvrir ce pays qui m’a toujours fascinée. Après avoir vécu en Californie pendant une vingtaine d’années, je vis à présent en Arizona depuis neuf ans. 

L’art a toujours fait partie de ma vie, je suis moi-même une artiste. J’aime partager et transmettre ma passion, c’est pourquoi je dirige un programme d’art pour enfants à Los Angeles en Californie.  Aujourd’hui, je suis responsable de la galerie Carré d’artistes de Sedona en Arizona. 

Pourquoi avez-vous choisi de travailler avec Carré d’artistes en particulier ?

J’ai toujours souhaité évoluer dans le monde de l’art, c’est alors que s’est présentée l’opportunité de travailler avec Carré d’artistes. Ce qui m’a le plus plu, c’est le fait que Carré d’artistes propose des œuvres d’art uniques et originales avec cette vision et cette envie de rendre l’art accessible à tous. J’ai pris part à l’aventure en juillet 2020. Après un ralentissement de l’activité durant quelques mois (du fait du contexte sanitaire), les ventes explosent depuis le mois d’octobre dernier. Je pense que nous prenons conscience, plus que jamais, de l’importance de mettre des couleurs dans nos vies et de nous ouvrir à l’art. Nous avons tous passé tellement de temps chez nous ces derniers mois que les gens s’intéressent davantage à la décoration de leur intérieur.

Qu’est-ce que Carré d’artistes vous a apporté jusqu’à aujourd’hui et qu’attendez-vous pour l’avenir ?

Carré d’artistes m’a offert l’opportunité de travailler dans un domaine qui me passionne. A tel point qu’à peine la galerie fermée en fin de journée, je m’impatiente de rouvrir le lendemain pour animer la galerie et conseiller les clients. Gérer une galerie d’art est un défi de tous les jours, mais je suis confiante. D’autant plus que le siège social m’accompagne dans cette démarche.

Selon vous, quels sont les avantages de Carré d’artistes par rapport aux autres franchises ?

Je soulignerai essentiellement le nombre incroyable d’artistes talentueux du réseau. Être curateur d’art est un vrai métier, le service artistique sélectionne les artistes avec rigueur pour proposer des œuvres avec une qualité irréprochable. Le service artistique m’accompagne pour créer une sélection d’œuvres personnalisée et ainsi être au plus proche des envies des clients.

De plus, j’entretiens une relation de confiance avec les artistes pour les guider dans leurs créations. Rendre l’art accessible à tous est une mission qui me tient très à cœur, je prends un grand plaisir à « faire rentrer l’art dans le quotidien des clients ».

Selon vous, quelles sont les compétences importantes pour gérer une galerie Carré d’artistes ?

Il y a tout d’abord l’aspect artistique qui est au cœur de la démarche de vente. Il faut aimer le contact avec les clients, prendre le temps d’échanger avec eux sur leurs envies pour les inciter à découvrir les œuvres et trouver le coup de cœur. Il faut maitriser le vocabulaire artistique pour la vente en galerie mais surtout pour communiquer avec les artistes et les orienter dans leurs créations. En effet, développer une relation privilégiée avec les artistes exposés en galerie est primordial pour pouvoir valoriser leur travail et les faire connaitre auprès des clients.

Etant moi-même artiste, j’ai le recul et l’expérience nécessaires pour anticiper les demandes des clients, repérer les œuvres qui vont le plus plaire et mettre en valeur la galerie en optimisant le merchandising. 

Enfin, j’ai pour ma part de l’expérience en gestion des comptes, ce qui facilite la gestion administrative.

Quel a été le meilleur conseil que quelqu'un vous a donné lors du démarrage de votre entreprise ? 

Il faut s’entourer de personnes compétentes, agréables et passionnées d’art. Parfois, il vaut mieux privilégier les personnes dévouées et volontaires pour apprendre plutôt qu’un profil classique de vendeur « beau sur le papier ».

Avec le recul, quels conseils donnerez-vous en retour à une personne intéressée pour ouvrir sa propre galerie ?

L’une des clés de la réussite de votre galerie est son emplacement géographique : il doit être de premier choix pour attirer à la fois un flux touristique et la clientèle locale.

Quel sont vos meilleurs souvenirs avec Carré d’artistes ?

J’ai accueilli en galerie des clients touchés par un tableau si profondément qu’ils en avaient des larmes aux yeux. L’art guérit. C’est tellement gratifiant de voir des clients repartir avec une œuvre et se dire qu’elle a trouvé la maison parfaite.

Pouvez-vous nous raconter une ou deux anecdotes qui vous ont marqué ?

Je garde particulièrement en tête l’une de mes premières ventes à de jeunes étudiants. Cela m’a marqué car ces étudiants ont acheté l’œuvre malgré leur faible budget. L’œuvre était si puissante à leurs yeux qu’ils n’avaient d’autres choix que de repartir avec pour pouvoir la contempler tous les jours.

Autre anecdote forte, la vente d’une œuvre à un artiste compositeur de 18 ans. Il promit à sa mère de la rembourser pour cet achat. Il m’expliqua qu’il n’avait d’autres choix que de l’acquérir car je cite : « l’éclairage capturé dans cette peinture à l’huile correspond parfaitement à ce que je ressens lorsque je joue du piano accompagné d’un orchestre ». Juste fabuleux.

Quelques mots sur l'équipe du siège social ?

Du fait du décalage horaire entre l’Arizona et la France, la majeure partie de mes contacts avec le siège s’effectue par mail. Cependant l’équipe du siège trouve toujours le temps d’organiser des appels vidéo dès qu’un point nécessite une attention particulière ou que j’en exprime le besoin. J’ai une confiance totale envers le département artistique, curateur d’art depuis plus de 19 ans. Enfin, j’ai reçu d’innombrables conseils pour former et m’entourer de vendeurs compétents, l’une des clés du succès d’une galerie d’art Carré d’artistes.

Un mot que vous souhaiteriez ajouter ?

En rejoignant l’aventure Carré d’artistes, j’ai trouvé ma deuxième maison et je souhaite encore y rester de nombreuses années !

En savoir plus sur le développement de Carré d'artistes.

>> Lire aussi : Carré d’artistes : ouverture d’une nouvelle galerie à Saint-Etienne

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Franchises par thématique

Intéressé par un secteur d’activité en particulier ? Consultez la liste des franchises par thématique.

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de CARRE D’ARTISTES

Galerie d’art contemporain, Œuvres d’art uniques : Peinture & Sculpture, Décoration & Collection

Vous souhaitez vous lancer dans le domaine de l'art et le rendre accessible à tous ?
Rejoignez la franchise Carré d'artistes !
Avec plus de 600 artistes internationaux et plus de 20.000 œuvres exposées aux quatre coins de la planète, Carré d’artistes est créateur d’émotions depuis 2001.
De Paris à Moscou, de Sedona à Amsterdam, de Pékin à Beyrouth, de Singapour à Vienne, nous sommes la plus grande galerie d’art au monde. Au fil des tendances et selon les destinations, nous nous ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top