« J’ai choisi la franchise pour avoir un cadre et des personnes sur qui m’appuyer », Mickaël Berthier (Aximotravo Clermont-Ferrand)
Mickaël Berthier vient tout juste de rejoindre le réseau Aximotravo, pour proposer ses prestations dans toute l’agglomération de Clermont-Ferrand. A 36 ans, ce père de famille a opté pour une reconversion professionnelle avec l’appui solide du groupe. Il explique à Toute la Franchise comment s’est déroulé ce changement de voie professionnelle et sa création d’entreprise pour devenir courtier en travaux.

AXIMOTRAVO
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Mickaël Berthier, j’ai 36 ans et je suis originaire de la Nièvre, un petit village pas loin de Nevers. Je suis en couple et nous sommes une famille recomposée avec trois enfants.
J’ai fait mes études dans la mécanique automobile jusqu’au niveau Bac Pro puis j’ai décidé de rentrer dans la vie active rapidement. Pendant sept ans, j’ai travaillé en tant qu’agent de production dans une usine de caoutchouc, et en 2010, je suis parti à Clermont-Ferrand pour raisons personnelles. J’ai été embauché chez un grand manufacturier pneumatique, toujours en tant qu’agent de production, je suis passé cariste en 2015, Manager d’une équipe d’une vingtaine de caristes en 2017 et j’ai fait une rupture conventionnelle en décembre 2020.
Pourquoi avoir choisi le système de la franchise, et ce réseau en particulier ?
J’ai choisi le système de la franchise afin d’avoir un cadre et d’avoir des personnes sur qui m’appuyer avant et après la création de ma société.
Pourquoi j’ai choisi Aximotravo ? Du 1er contact avec Eric Mesnier [licencié du groupe, Ndlr] par téléphone à la 1ère visio avec Olivier Dang, le directeur réseau, je me suis tout de suite senti à l’aise et moi-même. La présentation de la franchise, le système gagnant /gagnant, le réseau d’artisans, le parcours de formation, l’accompagnement sont autant de choses importantes et non négligeables qui m’ont tout de suite plu.
Que vous a apporté votre franchiseur jusqu'ici ? Qu'en attendez-vous par la suite ?
Pour le moment, je me sens comme dans une grande famille comme si l’on se connaissait tous depuis longtemps, la disponibilité des personnes aide dans ce sens.
La 1ère formation à Limoges a permis d’avoir les clés et les étapes à bien respecter pour pouvoir démarrer ; cela m’a conforté dans l’idée que j’avais fait le bon choix. Nous avons été bien accueillis et surtout je me répète, je me suis senti moi-même !
Par la suite, j’en attends ni plus ni moins que maintenant, que l’accompagnement soit régulier, qu’on ne nous lâche pas dans la nature n’importe comment, c’est vraiment important.
Je ne regrette pas du tout d'avoir choisi de me lancer avec Aximotravo !