logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

« Volontaire, impliqué, autonome : trois caractéristiques indispensables pour devenir franchisé Cuisines Venidom », Maxime Gérard

Publié le

Maxime Gérard, directeur général du réseau de franchise Cuisines Venidom, présente en détail son concept inédit sur le marché de la vente de cuisines équipées et met en avant ses atouts pour les créateurs d’entreprise qui souhaitent se lancer à ses côtés. Il revient également sur le profil idéal de candidat pour devenir franchisé Cuisines Venidom. 

« Volontaire, impliqué, autonome : trois caractéristiques indispensables pour devenir franchisé Cuisines Venidom », Maxime Gérard

CUISINES VENIDOM

Devenez cuisiniste, sans avoir à supporter les charges d’un magasin, grâce au 1er concept de camion-magasin de cuisines ! Avec Cuisines Venidom, rejoignez le 1er réseau de vente de cuisines à domicile.
Vous devenez concepteur/agenceur de cuisines directement au domicile de vos clients avec une exposition mobile grâce au show-room ambulant !

Pouvez-vous vous présenter et présenter votre enseigne ? 

Je suis directeur de la franchise Venidom France. Élevé par un beau-père directeur de magasins de cuisines, j’ai évolué depuis mon plus jeune âge dans le milieu de la cuisine équipée. Maîtrisant parfaitement l’installation de cuisines depuis mes 14 ans, je me suis vu confier l’aménagement du pôle cuisine d’un magasin à l’âge de 16 ans.

Passionné et déterminé, je me suis par la suite lancé dans la gestion d’un magasin de cuisines traditionnel à l’âge de 22 ans. À la tête d’une équipe de téléprospecteurs et de deux équipes de pose en sous-traitance, l’exercice de cette fonction durant ces trois années m’a permis d’acquérir de solides qualités de management.

J’ai ensuite renforcé mon savoir-faire technique en travaillant pour l’entreprise Lechner GmbH, leader européen des plans de travail spécifiques.

Arrivé en Dordogne en 2011 et fort de mon expérience de directeur de magasin, j’ai réfléchi à une solution qui me permettrait d’économiser des frais fixes trop élevés (charges du local, masse salariale, etc.). J’ai voulu optimiser les coûts et l’idée m’est venue d’aller à la rencontre de mes futurs clients au moyen d’un camion-magasin. À l’intérieur, on y trouve un véritable show-room.

Pourquoi avoir choisi un développement en franchise pour Cuisines Venidom ?

Au démarrage de la réflexion avec notre expert en développement de franchises, Guy Saint-Solieux, nous avons validé le fait que ce concept était scalable. Afin d’avoir un développement plus rapide sur tout le territoire, nous avons opté pour la franchise. Fort de mon succès, désireux de transmettre mon savoir-faire et de réitérer le succès du concept du camion-magasin, je me suis lancé dans la création d’un réseau de franchise en janvier 2015.

Ainsi, je souhaite voir des camions Venidom sillonner la France entière, puis l’Europe!

Quelle est votre concurrence et comment vous démarquez-vous par rapport à celle-ci ? 

Raison Home est ce qui s’en rapproche le plus : sans magasin non plus, ses concepteurs-vendeurs travaillent à partir de leur véhicule personnel. Mais notre concept est unique : le principe du camion-magasin de cuisines n’avait jamais été franchisé avant nous ! Il nous permet de montrer aux particuliers, directement à leur domicile, la qualité des produits que nous proposons. De plus, avoir les échantillons de matière nous permet de valider la cohérence du coloris avec le bâti existant.

Où en êtes-vous dans votre développement ?

Notre premier franchisé nous a rejoint mi-2018. Nous comptons aujourd’hui six franchisés et avons plusieurs candidats en attente de signature.

Nous espérons recruter une dizaine de franchisés sur 2020-2021. À terme, nous voulons mailler la France avec 350 franchisés.

Avez-vous des projets à l’international ?

Lors d’un salon international en 2019, nous avons été approchés par des porteurs de projets désireux de développer le concept Venidom dans trois pays d’Afrique. Très récemment, un autre candidat venant de la ville de Phoenix (USA) s’est lui aussi dit intéressé par notre concept novateur. Ces projets hors territoire national nous ont confortés dans notre volonté d’exporter le concept de camion-magasin de cuisines, qui est parfaitement adapté à de nombreux pays. Nous avons toutefois décidé de nous concentrer sur le développement de la France pour le moment.

Quel profil recherchez-vous pour vos candidats ? 

Nul besoin d’être cuisiniste de formation pour devenir franchisé Cuisines Venidom ! Notre premier franchisé était d’ailleurs pâtissier. Entrepreneurs dans l’âme, les candidats recherchés doivent apprécier le travail en autonomie à domicile et au volant du camion-magasin, tout en aimant particulièrement le contact humain. De plus, passionnés par l’habitat, ils partageront les trois valeurs clés de l’enseigne : honnêteté, compétence et passion.

Quel est le parcours d’un candidat de la prise de contact à l'ouverture ? Comment est-il accompagné ?

Suite à la prise de contact par courriel ou par téléphone du candidat, nous lui adressons des éléments d’information sur l’entreprise et lui demandons de déposer sa candidature s’il confirme son intérêt. Dans le mois qui suit, nous l’invitons à une journée découverte au siège de l’entreprise, afin de lui présenter plus avant le concept, lui montrer le camion-magasin et évoquons se future zone de chalandise. A la suite de quoi, nous lui transmettons un document d’information précontractuel (DIP) ainsi qu’un état local du marché. Bénéficiant d’accords privilégiés avec des courtiers en assurance, des banques et des experts comptables, nous lui proposons de l’accompagner dans ses démarches de création d’entreprise. De 1 à 6 mois après le premier contact, le candidat signe le contrat de franchise. Pour parfaire son intégration au réseau, le nouveau franchisé suit la formation initiale.

Comment se déroule la formation ? 

Le franchisé bénéficie d’une formation initiale théorique et pratique durant six semaines, dont cinq au siège social, en amont du démarrage de son activité. 

Celle-ci se décompose en trois phases :

  1. Les cinq semaines au siège permettent d’aborder les fondamentaux nécessaires à la profession de concepteur-vendeur, à savoir le marché de la cuisine aménagée, l’habitat, les matériaux, l’électroménager, les relevés de mesures, la conception assistée par ordinateur et la vente 
  2. Une semaine, optionnelle, de stage pratique avec notre technicien installateur peut être effectuée en interne
  3. La dernière semaine est consacrée au suivi chez le franchisé pour la supervision de son démarrage d’activité.

Suite à cette formation de six semaines, le franchisé est accompagné et épaulé tout au long de son parcours. Une formation continue lui est assurée, notamment dans le cas d’une évolution du concept ou de l’arrivée de nouveaux produits ou services. En complément de la formation initiale et continue, des séminaires annuels sont prévus afin de renforcer la cohésion au sein du réseau et de faire le point sur les nouveautés ou les actions à mettre en place.

Quels outils et services apportez-vous à vos franchisés ? 

Doté d’une grande volonté d'accentuer le développement de Cuisines Venidom, je mets à disposition des futurs entrepreneurs tous les outils nécessaires pour se lancer sereinement et assurer la réussite de leur activité.

Lorsqu’il intègre notre réseau, le nouveau franchisé reçoit un pack communication complet, comportant notamment : le camion-magasin entièrement équipé, le stand pour être présent sur les foires et salons, des vêtements aux couleurs de l’entreprise, des panneaux de chantier, des pochettes de remise de devis, etc.

Nous nous chargeons de réaliser leurs cartes de visite, leurs flyers et leur donnons un coup de pouce pour leur communication locale.

Enfin, tous nos franchisés bénéficient de la force de notre réseau et donc de conditions et de prix négociés avec nos fournisseurs privilégiés.

Comment se passe l'animation du réseau ?

Le franchiseur assure une assistance téléphonique permanente à ses franchisés, en plus d’un rendez-vous hebdomadaire permettant de faire un bilan d’activité. Il s’engage également à rendre visite à chaque franchisé une fois par semestre. Enfin, il organise des séminaires deux fois par an.

Sont-ils impliqués dans le développement de votre enseigne ? Si oui, comment ?

Toutes les idées sont bonnes à prendre ! L’écoute et l’accompagnement constituent la force de notre réseau, donc nos franchisés sont invités à nous faire part de leurs suggestions afin de faire évoluer la franchise. Nous envisageons en 2021 de créer une commission interne franchisés, présidée par un adhérent élu par ses pairs.

Quel est pour vous le franchisé idéal ?

Volontaire, impliqué, autonome : c’est un homme ou une femme qui a le désir d’entreprendre et de s’épanouir dans un métier au contact des clients et qui a compris l’intérêt d’appliquer les valeurs de la franchise, qui font sa singularité et son succès.

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Franchises par thématique

Intéressé par un secteur d’activité en particulier ? Consultez la liste des franchises par thématique.

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de CUISINES VENIDOM

Devenez cuisiniste, sans avoir à supporter les charges d’un magasin, grâce au 1er concept de camion-magasin de cuisines ! Avec Cuisines Venidom, rejoignez le 1er réseau de vente de cuisines à domicile.

Envie d’entreprendre ? Le milieu de la cuisine équipée vous attire ? Découvrez les Cuisines VENIDOM, avec le 1er concept de camion-magasin de cuisines !


Vous apportez des solutions clé en mains à vos clients et leur apportez le bonheur d’une nouvelle cuisine équipée, moderne, conforme à leurs désirs, conçue spécialement pour eux, s’adaptant parfaitement à leur pièce et à leur mode de vie, quel que soit leur budget. Vous concevez et vendez les projets ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top