logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

« Je n’aurais pas pu rêver mieux, et le soutien du réseau a été constant depuis le lancement de mon activité », Véronique (franchisée Phileas World Lyon)

Publié le

Réseau de Centres de formation en langue anglaise, l’enseigne Phileas Worl a décidé en cette fin d’année de mettre ses franchisés à l’honneur. Aujourd’hui, c’est au tour de Véronique, franchisée à Lyon depuis sept ans, de témoigner de son expérience au sein de l’enseigne. 

« Je n’aurais pas pu rêver mieux, et le soutien du réseau a été constant depuis le lancement de mon activité », Véronique (franchisée Phileas World Lyon)

PHILEAS WORLD

L'anglais sur mesure
Réseau de Centres de formation en langue anglaise

Présentez-vous en quelques mots ? Depuis quand êtes-vous responsable de centre ?

J’ai ouvert mon centre PHILEAS World sur Lyon en Février 2013, après 20 ans de carrière en marketing et management international en France et en Australie, dans des grosses multinationales et des PME. J’étais déjà bilingue depuis le primaire (en section anglaise dans un lycée international) et ai toujours adoré voyager. À mon retour d’Australie, j’ai donc choisi de me mettre à mon compte en ouvrant mon centre afin de concilier ma passion de la langue anglaise et mon besoin d’être indépendante. 

Définissez notre marché/métier ? À votre avis, quel est son avenir ? Quels sont ses avantages et contraintes ? 

Mes activités de formation en anglais s’étendent sur tout le Grand Lyon. C’est un marché en pleine expansion du fait du dynamisme économique de cette région (la 2ème plus grande métropole en France) mais aussi du développement très fort de Lyon dans le domaine touristique ces dernières années (aujourd’hui 1re ville de France à visiter selon le NY Times et classée selon Lonely Planet dans le top 10 des destinations européennes à visiter).

Expliquez comment vous avez organisé concrètement votre activité et ce que vous appréciez. Ce que vous aimez moins.

J’ai commencé doucement, par donner des cours moi-même et essentiellement pour des particuliers, afin de tester mes capacités et mon goût pour l’enseignement, et année après année l’activité a prospéré, et je gère aujourd’hui près de 20 formateurs en tout, tout en continuant à donner moi-même environ 10% des cours. Depuis 2 ans ½ je loue également à plein temps un bureau dans un centre d’affaires, pour y travailler, mais également des salles de cours pour les stagiaires qui souhaitent venir au centre. 

J’aime enseigner, gérer et motiver l’équipe de formateurs, faire le commercial et gérer les finances, mais j’aime moins l’administratif lié au contrôle qualité des organismes de formation.

Est-ce que cela concorde avec ce que vous aviez imaginé ? Sinon, comment avez-vous adapté votre projet et pourquoi ? 

Oui cela concorde plus ou moins avec l’idée que je m’en étais faite, et au final la croissance de mon activité s’est faite plus facilement que je ne l’aurais envisagé, presque naturellement, par bouche à oreille surtout dans un 1er temps, puis par les demandes provenant de sites internet suite à ma mise en place du CPF qui a significativement boosté mon business.

Je n’ai donc pas vraiment eu à adapter mon projet, mais travailler dans le domaine de la formation demande à s’adapter très régulièrement, car les règles de financement et les systèmes de contrôle qualité changent très souvent.

"Je suis satisfaite de la rentabilité de mon centre et j’ai pu progressivement augmenter ma rémunération au fur-et-à-mesure"

Expliquez comment le réseau vous a aidé pour votre lancement. Comment vous aide-t-il au quotidien ? Qu’est-ce que cela vous apporte ? Est-ce suffisant ? Comment qualifieriez-vous ce soutien ? 

N’ayant jamais enseigné l’anglais moi-même ni monté ma propre entreprise avant de démarrer PHILEAS World, le réseau m’a donc énormément apporté au lancement, grâce à la formation initiale donnée, mais également au soutien constant et bienveillant du responsable de réseau Mathieu SARI. Je n’aurais pas pu rêver mieux et ce soutien a été constant depuis le lancement de mon activité. 

Etes-vous satisfaite de la rentabilité de votre centre et de votre rémunération ? Expliquez pourquoi

Oui, je suis satisfaite de la rentabilité de mon centre et j’ai pu progressivement augmenter ma rémunération au fur-et-à-mesure que mon business se développait. J’ai dû faire quelques sacrifices de salaire les 6 premiers mois d’activité, mais je touchais alors l’ACCRE et le chômage, et donc cela m’a aidé à tenir. Aujourd’hui, je me paie de façon confortable.

Etes-vous satisfait de votre organisation de travail (lieu, horaires, contraintes/libertés) ?

Oui, je ne pourrais jamais retourner travailler pour une entreprise en tant que salariée. Mon statut d’indépendant m’amène une liberté énorme au niveau de mes horaires de travail, et j’apprécie le fait de pouvoir travailler hors de chez moi, dans un centre d’affaires. Cela m’aide à mieux me concentrer et fait plus professionnel auprès de la clientèle qui nous rend visite.

Avant de vous lancer, quelles étaient vos craintes ? Le Réseau vous a-t-il aidé à les surmonter ? Finalement était-ce justifié ? Avez-vous découvert d’autres contraintes auxquelles vous n’aviez pas pensé ?

Ma seule crainte était de ne pas pouvoir m’en sortir financièrement et de ne pas gagner suffisamment pour payer mes charges (sachant qu’en tant que manager cadre, je gagnais très bien ma vie avant !). Mais le réseau m’a accompagné pour bien préparer mon prévisionnel et mettre en place les moyens commerciaux pour booster mon activité au lancement (téléprospection, annonces le bon coin, aide à la prospection directe). La seule autre contrainte que j’ai découverte en cours de route a été tout le côté administratif à gérer pour se conformer aux normes de qualité des organismes de formation. Mais là aussi le réseau nous a aidé en nous « mâchant » le travail et en nous envoyant toutes les informations nécessaires ainsi que des dossiers d’application quasi-complets où il ne restait plus que quelques éléments à compléter. 

Créer son entreprise est un changement de vie. Il y a de nouvelles responsabilités. Expliquez en quoi, cela a changé votre vie et si cela vous convient ?

Il n’y a pas de liberté sans responsabilités, mais j’avais déjà des responsabilités en tant que manager dans mes précédents emplois (gérer des équipes, des budgets, des délais serrés) sans jouir de cette liberté, donc la transition a été assez facile pour moi, et entièrement positive. 

Qu’aimeriez-vous améliorer dans la situation actuelle ? Comment le réseau peut-il vous y aider ?

Je ne vois rien de particulier à améliorer. Mon activité continue de croître et toujours avec le soutien du réseau, je suis en train de préparer l’ouverture de nouveaux centres.

Pensez-vous être épanouie dans votre vie professionnelle et quel impact cela a-t-il sur votre vie personnelle ?

Oui, je me suis clairement épanouie dans cette vie professionnelle, qui m’a permis également de libérer du temps pour ma 2nde activité ‘en amateur’ qui est d’animer des ateliers et stages de danse intuitive et de former également dans cette pratique. J’ai donc gagné sur tous les plans. En tant qu’indépendante, je peux aussi choisir quand je prends des congés, quand je prends de longs week-ends, et ça c’est top !!

Ce projet vous permet-il de répondre à vos ambitions ? Recommanderiez-vous PHILEAS World et pourquoi ?

Oui, pour toutes les raisons déjà vues ci-dessus, à savoir, mais aussi :

  • Soutien constant et bienveillant du fondateur et responsable de réseau Mathieu SARI, accompagnement sur tous les plans (finance, commercial, gestion d’équipe, normes qualité, pédagogie, etc.) et 
  • Aucune obligation de résultat de la part du réseau (chacun fait à son rythme et en fonction de ses ambitions), 
  • Permet d’être indépendant tout en se sentant relié et soutenu par les autres membres du réseau grâce à un vrai esprit d’équipe et de collaboration
  • Les décisions importantes sont discutées ensemble et les suggestions ou initiatives de chaque membre sont prises en compte

Comment rejoindre PHILEAS World ?

Vous souhaitez en savoir plus sur les réalisations de l'enseigne PHILEAS World et les conditions requises pour se lancer à ses côtés ? Rendez-vous sur la fiche personnalisée du réseau pour savoir comment devenir un(e) franchisé(e) PHILEAS World.

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5,0/5 - 1 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de PHILEAS WORLD

L'anglais sur mesure

Changez de vie et épanouissez-vous à votre rythme !
Vous cherchez un concept modulable qui s’adapte à votre projet de vie et à vos besoins ? Vous recherchez l’équilibre vie personnelle/vie professionnelle ?
Notre réussite se traduit par votre épanouissement.
Vous recherchez un concept souple, novateur, humain, sans investissement lourd, permettant un développement à votre rythme et de limiter les risques en cas de crise ?Les centres de formation en anglais PHILEAS World sont faits pour vous.
PHILEAS World est un réseau de partenaires ayant pour but de former, d’assister et d’animer ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top