logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

« J’ai choisi de devenir franchisé Oseys pour le côté humain et la performance de son outil », Arnaud Merchez (franchisé Oseys)

A l’approche de la cinquantaine, après avoir occupé des postes cadres au sein du groupe coopératif agricole Advitam, Arnaud Merchez a souhaité quitter le salariat pour créer sa propre activité. Il se lance alors, en 2019, dans l’aventure entrepreneuriale en créant une société franchisée de vente aux professionnels de pièces détachées automobiles. Rapidement, il ressent le besoin de se lancer dans un nouveau challenge qui lui permettrait de tirer profit de son expérience pour accompagner des chefs d’entreprise. La crise du Covid-19, et son impact sur le monde de l’entreprise, renforce encore davantage sa détermination à développer une activité de conseil. Fin 2020, il réalise son projet en rejoignant le réseau Oseys. Il intervient aujourd’hui sur un secteur couvrant Béthune, Arras et Lille. Découvrez son témoignage.

« J’ai choisi de devenir franchisé Oseys pour le côté humain et la performance de son outil », Arnaud Merchez (franchisé Oseys)

OSEYS

Décisionnel et performance économique du pilotage d’entreprise.
Diagnostiquer, Analyser, Décider, Agir. Le réseau de dirigeants qui facilite les prises de décisions des dirigeants et leur permet de piloter et développer leur entreprise sereinement

Toute la Franchise : Pouvez-vous nous présenter votre parcours professionnel ?

Arnaud Merchez : J’ai été pendant 15 ans directeur de différents magasins au sein du réseau de jardineries Gamm Vert avant de devenir directeur de réseau avec une quinzaine de magasins sous ma responsabilité. Je supervisais le management,  l'exploitation, la gestion, le recrutement ou encore le suivi de travaux. Après 8 ans à ce poste, j’ai été chargé, toujours pour le groupe Advitam et les magasins Gamm Vert, de réaliser des missions sur trois pôles : comptabilité, contrôle de gestion et contrôle qualité sécurité. J’ai occupé ces fonctions durant deux ans et demi avant de devenir responsable de l’enseigne Prise direct’, jeune enseigne du groupe Advitam spécialisée dans les circuits-courts et la vente de productions agricoles locales. Pendant un peu plus de deux ans, j’ai ainsi accompagné le lancement de l’enseigne et l’ouverture de six magasins. 

« Alors que m’approchais de la cinquantaine, j’ai voulu prendre mon indépendance »

Puis, alors que m’approchais de la cinquantaine, j’ai voulu prendre mon indépendance. J’ai donc créé il y a deux ans une entreprise de prestation de services spécialisée dans la vente aux professionnels de pièces automobiles détachées automobiles avec la franchise OTOP [récemment intégrée au groupe Point S, ndlr]. L’année dernière, en parallèle de cette activité, j’ai eu envie de retrouver un rôle d’accompagnement, une vocation qui est née de mon expérience chez Gamm Vert où j’accompagnais des directeurs dans l’exploitation de leur magasin. La crise et le fait de voir les difficultés rencontrées par les chefs d’entreprise, des confrères, des garagistes, des artisans, etc., a décuplé cette envie. J’ai donc étudié les différentes franchises de conseil en entreprise et j’ai choisi de devenir franchisé Oseys. 

Qu’est-ce qui vous a séduit dans la franchise Oseys ?

J’ai pris le temps de regarder ce qu'il faisait sur le marché, ce que proposaient les différentes franchises parce que je n’envisageais pas de me lancer seul. Je souhaitais vraiment être bien accompagné pour pouvoir démarrer le plus sereinement possible. Mon choix s’est porté sur Oseys pour différentes raisons. 

« Même si elle a vocation à grandir, Oseys reste une franchise à taille humaine »

La première est la proximité et le côté humain, notamment avec Jean-Claude Grégoire et Alain Hennebois [cofondateurs du réseau Oseys, ndlr] avec qui j’ai eu un super feeling. Ce sont des personnes très accessibles et disponibles avec qui il est facile de parler. La confiance s’est établie très rapidement. Même si elle a vocation à grandir, Oseys reste une franchise à taille humaine et on pourra contribuer à son développement dans les années qui viennent.

La seconde raison, c'est l’outil développé par Oseys, Pilotage Pro, qui est extrêmement simple à appréhender, à maitriser et à déployer auprès de nos clients, les TPE et PME, pour qui il est vraiment adapté. 

>> Lire aussi : « L’objectif de la franchise Oseys est simple : c’est la réussite des consultants », Alain Hennebois (franchise Oseys)

Quand avez-vous rejoint le réseau et que vous a-t-il apporté jusqu’à présent ?

J’ai signé mon contrat en décembre, puis j’ai bénéficié de 15 jours de formation, une semaine en janvier et une semaine en février. Même en ayant 50 ans et une certaine expérience, cette formation m’a beaucoup apporté. Elle m’a permis de remettre un peu tout ça à plat et de prendre les bonnes astuces et bons process afin d’être le plus efficace possible et se sentir vraiment serein. 

« On a un suivi qui permet d'être serein et réussir »

Ça fait donc un mois que j’ai commencé à prendre des rendez-vous et je suis toujours suivi par le réseau, ce qui est important. On fait des debriefs à l’issue de chaque rendez-vous. C'est aussi un des éléments qui m’a fait choisir Oseys. On ne se retrouve pas seul une fois le contrat de franchise signé. On a un suivi qui permet d'être serein et réussir. 

Quelle est la plus grosse difficulté que vous avez pu rencontrer dans ce projet ?

Je démarre donc la difficulté c'est de se faire connaître, de prendre des rendez-vous. Je pense que les trois ou quatre premiers mois sont naturellement comme ça. Cependant j'ai déjà fait pas mal de rendez-vous et à chaque fois on prend un peu plus d’assurance, on est plus serein. La principale difficulté est d’obtenir des rendez-vous. Par contre il y a un potentiel considérable derrière et un important besoin d'accompagnement chez les artisans.

Comment êtes-vous accueillis lors de vos rendez-vous ? Vos prospects comprennent-ils bien la portée et l’intérêt de la solution Oseys ?

Une fois qu'on a rendez-vous on est toujours bien accueilli, dans 100% des cas. Après, chaque rendez-vous engendre toujours une réflexion pour le chef d’entreprise. Il se pose la question notamment de savoir où en est son entreprise et où il veut l’emmener. Donc on a une importante phase de découverte et de réflexion qui nous mène justement à pouvoir leur présenter l’intérêt de la solution Oseys et leur expliquer que nous sommes là pour les accompagner dans le développement de leur entreprise en fonction de leurs enjeux.

Quel conseil donneriez-vous à un porteur de projet intéressé par la franchise Oseys et qui hésiterait à se lancer ? 

Le plus important, je pense, c’est d’abord de se demander si on a envie d’accompagner les gens. Il faut aimer aller voir les gens et discuter avec eux. Pour moi, c’est une vocation : prendre plaisir à aider les gens, les accompagner, leur apporter du savoir-faire et voir l'évolution générée par cet accompagnement. Il faut que ce soit un épanouissement. 

« Un point primordial, quand on se lance, est de se sentir accompagner, sentir que derrière il y a un réseau, des process, que si on a une question on aura une réponse »

Il y a un aspect commercial important à la prospection. Si on a peur d’aller voir les clients, il faut faire autre chose. L’autre point primordial, quand on se lance, est de se sentir accompagner, sentir que derrière il y a un réseau, des process, que si on a une question on aura une réponse. Pour moi, c’est essentiel d’avoir le réseau Oseys et cette proximité entretenue par ses dirigeants.


Pour en savoir plus sur Oseys, les spécificités et atouts de son concept, son offre d’accompagnement et les modalités pour devenir consultant en pilotage d’entreprise avec le réseau, rendez-vous sur la fiche de présentation de la franchise Oseys.

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,4/5 - 7 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de OSEYS

Décisionnel et performance économique du pilotage d’entreprise.

DEVENEZ CONSULTANT OSEYS, ACCOMPAGNEZ ET AIDEZ LES ENTREPRISES DANS LE PILOTAGE STRATEGIQUE DE LEUR ENTREPRISES !
 
Devenez consultant OSEYS, c'est : 

Concentrer son activité sur les prestations à forte valeur ajoutée
Déterminer de manière rapide et efficace les axes d’amélioration de l’entreprise
Accompagner ses clients de façon très opérationnelle
Travailler avec les meilleures techniques et outils d’aides à la décision
Dispenser des conseils et des ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top