logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

« L’objectif de la franchise Oseys est simple : c’est la réussite des consultants », Alain Hennebois (franchise Oseys)

Alain Hennebois, cofondateur du réseau de consultants en pilotage d’entreprise Oseys, fait le point sur le développement du réseau depuis son ouverture à la franchise en 2019. Plébiscitée par les cadres qui souhaitent se reconvertir dans le conseil, la franchise Oseys séduit par la performance de ses outils et par la qualité de l’accompagnement assuré par le réseau. 

« L’objectif de la franchise Oseys est simple : c’est la réussite des consultants », Alain Hennebois (franchise Oseys)

OSEYS

Décisionnel et performance économique du pilotage d’entreprise.
Diagnostiquer, Analyser, Décider, Agir. Le réseau de dirigeants qui facilite les prises de décisions des dirigeants et leur permet de piloter et développer leur entreprise sereinement

Pouvez-vous rapidement revenir sur le lancement du réseau Oseys ? 

Alain Hennebois : La franchise Oseys a véritablement démarré en juillet 2019 après 18 mois d’un travail de fond réalisé avec Jean-Claude Grégoire [cofondateur du réseau, Ndlr]. L’objectif de la franchise Oseys est simple : c’est la réussite des consultants, sans quoi Oseys n’a pas de sens. 

La réussite des consultants Oseys doit se mesurer à deux niveaux : 

  • Le premier est que chaque consultant se retrouve dans ses données économiques au regard des hypothèses initiales du business plan.
  • Le deuxième est qu’il arrive à s'épanouir dans le métier du conseil et dans son accompagnement auprès des dirigeants d’entreprise.

Quel bilan tirez-vous de l'année 2020 en termes de développement ?

Aujourd'hui, à mi-janvier 2021, le réseau Oseys compte dix consultants en activité dont cinq nouveaux consultants entrés en 2020 : deux en mars, un en novembre et deux en décembre. Et l’année 2021 démarre très bien avec des contacts très intéressants au cours de ce premier mois. 

Pensez-vous que la crise a été un déclencheur pour ces candidats à la franchise ?

C'est assez difficile de mesurer l'impact direct de la crise sur le développement du réseau. En revanche, nous percevons un réel intérêt des personnes souhaitant se reconvertir. Nous sommes sollicités par de nombreux cadres qui pensent à la reconversion et qui, à ce titre, nous posent beaucoup de questions. 

« Une fois par mois, nous organisons un webinaire à destination de ces personnes intéressées par le métier de consultant et par le réseau Oseys »

Une fois par mois, nous organisons un webinaire à destination de ces personnes intéressées par le métier de consultant et par le réseau Oseys. Aujourd’hui nous notons pour ces webinaires un réel engouement qui dépasse nos attentes initiales et nous en sommes très contents, notamment parce que cela nous permet de promouvoir notre différenciation.

Le temps de réflexion et de décision est en revanche peut-être un petit peu plus long qu’auparavant, probablement en raison de la crise. C’est tout à fait compréhensible car cette décision, se dire "demain je me reconvertis dans le métier du conseil", est un vrai projet de vie impliquant des enjeux qui demandent de la réflexion.

Quel est le profil des entrepreneurs qui font le choix de devenir franchisé Oseys ?

Il n’y a pas de profil type. Nous rencontrons des profils différents avec des expériences de manager, dans la finance ou encore dans le domaine de la gestion de projets, mais pas seulement. Nous rencontrons également des candidats  ayant dirigé des centres de profit ou occupé des fonctions au sein de directions marketing et commerciales.

« Ces candidats à la franchise recherchent avant tout une nouvelle aventure entrepreneuriale, avec du contact direct auprès de dirigeants de TPE et PME »

Ces candidats à la franchise recherchent avant tout une nouvelle aventure entrepreneuriale, avec du contact direct auprès de dirigeants de TPE et PME. L’envie de participer et de contribuer à des projets d’entreprise avec l’apport de vraies valeurs ajoutées : c’est véritablement ce que recherchent aujourd’hui les cadres en reconversion dans le métier du conseil avec OSEYS.

>> Lire aussi : « Je souhaitais mettre mon expérience au service des petites entreprises », Jean-François Fiachetti (Franchisé Oseys)

« Nos méthodes et outils sont réellement uniques et, à ce titre, nos consultants ont en mains tous les moyens pour créer une vraie différence sur le marché du conseil auprès des TPE et PME »

Nous retrouvons donc des profils différents au sein du réseau Oseys et c’est très bien car la mutualisation de cultures et expériences différentes nous donne une forte dynamique. Notre différenciation correspond bien à cette demande. Nos méthodes et outils sont réellement uniques et, à ce titre, nos consultants ont en mains tous les moyens pour créer une vraie différence sur le marché du conseil auprès des TPE et PME.

>> Lire aussi : « L'objectif c'est d'abord de faire réussir les gens qui rentrent dans le réseau », Eric Berthon (franchisé Oseys)

Comment accompagnez-vous vos nouveaux franchisés ? 

Notre méthode d’accompagnement et de formation fait partie de l’important travail de fond réalisé avec Jean-Claude en amont du lancement de la franchise Oseys. 

La formation Oseys se déroule en trois temps. Dans un premier temps, le nouveau consultant suit une formation d’une semaine en présentiel à l’issue de laquelle il peut commencer à travailler sur son secteur géographique tout en bénéficiant de contacts hebdomadaires. Après six semaines sur le terrain, nous le retrouvons pour une deuxième semaine de formation. Puis le processus de formation se poursuit par un accompagnement de terrain soutenu pendant six mois. 

« A l’issue de ce processus, le consultant Oseys est ainsi pleinement opérationnel pour animer et développer son activité en toute autonomie »

A l’issue de ce processus, le consultant Oseys est ainsi pleinement opérationnel pour animer et développer son activité en toute autonomie. Nous restons néanmoins toujours très présents et en support opérationnel afin qu’il dispose de l’ensemble des clés pour chacune des étapes du développement de son activité.

>> Lire aussi : « Avec notre accompagnement et notre méthodologie, les consultants Oseys sont assurés de réussir », Jean Claude Grégoire (fondateur Oseys)

Quelles sont vos perspectives pour 2021 et à plus long terme ?

Nos perspectives sont simples. Il s’agit de poursuivre notre stratégie de développement tout en consolidant le réseau Oseys. C’est-à-dire avoir des consultants qui s'intègrent parfaitement et s’épanouissent dans le métier ainsi que dans la dynamique et l’esprit du réseau Oseys. 

L'esprit Oseys se traduit dans les notions d’engagement, de transparence, de culture du résultat, de proximité et de relations humaines auxquelles nous tenons beaucoup, tant vis-à-vis des consultants que des chefs d’entreprises qui nous font confiance dans notre accompagnement. 

Notre objectif de développement en nombre de consultants est de 8 à 10 au cours de l’année 2021. A terme, nous projetons de mailler le territoire français avec l’implantation de 80 à 100 consultants.  


Découvrez en détails les spécificités et atouts du concept Oseys pour créer une activité de conseil en pilotage d’entreprise sur la fiche de présentation de la franchise Oseys.

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,8/5 - 6 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de OSEYS

Décisionnel et performance économique du pilotage d’entreprise.

DEVENEZ CONSULTANT OSEYS, ACCOMPAGNEZ ET AIDEZ LES ENTREPRISES DANS LE PILOTAGE STRATEGIQUE DE LEUR ENTREPRISES !
 
Devenez consultant OSEYS, c'est : 

Concentrer son activité sur les prestations à forte valeur ajoutée
Déterminer de manière rapide et efficace les axes d’amélioration de l’entreprise
Accompagner ses clients de façon très opérationnelle
Travailler avec les meilleures techniques et outils d’aides à la décision
Dispenser des conseils et des ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top