logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Lorenove profite de la dynamique du groupe Lorillard

Lorenove, l’enseigne commerciale du groupe Lorillard dédiée à la vente aux particuliers en fourniture et pose de menuiseries, portes et fermetures, profite pleinement de la dynamique de sa maison mère qui affiche de fortes ambitions de développement.

Lorenove profite de la dynamique du groupe Lorillard

LORENOVE

Réseau d’experts de l’amélioration de l’habitat
Le spécialiste de la fourniture et pose de fenêtres, portes et volets, portes d’entrées, portails, portes de garage et stores intérieur/ extérieur auprès des particuliers. Fabrication sur mesure en France.

« Investir pour résister à une pression concurrentielle nationale et internationale toujours plus importante »

Le groupe Lorillard annonçait en 2019 l’application d’un plan d’investissement de 32 millions d’euros sur cinq ans, hors croissance externe, dont 21 millions au cours des trois prochaines années avec l’objectif d’atteindre les 200 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel en 2022, accroitre la taille et le potentiel de la société et conforter sa place parmi les leaders. « Il est aujourd’hui nécessaire de continuer à investir pour résister à une pression concurrentielle nationale et internationale toujours plus importante », commente Thierry Luce, président du groupe.

Pour répondre à un marché de plus en plus concurrentiel, le groupe Lorillard investit massivement dans son outil industriel, et ce, sur l’ensemble de ses sites de Chartres (Eure-et-Loir), Saint-Doulchard (Cher), Pralong (Loire), Parigné-l’Evêque (Sarthe), Decazeville (Aveyron) et Saint-Martin-de-Seignanx (Landes). L’objectif affiché est de renforcer sa compétitivité, notamment face à la concurrence des pays de l’Est, et conquérir les 10% de part de marché qui proviennent actuellement de l’importation.

7 millions d’euros d’investissement en 2020

Cela passe par l’acquisition de nouveaux outils destinés à accroitre la production comme, par exemple, une ligne de production automatisée pour l’aluminium qui a permis de doubler les capacités de production du site de Chartres. Les investissements portent aussi sur le plan de l’amélioration thermique avec, par exemple, le changement de tous les luminaires de l’usine de Saint-Doulchard (9000 m²), remplacés par des LED, afin de générer des économies d’énergie. 

En 2020, le groupe poursuit et accentue même sensiblement ses investissements industriels, notamment en matière d’automatisation et de robotisation de ses usines. Lorillard entend ainsi dédier 7 millions d’euros d’investissement dans ses outils industriels au cours de l’année. Cette importante politique de modernisation et d’automatisation ne se fait cependant pas au détriment de l’emploi puisque le groupe a recruté 60 personnes en 2019 et dispose encore de plusieurs dizaines de postes à pourvoir. 

A ces investissements industriels s’ajoutent des opérations de croissance externe comme avec le rachat, en novembre 2019, du fabriquant de menuiseries (PVC et aluminium) et volets roulants Fermetures Henri Peyrichou qui réalise l’essentiel de son activité auprès d’une cible BtoB d’artisans. Le groupe entend s’appuyer sur la notoriété et l’ancrage de l’entreprise pour accentuer encore davantage sa présence dans le Grand-Ouest. 

La protection de l’environnement au cœur du plan de développement

Le groupe Lorillard intègre dans son plan de développement une politique visant à limiter son impact environnemental. Cela par plusieurs actions concrètes comme le passage à l’électrique de la flotte des véhicules commerciaux parisiens et l’ensemble des chariots élévateurs des usines ou encore l’installation de bornes de charge sur le parking de son site de Chartres. Le groupe étudie aussi avec le transporteur la possibilité de convertir à l’électrique la flotte de camions parisiens. L’acquisition de son dernier site de production à Saint-Martin-de-Seignanx s’inscrit également dans cette démarche environnementale avec l’objectif de minimiser les coûts de transport à travers un meilleur maillage du territoire. 

Pour accompagner l’amélioration environnementale de ses usines, le groupe a recruté Virginie Fayemendy au poste de responsable HSE (Hygiène Environnement et Sécurité). Titulaire d’un master en environnement industriel, elle est en charge d’auditer l’ensemble des sites de production et de conduire les optimisations. Elle pilote également l’activité de recyclage du groupe, notamment le recyclage des chutes et menuiseries bois dans les chaudières biomasses, chauffant les 3 sites de production bois du Groupe, ou celle de la recyclabilité des chutes de PVC par l’entreprise Paprec. 

Une équipe renforcée pour accompagner le développement du réseau Lorenove

Parmi les autres recrutements réalisés par le groupe Lorillard en 2019, plusieurs concernent directement le réseau Lorenove. En janvier 2019, Gérard Coron-Dall’o a pris ses fonctions de directeur commercial du réseau Lorenove ainsi que de directeur Marketing/Communication de l’ensemble des marques du Groupe Lorillard. Jean-Christophe Péron a également rejoint le réseau Lorenove en qualité de développeur Réseau. Il a été rejoint par deux animateurs réseau, Nathalie Careaux et Paul Moriaud. Avec des équipes renforcées et grâce à la politique d’investissements intensive du groupe, le réseau Lorenove est plus que jamais en capacité de poursuivre son expansion dans des conditions optimales. 

Développé en concession depuis le début des années 1980, le réseau Lorenove offre les conditions idéales pour entreprendre sur le marché de l’amélioration de l’habitat. En septembre et octobre, le réseau organise plusieurs journées d’information sur son site de Chartres. L’occasion de découvrir en détail les atouts de son concept, son offre d’accompagnement et de formation et les conditions pour ouvrir une concession Lorenove. Plus d’informations et inscriptions ici

Pour en savoir plus sur le réseau et le concept Lorenove, rendez-vous sur la fiche de présentation de l’enseigne

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,3/5 - 4 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de LORENOVE

Réseau d’experts de l’amélioration de l’habitat

OUVREZ VOTRE PROPRE ESPACE CONSEIL DéDié A LA RENOVATION DE L’HABITAT
Devenez concessionnaire LORENOVE !

Industriel français, fabricant de fenêtres, portes et volets en PVC, ALU, Bois, HPC Composite et mixte bois/alu, le Groupe LORILLARD est implanté à Chartres depuis 1936.
Fort d’un savoir-faire industriel de pointe, le Groupe se hisse parmi les leaders nationaux.
Depuis 1983, LORENOVE est devenue une enseigne incontournable sur le marché de la rénovation de l’habitat.
Le concept LORENOVE, destiné ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top