logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Ô P’tit Môme : témoignage de Juliette, maman de trois enfants, qui a décidé d’ouvrir sa micro-crèche

Juliette Davin est franchisée Ô P’tit Môme à Saint-Étienne-de-Montluc (Loire-Atlantique). Alors qu’elle vient d’ouvrir sa micro-crèche « Marcel & Joséphine », le 24 aout 2020, elle explique pourquoi elle a choisi de réaliser ce projet avec le soutien du réseau Ô P’tit Môme. 

Ô P’tit Môme : témoignage de Juliette, maman de trois enfants, qui a décidé d’ouvrir sa micro-crèche

Ô P'TIT MÔME

Réseau de micro-crèche
Réseau d’accompagnement à l’ouverture de structures micro crèche

Toute la Franchise : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? 

Juliette Davin : J’ai 38 ans. Je suis mariée et maman de trois enfants.

Pourquoi avoir choisi d’ouvrir une micro-crèche avec la franchise Ô P’tit Môme ? Aviez-vous consulté des concurrents de l’enseigne ? 

En effet, j’avais contacté une enseigne concurrente. J’ai eu l’occasion de rencontrer une gestionnaire de l’enseigne en question mais j’ai trouvé que cette franchise, comme beaucoup d’autres, imposait trop de contraintes, elle était trop standardisée à mon goût. 

Ce qui m’a plu chez Ô P’tit Môme, au-delà du feeling que j’ai eu avec l’équipe, c’est notamment le fait que l’on puisse avoir sa propre identité : nom de la crèche, logo, etc. De plus, le contrat de Franchise Ô P’tit Môme est de courte durée, ce qui nous permet par la suite d’être totalement indépendants. 

Étiez-vous dans le secteur de la petite enfance avant de vous lancer dans ce projet ? Si non, pourquoi avez-vous changé de secteur d’activité ? 

Non, je n’étais pas du secteur de la petite enfance. Après avoir fait une école de commerce, j’ai été contrôleur de gestion dans le secteur industriel pendant onze ans. 

« J’avais besoin de donner du sens à mon travail, et surtout, de me sentir utile à la société »

J’ai décidé de changer de secteur d’activité car je n’étais pas épanouie dans mon travail. J’avais l’impression de ne pas me sentir utile. J’avais besoin de donner du sens à mon travail, et surtout, de me sentir utile à la société. 

C’est pour ces raisons que j’ai choisi le secteur de la petite-enfance : un secteur humain dans lequel nous veillons au bien-être des enfants. Même si je ne travaille pas directement auprès des enfants, j’apporte ma pierre à l’édifice en gérant ma structure : management, gestion, relations avec les parents et institutionnels de la petite enfance. 

Comment avez-vous été accompagnée dans le démarrage de votre projet ?

Tout d’abord, je suis allée à la rencontre de Jimmy, le fondateur d’Ô P’tit Môme. Nous avons ainsi pu apprendre à faire connaissance tout en abordant le projet. En effet, ayant déjà des crèches en propre, Jimmy m’a invitée à visiter ses crèches qui se trouvent dans le nord de la France, dans la métropole Lilloise. Ensuite, j’ai également pu rencontrer d’autres franchisés Ô P’tit Môme qui se trouvaient dans le Nord. Une expérience riche en témoignages, en apport de connaissances et également un moment marquant : celui où l’on se rend réellement compte de l’ampleur du projet. 

« Ô P’tit Môme est un gage de crédibilité dans le secteur »

Ensuite, il fallait que je trouve un local pour avancer au mieux dans mon projet. A plusieurs reprises, Jimmy s’est déplacé pour visiter des locaux avec moi, pour me donner son avis (car le secteur de la petite enfance est contraint à beaucoup règles) et m’aider à présenter mon projet à des promoteurs. Ô P’tit Môme est un gage de crédibilité dans le secteur.

L’accompagnement Ô P’tit Môme, vous a-t-il permis concrètement de démarrer votre activité dans des conditions optimales ? 

Oui et notamment grâce aux formations fournies par le réseau (management, gestion, commercialisation). 

J’ai également énormément appris grâce aux moments d’échanges que j’ai pu avoir avec d’autres franchisés du réseau.

J’avais ainsi une connaissance suffisante sur tous les sujets, de quoi démarrer mon activité dans les meilleures conditions possibles. 

Avec le recul, la prestation que fournit l’enseigne Ô P’tit Môme est-elle bien positionnée et bien justifiée sur le marché de la garde d’enfants ? En termes de chiffre d’affaires, avez-vous atteint vos objectifs ?

Oui, complétement. Je ne serais jamais aller au bout de mon projet sans l’accompagnement fournit par Ô P’tit Môme. J’ai non seulement atteint mes objectifs mais je les ai dépassés. A ce jour, ma crèche est complète. J’ai 18 contrats pour 10 enfants par jours. 

Auriez-vous pu ouvrir votre crèche et développer ainsi votre activité si vous aviez dû vous lancer seule ? 

Non, pas du tout. 

Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats intéressés par Ô P’tit Môme ? 

D’y aller ! Beaucoup de liberté et surtout un accompagnement qui intervient à chaque étape du projet, on ne se sent jamais seul, on va jusqu’au bout.


Découvrez comment ouvrir une micro-crèche avec Ô P’tit Môme sur la fiche de présentationd de la franchise Ô P’tit Môme

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,2/5 - 10 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de Ô P'TIT MÔME

Réseau de micro-crèche

Ouvrez votre propre crèche en franchise
Faites confiance à Ô P'tit Môme




On le sait, se lancer dans l'aventure de la création d'entreprise n'est pas toujours simple. Pour une micro-crèche, que ce soit pour la recherche de locaux, de financements ou le soutien pour les démarches administratives, nos équipes vous accompagnent, vous conseillent et vous feront gagner un temps précieux.
Forts de notre expérience de ce secteur très réglementé, nous nous sommes spécialisés dans ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top