logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

« Le groupe OUI CARE ne cesse donc de se réinventer et de se structurer », Stéphanie Taupin (franchise O2 Care Services)

Stéphanie Taupin, directrice des opérations franchise O2 Care Services, revient sur l’année 2020 du réseau de services à la personne. Elle présente un bilan positif malgré les circonstances et partage les fortes ambitions du réseau O2 et, plus globalement, du groupe OUI CARE.

« Le groupe OUI CARE ne cesse donc de se réinventer et de se structurer », Stéphanie Taupin (franchise O2 Care Services)

O2 CARE SERVICES

Investissez dans un métier qui a du sens !
Enseigne spécialisée dans les services à domicile personnalisés : ménage, repassage, garde d’enfants, accompagnement des seniors, jardinage, handicap et incapacité temporaire, soutien scolaire.

Toute la Franchise : Dans quelles mesures le réseau O2 Care Services a-t-il été impacté par la crise sanitaire, au niveau commercial et du développement ?

Stéphanie Taupin : Lors du premier confinement, très peu de nos franchisés ont stoppé leur activité car beaucoup avaient des missions en cours d’accompagnement auprès des seniors et des personnes en situation de handicap. En revanche, si l’aide aux seniors a perduré pendant la crise, les autres domaines d’activité ont été fortement impactés. La garde d’enfants, qui représente 20% de notre chiffre d’affaires, et l’activité ménage, qui en constitue 45%, ont en effet observé une baisse. Nos clients, comme beaucoup, avaient peur d’être en contact proche avec d’autres personnes. 

« Nous nous attendions à retrouver 100% de notre niveau d’activité à partir du mois d’octobre, nous l’avons atteint dès le mois de juillet »

La reprise a cependant été plus rapide qu’escompté. Alors que nous nous attendions à retrouver 100% de notre niveau d’activité à partir du mois d’octobre, nous l’avons atteint dès le mois de juillet. Cette reprise s’explique notamment avec l’énorme rebond sur l’activité senior (+160% de chiffre d’affaires par rapport à notre budget initial). Nous terminons notre année 2020 en franchise à +4,9% par rapport à 2019. 

« L’année 2020 aura été un excellent cru avec l’ouverture de 50 nouvelles agences »

Côté développement, l’année 2020 aura été un excellent cru avec l’ouverture de 50 nouvelles agences. Notre volonté a toujours été d’accompagner au maximum nos franchisés et de les rassurer pendant cette crise. 

>> Lire aussi : Ils ont osé se lancer en pleine crise sanitaire : Des entrepreneurs ont ouvert avec succès leur franchise O2

Comment votre réseau s’est-il adapté à cette crise ?

La tête de réseau a énormément travaillé pendant cette période pour répondre aux doutes et questionnements de nos franchisés. Ainsi, nous avons rédigé en urgence tous les process de sécurité sanitaire, que nous leur avons ensuite transmis. 

Des formations, des ateliers à distance et des visioconférences ont été mis en place pour répondre aux questions sur les dispositifs d'aides aux entreprises mis en place par le gouvernement, la gestion de la relation côté salariés et côté clients, l'organisation de la reprise en sortie de confinement, etc. 

Nos animateurs franchise (soit une dizaine de collaborateurs) ont été très actifs sur le terrain pour rester en contact permanent avec nos franchisés. 

Côté communication, nous avons été très dynamiques, avec de nombreuses vidéos qui ont été postées sur les réseaux sociaux, ainsi qu’en télé avec une grande campagne sur M6 et BFM. 

Notre réseau a été d'ailleurs récompensé lors des trophées IREF 2020, avec le prix de l'excellence de la proximité humaine, pour mettre en avant la capacité de notre enseigne à accompagner nos franchisés en période de crise sanitaire.

Avez-vous développé des nouveaux outils et nouvelles pratiques qui seront amenés à être pérennisés ?

Oui, effectivement, nous avons créé un pôle « Formation » d’une dizaine de formateurs qui se déplacent sur le terrain pour accompagner les franchisés dans leur activité, afin de les aider à être encore plus performants et opérationnels. Nos franchisés vont également continuer à mettre en place les process de sécurité sanitaire pour garantir la sécurité de nos salariés et de nos clients. 

La diversification des activités est aussi un sujet d’actualité. En effet, nous avons lancé dernièrement une prestation de soutien scolaire qui est, dès à présent, proposée dans 250 des 350 agences du réseau O2. Le réseau a su bien s’adapter à cette crise sans précédent tout en continuant à se diversifier.

>> Lire aussi : La franchise O2 lance une prestation de soutien scolaire

Quels sont vos objectifs de développement pour 2021 et à plus long terme ?

Le groupe OUI CARE souhaite devenir le leader mondial des services à domicile. Pour y parvenir, il mise sur l’international et aussi sur la franchise. O2 Care Services, première marque du groupe, a pour ambition de devenir « l’entreprise qui, au monde, porte le plus d’attention à ses salariés à ses clients »

La diversification de nos activités constitue un objectif certain de développement pour 2021. Le digital, avec la création d’un nouveau site web et d’un nouveau territoire graphique, représente aussi un enjeu fort de développement qui doit continuer de progresser. 

>> Lire aussi : L'enseigne O2 Care Services dévoile son nouveau site internet

Et bien sûr côté franchise, nous continuons notre accompagnement auprès des franchisés actuels pour garantir leur épanouissement et leur réussite au sein de notre réseau et, dans ce cadre-là, nous les accompagnons également dans leur projet de développement multi-franchise. Nous travaillons également à accompagner les salariés de l'entreprise qui le souhaitent à devenir franchisé avec un parcours de formation adapté. Enfin, nous continuons notre développement avec de nouveaux franchisés venus d'horizon différent, avec un objectif global de développement de 50 nouvelles franchises sur le territoire.

Le groupe OUI CARE ne cesse donc de se réinventer et de se structurer pour répondre aux besoins de ses clients et accompagner l’ensemble de ses franchisés dans leur réussite.


Pour en savoir plus sur le réseau O2 Care Services et les conditions pour ouvrir une agence de services à la personne avec le réseau rendez-vous sur la fiche de présentation de la franchise O2 Care Services.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5,0/5 - 1 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de O2 CARE SERVICES

Investissez dans un métier qui a du sens !

Rejoignez l'enseigne leader dans les services à domicile depuis 1996

Leader des services à domicile en France depuis 1996, O2 Care Services développe depuis plus de 20 ans des services à domicile personnalisés et devient l’oxygène du quotidien des français.
 



« O2 est l'entreprise qui, au monde, porte le plus d'attention à ses salariés et à ses clients ».
En effet, O2 Care Services souhaite avant tout l’épanouissement professionnel de l’ensemble de ses collaborateurs ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top